Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Excessif
par Gilles Botineau
André Dussollier entre définitivement au Panthéon des plus grands comédiens du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Obs
par Jérôme Garcin
On est impressionné par l'autorité de cet écrivain tardif (...) Le pari est totalement réussi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Marc Dugain adapte brillamment son roman. (...) André Dussollier a trouvé le rôle de sa vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il y a des films puissants de la première à la dernière image et celui-ci en est un. (...) Un film ? Non, un électrochoc.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Danièle Heymann
André Dussolier, en une appropriation fascinante, réussit cet impossible pari dans ce premier film qui a tout pour lui. (...) Allez-y. Les yeux ouverts.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Elle
par Anne Diatkine
La bonne idée de Marc Dugain est de restituer le plus exactement possible cette période sur un mode intimiste.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Ouest France
par La rédaction
Un drame tout en subtilité et en finesse. (...) Du cinéma intense et feutré. (...) Tandem de force, au milieu d'une superbe distribution
Positif
par Jean A. Gili
Une exécution ordinaire réussit à provoquer de multiples interrogations. (...) Avec ce premier film, Marc Dugain est parvenu (...) à éclairer les mécanismes de la terreur.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Samuel Douhaire
Après Michel Houellebecq (...) et Philippe Claudel (...), Marc Dugain passe, à son tour, à la réalisation. Avec une différence de taille : son premier film à lui est particulièrement réussi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
L'atmosphère de peur et de couardise est parfaitement rendue. La réalisation est un peu sage. Crainte de faire trop de cinéma ?
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Didier Péron
Si l'histoire est en elle-même intéressante, le propos demeure convenu et la mise en scène est d'une sobriété sans attrait, ni grand intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par François Cardinali
Dugain signe une mise en scène classique, mais parfois trop théâtrale, avec une véritable unité visuelle apportée par la photo d'Yves Angelo. (...) André Dussolier, (...), est un saisissant Staline (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Une exécution ordinaire déroule sa mise en scène fonctionnelle dans des intérieurs claustrophobes. L'intérêt du film est ailleurs : dans la peinture du stalinisme (...) et dans l'interprétation...
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Mars Dugain n'atteint pas le brio du romancier mais son film est sauvé par la composition magistrale d'André Dussollier en Staline.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ces choix (l'approche intimiste du dictateur et les dialogues en français) ont pour conséquence regrettable de substituer la scène de l'Histoire à celle d'un mauvais théâtre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
par Baptiste Liger
Un tel pitch aurait pu tout à fait inspirer, mettons, Alexandre Sokourov, mais, malgré un fond tragique, c'est l'ombre tutélaire d'un autre cinéaste qui plane au-dessus d'Une Exécution ordinaire : Jean-Marie Poiré.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Excessif
André Dussollier entre définitivement au Panthéon des plus grands comédiens du cinéma français.
L'Obs
On est impressionné par l'autorité de cet écrivain tardif (...) Le pari est totalement réussi.
Le Figaroscope
Marc Dugain adapte brillamment son roman. (...) André Dussollier a trouvé le rôle de sa vie.
Le Parisien
Il y a des films puissants de la première à la dernière image et celui-ci en est un. (...) Un film ? Non, un électrochoc.
Le Point
Voir le site du Point
Marianne
André Dussolier, en une appropriation fascinante, réussit cet impossible pari dans ce premier film qui a tout pour lui. (...) Allez-y. Les yeux ouverts.
Elle
La bonne idée de Marc Dugain est de restituer le plus exactement possible cette période sur un mode intimiste.
Ouest France
Un drame tout en subtilité et en finesse. (...) Du cinéma intense et feutré. (...) Tandem de force, au milieu d'une superbe distribution
Positif
Une exécution ordinaire réussit à provoquer de multiples interrogations. (...) Avec ce premier film, Marc Dugain est parvenu (...) à éclairer les mécanismes de la terreur.
Télérama
Après Michel Houellebecq (...) et Philippe Claudel (...), Marc Dugain passe, à son tour, à la réalisation. Avec une différence de taille : son premier film à lui est particulièrement réussi.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
L'atmosphère de peur et de couardise est parfaitement rendue. La réalisation est un peu sage. Crainte de faire trop de cinéma ?
Libération
Si l'histoire est en elle-même intéressante, le propos demeure convenu et la mise en scène est d'une sobriété sans attrait, ni grand intérêt.
Première
Dugain signe une mise en scène classique, mais parfois trop théâtrale, avec une véritable unité visuelle apportée par la photo d'Yves Angelo. (...) André Dussolier, (...), est un saisissant Staline (...).
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Une exécution ordinaire déroule sa mise en scène fonctionnelle dans des intérieurs claustrophobes. L'intérêt du film est ailleurs : dans la peinture du stalinisme (...) et dans l'interprétation...
La Croix
Mars Dugain n'atteint pas le brio du romancier mais son film est sauvé par la composition magistrale d'André Dussollier en Staline.
Le Monde
Ces choix (l'approche intimiste du dictateur et les dialogues en français) ont pour conséquence regrettable de substituer la scène de l'Histoire à celle d'un mauvais théâtre.
Chronic'art.com
Un tel pitch aurait pu tout à fait inspirer, mettons, Alexandre Sokourov, mais, malgré un fond tragique, c'est l'ombre tutélaire d'un autre cinéaste qui plane au-dessus d'Une Exécution ordinaire : Jean-Marie Poiré.