Mon compte
    Megalopolis
    Note moyenne
    3,2
    38 titres de presse
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Femme Actuelle
    • GQ
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Transfuge
    • Bande à part
    • Franceinfo Culture
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Les Echos
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Le Journal du Geek
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    38 critiques presse

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le film le plus libre et le plus fou de Coppola. Megalopolis n'a pas fini de nous hanter.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Frédérique Lambert

    "Megalopolis" laisse le souvenir d’une rêverie hallucinée, d’un éblouissement. "Sunset" devenant "Sunrise Boulevard" par la magie d’une esthétique du morphing. C'est un film alien, où la science-fiction surannée se fait structure expérimentale, dé-programmatique sous des dehors de continuité culturelle.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une fresque visionnaire, dans laquelle Coppola, cinéaste hors norme, tente une dernière fois de réinventer le monde à travers l’écran, avec l’ambition, quasi divine, de réordonner l’univers. 

    L'Humanité

    par Pierre Barbancey

    Un testament cinématographique et philosophique mais optimiste. Magistral.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un film grandiose, chaotique, d’une stupéfiante modernité.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Expérimental, déceptif et sublime tout en même temps, "Megalopolis" entre dans la légende : non pas par la porte du chef-d’œuvre, mais par celle du manifeste. Le film laisse pantois et perplexe. Le geste, lui, est enthousiasmant de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Plutôt que de sombrer dans un discours passéiste et réactionnaire, "Megalopolis" appelle au contraire à redonner son importance au geste créatif novateur, en particulier lorsque celui-ci soutient une vision utopique du monde.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Totalement mégalomaniaque, gigantesque et profondément visionnaire, le nouveau délire quantique de Francis Ford Coppola est une réussite absolue.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Peut-être n’engendre-t-il [Megalopolis] qu’un gigantesque cahier d’esquisses, parfois feuilleté trop vite et qui contient sa part de croûtes, mais ce qu’il nous en reste est souvent immense et inédit. 

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Par son originalité même, le film ne permet pas les avis tièdes ou prémâchés, et c'est bien le signe d'une œuvre généreuse.

    GQ

    par Adam Sanchez

    "Megalopolis" est peut-être l’œuvre d’un homme trop seul, à qui il manque un ou une partenaire de travail pour lui signaler les imperfections profondes de sa production, mais son énergie renversante offre l'impression tenace qu'il n'y a pas deux films qui lui ressemblent. Pour le meilleur et pour le pire, mais souvent pour le meilleur.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Figaro

    par É.S.

    Conteur baroque d'un récit impur, marionnettiste ivre de sa puissance fictionnelle, Coppola s'emmêle parfois les fils. La marque d'un jeune réalisateur de 85 ans qui considère le cinématographe comme un vertige et non un vestige.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par J. Ma.

    Le résultat est une fantasmagorie politique dont les références (de Suétone à Harold Lloyd, en passant par Shakespeare et Fellini) et les registres (uchronie-tragédie-comédie) fusent en un pétaradant feu d’artifice.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Spectaculaire, enchanteur, musical, intimiste, drôle, émouvant, grandiloquent, visuellement toujours surprenant… Megalopolis est un geste de cinéma d'une audace dingue, en roue libre mais le plus souvent sur le bon chemin, celui d'une philanthropie réjouissante en ces temps démagogiques où les oiseaux de malheur tiennent le haut du pavé politique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    C’est l’œuvre-monde de son créateur, un péplum rétrofuturiste pétri de citations cinéphiles, en gestation depuis quarante ans. Une chimère à la mesure de la liberté folle que le réalisateur s’est octroyée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    "Megalopolis", que tout annonçait comme pompeux, lévite insolemment, malgré la quantité de ses intrigues et de ses personnages, en dépit du poids écrasant de chacune de ses séquences, de chacun de ses plans, au-dessus du désastre qu’il aurait pu être, constamment bizarre, outré, trivial, étonnant, un peu Matrix, un peu King Vidor, foisonnant effectivement d’un siècle d’images et de langage de cinéma mondial, donnant effectivement à voir une masse critique d’images ahurissantes, à un débit qui dépasse l’entendement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Séverine Danflous

    Coppola croit au cinéma, sa magie, sa puissance et nous demande de croire avec lui. Et cette foi-là n'a pas de prix.

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    POUR : La maestria de Coppola se déploie ici magnifiquement à figurer une humanité de résistants à conjurer leurs démons face au gouffre de la décadence prête à les avaler tout crus.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Francis Ford Coppola s'amuse, mais perd son public, tant le projet s'avère personnel (mégalomane), tout en traitant de sujets universels, idéologiques, politiques, sociaux et sociétaux.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    Megalopolis répond donc à une attente avide de merveilleux (sa grande forme, son genre péplum et futuriste), mais, et c’est là sa beauté, élève en même temps à une esthétique, à un « modèle de vie » : préférer l’utopie au pouvoir, inventer un monde où vivre, ressentir et aimer ensemble. Rien n’existe finalement en dehors des frontières de l’imagination d’une culture, et la force du film est d’embrasser ce qui la nourrit.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un récit boursouflé et confus mais étonnamment optimiste et parsemé de réelles fulgurances visuelles.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Attendu depuis des années, le nouveau Francis Ford Coppola est un monument incernable, désarçonnant, à la fois difforme et unique en son genre. A voir… pour pouvoir en parler.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Coppola signe un film ovni, unique, foutraque, qui se fiche de plaire.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Malgré les faiblesses de "Megalopolis", Francis Ford Coppola, au crépuscule de sa carrière, demeure un cinéaste expérimenté et parfaitement présent dans la facture du film.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Tout un programme, entre le péplum futuriste et le soap, avec son clan d'héritiers dignes de la série "Succession", qui a de quoi désarçonner par son récit lacunaire et son trop-plein d'idées, d'images, de philosophie pompeuse, de démesure.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Opéra bouffi, néopéplum pseudo-philosophique, farce pontifiante : on pourrait résumer le ratage en formules lapidaires. On préférera se souvenir de ses quelques visions inspirées, du désir intact de l’immense metteur en scène d’« Apocalypse Now » d’expérimenter. De son indéfectible croyance en un art qu’il ne maîtrise plus tout à fait.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Avec cette fable en forme de péplum sur la fin de l’empire américain et la possibilité d’une nouvelle utopie, le réalisateur du Parrain signe une œuvre démesurée et déconcertante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Malgré un scénario tentaculaire et confus, on contemple le geste artistique d'un plasticien aux fulgurances visuelles inouïes.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Très attendu, le nouveau film du maître Francis Ford Coppola, qui nous a tant habitués à des œuvres relevant du génie, tient davantage du gros gâteau de mauvais goût et lourd à digérer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Une fresque hallucinante et confuse.

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Le film, hermétique, semble autocentré sur le clan Coppola, assimilé à une grande famille autocratique.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    De son projet plein de panache, le réalisateur tire une fable rétrofuturiste outrancière et étouffante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    CONTRE : En dépit de ses promesses, "Megalopolis" ne raconte rien sur l’architecture, la ville ou l’urbanisme. Rien que de vagues histoires d’amour qui ne semblent pas avoir eu le mémo de la représentation des personnages féminins post-#MeToo.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Une entreprise totalement recluse sur elle-même et sans garde-fou.

    Le Journal du Geek

    par Allan Blanvillain

    Francis Ford Coppola accouche d'une œuvre inoubliable dans le pire sens du terme tant on se demandera encore longtemps comme ce film a pu exister. La chute de l'empereur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Démesure, histoire emberlificotée, dépourvu de sens, esthétique kitsch et pompière… Une résurrection très attendue et prometteuse sur le papier, mais décevante.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    La charge contre l'époque s'égare dans un univers où le baroque côtoie le bouffon, où la tragédie grecque s'enlise parfois dans une démonstration outrancière.

    Première

    par François Léger

    Le démiurge s’est donné pour mission de repousser les limites de la forme au cinéma, mais ses expérimentations visuelles et narratives ne parviennent jamais à masquer un propos d’une naïveté confondante, opposant l’imagination des artistes à la tiédeur d’hommes incapables de rêver assez grand pour sauver l’humanité. Un discours manichéen rabâché ad nauseam, qui entraîne le film vers sa propre chute.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top