Frédéric Berthe définit RTT comme " une comédie d'aventure romantique exotique comme on n'en avait pas fait depuis très longtemps ". " Le challenge était de mélanger plusieurs genres dans quelque chose qui ait du rythme, de l'humour et de l'émotion, explique le réalisateur. C'est aussi l'histoire d'un couple atypique, attachant, loin des super-héros hors de la vie que le cinéma met souvent en scène. Je trouve cela rafraîchissant. On a envie de les suivre, on a envie qu'ils s'en sortent, et on a envie qu'ils s'en sortent ensemble ! "
RTT marque les retrouvailles de Kad Merad et Mélanie Doutey qui s'étaient déjà donné la réplique deux ans plus tôt dans la comédie romantique d'Olivier Baroux Ce soir, je dors chez toi.
Pour le rôle d'Emilie, c'est Frédéric Berthe qui a eu l'idée de Mélanie Doutey. " Il y a peu de rôles d'action pour les femmes en France et Mélanie s'est d'abord posé des questions sur la bonne façon de faire exister son personnage, se souvient le réalisateur. Elle s'est prise au jeu, y a cru, et s'est révélée totalement crédible. Elle s'est beaucoup amusée. Tout comme dans la vie, elle est somptueuse, alliant le charme à une vraie force de caractère. Grâce à elle, ce personnage au départ uniquement beau et froid gagne en humanité, en failles, et se révèle. Même si on a le plus souvent l'habitude de la voir dans des films d'auteur, je trouve génial que le grand public puisse la découvrir dans ce genre de cinéma populaire au sens noble du terme. Elle y est aussi à sa place. "
Dans le scénario d'origine, il était question que l'action de RTT se déroule en Afrique du Sud, dans des décors s'apparentant à ceux de A la poursuite du diamant vert. Mais comme Kad Merad venait juste d'y tourner Safari, Frédéric Berthe et les producteurs ont pensé que tourner à nouveau dans ce pays ne serait pas une bonne chose pour la réussite du film. C'est Cyril Colbeau-Justin de LGM Productions qui a alors eu l'idée de déplacer l'action de RTT à Miami. " Il y a une dizaine d'années, faire des treks au milieu du désert ou dans la forêt amazonienne représentait une aventure et Miami était un univers visuel surexploité, confie le réalisateur. Une décennie plus tard, la situation s'est inversée. Plus grand monde ne tourne en Floride et on a tout à coup l'occasion de la redécouvrir en la filmant autrement. La ville et la région sont incroyables. Je ne connaissais pas cette ville, mais il est indéniable qu'elle offre, comme les Etats-Unis, une vraie part de rêve. "
Le tournage a débuté le 22 septembre 2008 à Paris et s'est déroulé sur 3 semaines à Miami et 7 semaines aux Everglades.
Durant le tournage de la scène aux marais des Everglades, Kad Merad et Mélanie Doutey ont été victimes d'un accident en air boat. " Mélanie en garde une cicatrice à la jambe et j'ai eu une côte cassée, confie l'acteur de Bienvenue chez les Ch'tis. On a surtout eu une grosse trouille ! "
En 2004, c'est Sophie Marceau et Jean-Paul Rouve qui étaient pressentis pour incarner ce couple d'aventuriers en herbe. A la même époque, il était prévu que Julien Seri, alors réalisateur des Fils du vent, porte à l'écran la première mouture du scénario écrit par le trio Matthieu Delaporte, Alexandre de La Patellière et Julien Rappeneau.