Une exécution ordinaire
    2,8
    624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une exécution ordinaire ?

fafaru
    fafaru

Publiée le 17 février 2010
    c'est une Histoire terrifiante très bien interprétée par des acteurs remarquables. M HANDS est bouleversante de douleur d'interrogations et de courage face au dilemme imposé par STALINE. Quant à M. DUSSOLIER impossible de le reconnaître , même sa voix est changée.
    mention spéciale pour le maquillage qui est magistral.
    Tous les interprètes sont sensationnels.
    excellent film qui retrace cette terrible époque.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 juin 2013
    L’interprétation que fait André Dussolier, méconnaissable dans le rôle de Staline apporte une représentation du dictateur russe, cependant il s’agit là de l’unique intérêt d’Une exécution ordinaire. En adaptant son propre livre, Marc Dugain délaisse totalement toute forme de dénonciation politique, les oppressions du régime soviétique passant au second plan au profit d’une histoire d’amour dénuée d’originalité et à laquelle le peu d’épaisseur des personnages et la platitude de la mise en scène font perdre toute intensité dramatique. La lenteur du rythme contribue lui aussi à rendre ce récit terriblement ennuyeux et donc nous laisser conclure que le talent de Dugain se limite à l’écriture de romans.
    Helinial P
    Helinial P

Publiée le 27 février 2010
    j'ai été plus que déçu par ce film. Une chose est sur et ça doit être la prermière fois que ça m'arrive..: je regrette d'être allez le voir !

Le film est mou, n'a aucun dialogue, n'apporte rien d'un point de vue historique! A aucun moment je n'ai été plongé dans le film et rien n'a reussi à me motiver dans cette mise en scène assez désatreuse.

sincerement je ne comprend pas qu'on puisse sortir un film pareil!!
    petithom
    petithom

Publiée le 15 février 2010
    Une exécution ordinaire est un film à l'interprétation magistrale(Dussolier étonnant)mais qui pâtit d'une réalisation qui manque d'ambition et qui fait un peu téléfilm.Sinon le sujet est passionnant et l'ambiance oppressante assez bien rendue.
    Publiée le 15 février 2010
    On a du mal à rentrer dans le contexte du film, les russes joués par des français déroutent, et on voit si peu de la Russie... En revanche, Imperturbable, autoritaire, dangeureux... Staline, reste Staline !
    bkryzz
    bkryzz

Publiée le 15 février 2010
    Un bon film issu d'une idée litteraire très intéressante. Je trouve que la narration souffre un peu de la monotonie du rapport entre Anna et le dictateur, apres la premiére moitié du film, qui est certainement la plus prenante (le scenariste aurait pu mieux développer le contexte). Fort bien la recitation de la protagoniste, aux regards redoutablement expressifs. Bien aussi le mari, et le concierge qui fait un caméo extraordinaire. Par contre, je ne suis pas d'accord avec la majorité qui trouve exaltante la performance d'André Dussolier, lui il me parait plutot rigide et (involontairement) caricatural. Couronné par une bande sonore soigneusement appropriée, c'est sans doute à voir et à gouter.
    lacroix p
    lacroix p

Vraiment bien !
    Publiée le 14 février 2010
    Dussolier méconnaissable sous les traits (bravo la maquilleuse!) du diabolique Staline dont l'effayante solitude ferait presque pitié... Excellente prestation de Marina Hands, toute en finesse, très interessant face à face entre le 1/2 cadavre qu'est déjà Staline et cette femme pleine de vie et qui souhaite ardemment la transmettre.. Comme on se sent léger et libre en sortant ! Vive la démocratie.
    Publiée le 14 février 2010
    Beaucoup de longueurs dans ce film superficiel aux maladresses de débutant et truffé d’invraisemblances. A aucun moment le spectateur n’est pris dans l’action ou l’émotion car il est soigneusement protégé de toute réalité visuelle dérangeante. Tout reste abstrait jusqu’au retour d’Edouard Bear/Vassili de la Loubianka. On ne peut qu’admirer la performance d’André Dussollier, méconnaissable en un Staline plus littéraire et policé que le vrai dont les apparitions, imaginaires, sont les seules parties intéressantes du film. Le rôle de Marina Hands n’était pas facile mais le parti pris de respiration haletante, longs silences figés et autres clichés est vite insupportable. On retrouve avec plaisir Tom Novembre, Denis Podalydès et trop brièvement Gilles Ségal, tous excellents.
    François B
    François B

Publiée le 14 février 2010
    Difficile de ne pas penser, toutes proportions gardées bien sur à un autre Président , malade lui aussi et ayant eu besoin d'un médecin exerçant la même spécialité et avec le même secret absolu sur sa maladie.
    Ici, Dussolier est aussi inattendu dans ce rôle que prodigieux , Marina Hands est par contre inexpressive, on ne sait pas si elle est flattée d'avoir été choisie, si ça lui dégoûte ou si elle éprouve le moindre sentiment pour Staline.
    Le mot qui définit le mieux l'ambiance du film est : froid
    Froideur des personnages, des couleurs , du climat, c'est aussi la guerre froide et sur ce point, on s'attendait à ce que Staline fasse un peu plus de confidences politiques
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 13 février 2010
    Un film curieux. Très poignant dans la retranscription de l'atmosphère grise et paranoïaque de l'URSS de Staline, broyeuse des individus. Bluffant par l'interprétation très crédible de Staline, monstre froid, par Dussolier, et du médecin - la victime du système - par Marina Hands, Baer par contre en fait trop, jouer les sentiments c'est pas son truc. Mais tout est contrebalancé par un rythme horriblement lent, l'absence de véritable intrigue, des confrontations entre le dictateur et le médecin traitées trop rapidement et se réduisant à quelques monologues, sans véritables échanges comme on pouvait s'y attendre. On peut regretter qu'un sujet aussi russe soit exclusivement français. Un ensemble terne.
    Publiée le 13 février 2010
    Quel ennui!!! Un scénario d'une extrême pauvreté et un rythme à la lenteur exceptionnelle m'ont fait m'assoupir plus d'une fois. Alors pour compenser certains défauts, il est parfois possible d'apprendre des choses. Là en l'occurence je m'attendais à mieux connaître la personnalité de Staline. Eh bien même pas!!! André Dussolier est magnifique et Marina Hands très convaincante mais ne suffisent pas à sauver ce film du naufrage.
    cap91
    cap91

Publiée le 13 février 2010
    Excellent film, atmosphère sombre et inquiétante, interprètes d'exception à commencer par une magnifique Marina Hands, un très crédible Dussolier en Staline et Edouard Baer enfin débarrassé de ses pitreries télévisuelles. Le fait de ne pas avoir eu recours à des acteurs russes évite de sombrer dans le cliché. A voir absolument.
    Publiée le 13 février 2010
    Etonnat ce film : C'est lent, il ne se passe rien ... et pourtant j'ai été attrapé du début à la fin. Pourquoi ? L'ambiane celle opprimante d'un régime déprimant et de répression. C'est superbement rendu en subjectivité. Les acteurs y sont remarquables, Marina Hands m'a beaucoup touché dans ses non dits, dans l'abnégation du personnage et l'incarnation d'une femme prisonnière de la logique Stalinienne et pourtant si forte et fragile à la fois. La portée historique de ce film est indéniable. Ce film aurait été pour moi un pur chef d'oeuvre avec une meilleure qualité technique de l'image (cadrage, qualité de l'objectif ...) et une pincée d'authenticité en allant par exemple chercher sur place un peu de l'Union Soviétique de l'époque.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 13 février 2010
    un film surprenant , qui peut paraitre long et lent pour certain , mais dont l'histoire de manipulation nous tient a cran avec un jeu d'acteurs a la hauteur (tous) je n'avais meme pas reconnu dussolier en staline...