Une exécution ordinaire
    2,8
    624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une exécution ordinaire ?

Publiée le 13 janvier 2011
    Un film magnifique de bout en bout, la mise en scéne (ou pour une fois la caméra a l'épaule est bien plus qu'un gadget et son utilisation est trés intelligente) , les acteurs, l'histoire tout est excellent, tout recrée ce climat de tension permanente, de terreur psychologique, de délation, même lorsqu'il est absent de l'image ou des dialogues Staline est omniprésent, véritable big brother qui s'introduit de manière insidieuse dans les esprits et qui les torture a l'extrême.
    La performance de André Dussolier est extraordinaire, il ne joue pas Staline, il est Staline, chacune de ses apparitions nous subjugue, nous pétrifie, un excellent film dont je ne comprend qu'il n'est pas plus de succès.
    Publiée le 25 février 2010
    ce film est vraiment bien fait autant dans l'histoire que dans la façon de jouer des personnages. On ressent vraiment la peur que Staline diffuse autour de lui, c'est vraiment touchant comme film.
    CatAstrophe2012
    CatAstrophe2012

Publiée le 25 février 2010
    Trois acteurs formidables. Dussolier parfait mais Marina et Edouard sont extraordinaires. Pudiques dans leur souffrance .merci au réalisateur
    Publiée le 24 février 2010
    La cruauté du régime stalinien dénoncée de façon magistrale. La démonstration de la torture psychologique à l'écran ; la torture physique se dit mais a lieu en coulisses ; un système où l'homme est réduit à rien par la volonté d'un seul homme dont la paranoïa produite par son propre système atteint son paroxysme lorsqu'il est confronté à sa propre condition de mortel. Je resterai toujours interloquée face à ces êtres qui s'autorisent à franchir tous les interdits sans se préoccuper de ce qui est moral ; qu'est ce qui dans leur vie ne les a pas arrêter pour se développer de la sorte ? Est-ce la dictature qui exige toujours d'aller plus loin dans la propagation du mal ? En tout cas, le seul système viable est bien celui de la véritable démocratie où les lois sont au service de la vie, de toute vie. Comme le dit la fin du film où avec la mort de Staline est stoppée la persécution des médecins et/ou juifs accusés de complot.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 24 février 2010
    Un film sensible mais un peu lent. Bonne interprétation (Dussolier est méconnaissable), réalisation hélas très impersonnelle. Un peu déçu, donc, même si on ne peut pas parler de mauvais film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Pour être très honnête, "Une exécution ordinaire" n'est vraiment pas le genre de films qui provoque l'enthousiasme. On a à plusieurs reprises tendance à s'ennuyer, tandis que la mise en scène de Marc Dugain paraît régulièrement limité, notamment d'un point de vue technique... Mais le film ne démérite pas pour autant. En effet, le sujet est suffisamment grave et marquant pour que l'on s'y intéresse du début à la fin, l'angoisse ressentie à l'époque par beaucoup de Russes étant globalement assez bien rendue. Dommage toutefois que l'interprétation soit aussi inégale, car si André Dussolier et Marina Hands s'en sortent de belle manière, on n'en dira pas autant de plusieurs seconds rôles et d'Edouard Baer, très décevant dans un registre dramatique. A noter également une fin moyennement convaincante... Un sentiment très partagé donc que celui que l'on a pour cette "Exécution ordinaire" au fond tout à fait honnête, mais loin de nous captiver autant que l'on aurait souhaité... Dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 février 2010
    Marc Dugain adapte son propre roman et la première chose qui frappe ici, c'est que le film ait été tourné en langue française avec des acteurs français, alors que le film se déroule intégralement en Russie (et que les interprètes incarnent tous des Russes !). Si la mise en scène n'a vraiment rien d'original, trop conventionnelle (pour ne pas dire plate), le point fort du film réside ailleurs, à savoir, dans sa distribution où les rôles principaux sont partagés entre la douce Marina Hands, le discret Edouard Baer, l'intriguant Denis Podalydès et celui qui nous aura le plus marqué : André Dussollier (qui, avec une bonne dose de makeup-effect, donne le meilleur de lui-même dans la peau du redoutable Staline !).
    Publiée le 8 mars 2010
    Bien que les acteurs soient parfait, la realisation est plate , sans aucun talent. De plus tout est si francais! Amis a bien compris un des aspects les plus important de Staline : son humour noir, sa jouissance du pouvoir, son plaisir de tuer mais aussi le fait qu il est soutenu par un peuple traumatise par des siècles de soumission plus ou moins volontaire acceptee par la peur et la haine de l etranger, comme le dit si bien G Kennan. Cette soumission permet aussi la truculence, les blagues, la spiritualite, en un mot les contradictions les plus extremes telles que Varlam Shalamov ou Vassily Grossman ou Boulgakov ou tant d autres ecrivains russes geniaux l ont decrit! La terreur est en soi et resulte de la peur mais elle est aussi bien destructive que protective. Elle est proche , dans un sens, de ce que sont les pays mafieux: un principe d ordre qui profite a chacun. Ce film est rate et donne envie d' en faire de bien mieux sur Le
    Nicolas D
    Nicolas D

Publiée le 21 février 2010
    Très bon film, une heureuse surprise, je suis étonné qu'il disparaisse de l'affiche si vite! Le rythme lent n'est pas gênant, il restitue bien l'ambiance lourde de l'époque. La paranoïa de Staline est très bien décrite
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 février 2010
    Le scénario est très intéressant et le sujet est plutôt bien traité. L’ambiance de la Russie de Staline est parfaitement retranscrite avec la peur des citoyens dû à une dictature implacable. André Dussolier est véritablement parfait dans son rôle et sa prestation vaut le détour. Dans le film il se fond littéralement dans la peau du célèbre dictateur de l’ex URSS (aussi bien par son maquillage que par son interprétation). Une fois de plus l’acteur nous prouve qu’il est l’un des plus grand. Par ailleurs, le duo Marina Hands – Edouard Baer fonctionne correctement même si leurs prestations n’ont rien d’exceptionnelles. Peut être est-ce dû au fait que leurs personnages sont moins mis en valeur que celui de Dussolier.
    Point négatif du film et pas des moindres, la mise en scène. Le réalisateur Marc Dugain (réalisateur qui n’en est pas vraiment un) nous a pondu une mise en scène beaucoup trop classique. La façon de filmer les scènes est à revoir et je pense que le film manquait parfois de rythme.

Globalement Une exécution ordinaire n’a rien d’exceptionnel mais reste très intéressant. La prestation d’André Dussolier est à ne pas manquer, 11 / 20.
    rpcine
    rpcine

Publiée le 21 février 2010
    D'emblée, le film est très froid et très sombre: normal, l'action se passe dans l'URSS de 1952, encore sous le joug de Staline bien qu'en fin de vie et donc en fin de règne. La photographie, magnifique, nous place dans le contexte quotidien alors de vigueur dans les pays communistes: méfiance, espionnage et restrictions sont au menu... Mais, le socle du film est bien la relation romancée mais si réelle entre une jeune urologue et le vieux dictateur. A ce jeu là, André DUSSOLIER s'impose comme un grand acteur, qui obtient probablement ici l'un de ses meilleurs rôles. Méconnaissable, il campe un Staline plus vrai que nature, avec ses vices, son œil manipulateur, sa violence, sa rugosité et ses douleurs qui le rongent progressivement... Rien que sa présence instaure en nous un profond malaise: il nous torture comme il place sous son joug la jeune Anne, interprétée par Marina HANDS, qui nous confirme son potentiel et s'impose comme une grande actrice. Ses doutes et son courage font de son personnage une femme battante mais qui hélas révèle ses faiblesses devant le dictateur... Édouard BAER nous surprend, dans un second rôle dramatique et si fort... Ce film est complexe et plein de rigueur: le spectateur se trouve même inquiété par la seule présence d'Anna dans les salons privés de Staline.
    Publiée le 20 février 2010
    Un film qui sort de l'ordinaire avec des acteurs excellents
    Publiée le 19 février 2010
    Les personnages sont un passé dès que débute le film ; cela présage de la qualité de l'histoire. Excellente distribution. Nous sommes plongés dans cette époque où la peur d'être dénoncée régnait en maître, la surveillance était de mise (le gardien de l'immeuble à l'affût du moindre passage, du moindre bruit est bien mis en valeur). Dussolier en Staline est magistral. A ne pas manquer.
    Publiée le 18 février 2010
    J'ai préféré le livre mais l'ambiance de l'union soviétique de l'époque est bien resentie
    Publiée le 17 février 2010
    Magnifique dussolier