Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jpipacific
4 abonnés
114 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 novembre 2024
Une critique acerbe contre la guerre en Irak et les ravages provoqués chez les soldats utilisés jusqu'à rupture par le gouvernement américain. Avec un joli casting. Malheureusement, tout cela manque cruellement de subtilité dans la démonstration qui accumule trop les clichés. Oubliable (d'où l'absence de passage par la case ciné sans doute).
LES SENTIERS DE LA PERDITION. Fragments d'Irak, quand la bêtise appartient à l'homme. Quand le sang coule, il est temps de cicatriser. La guerre du civil pour sortir de l'esclave en uniforme. Ce fatal giclement du sang sur le monde. Guillaume Apollinaire a aimé.
L'ambition est claire dans ce film ancré dans un contexte actuel: les héros patriotes d'une guerre vide de sens sont abimés. Le sujet s'adresse aux citoyens d'aujourd'hui puisque c'est de l'Irak dont il s'agit. Malheureusement Kimberly Peirce plonge la tête la première dans les clichés. Le difficile retour à la maison, où la vie a continué. Les traumas, les décisions, les responsabilités. Les convictions mises à mal. Bref, du réchauffé bien fait et sincère mais pas très convaincant. Il y a eu tellement de films, jusqu'au récent "Billy Lynn" que ce "Stop-Loss" fait pâle figure.
Le retour de soldats fracassés par la guerre au moyen orient et une réflexion sur le bien fondé de celle-ci. C'est super bien filmé et les acteurs principaux sont très convaincants. Très prenant!!!!
Très bon film sur les dégâts humains tant physiques mais aussi psychologiques que génère la guerre. Film à voir car il traite d'un sujet très rarement vu au cinéma qui est une espèce "d'anti-patriotisme américain". C'est tellement incroyable! Voir, pas un, mais des dizaines d'américains s'exiler pour ne plus participer à cette guerre nous laisse un sentiment d'espoir : non, tous les américains ne sont pas des va-t'en-guerre jusqu'au-boutiste. Il y en a qui refusent de servir de chair à canon aux gouvernements américains! Dommage que la fin ne valide pas entièrement cet espoir! Un film à voir pour ce sujet non conventionnel.
Le sujet dont traite le film, même s'il n'est pas nouveau, est intéressant. Le traumatisme des soldats et les difficultés de se réhabituer à une vie normale à leur retour est un point souvent oublié dans les films de guerres. Tout comme le fait de devoir retourner combattre après avoir vécu les horreurs de guerre. Malheureusement, le scénario de Stop Loss a été bâclé et l'ensemble est trop prévisible.
Un bon film sur le mal être des soldats rentrés d'Irak et obligés d'y retourner. Un traumatisme ineffaçable quelque soit la situation. Un magnifique trio d'acteurs à fleur de peau et Abbie Cornish parfaite avec un jeu très sobre et très doux en opposition aux tourments des trois soldats. Très agréable à suivre même si le thème a déjà été développé et que ce film ne révolutionne pas le genre.
Une critique acerbe contre la guerre en Irak et les ravages provoqués chez les soldats utilisés jusqu'à rupture par le gouvernement américain. Avec un joli casting. Malheureusement, tout cela manque cruellement de subtilité dans la démonstration qui accumule trop les clichés. Oubliable (d'où l'absence de passage par la case ciné sans doute).
Stop Loss a dix ans et pourtant je n'en ai jamais entendu parler, ni en bien, ni en mal, aucun bruit, aucun son. Pourtant ce film vaut le détour, cela traite des traumatismes des soldats de guerre américain, ceux qui sont forcés contre leur volonté de retourner au combat alors qu'il n'y a plus de guerre déclaré. Un casting puissant, un vrai sujet et une histoire qui ne tourne pas autour du pot, non, une histoire qui dénonce et qui fait réfléchir. A voir absolument .
Une bonne surprise. Après avoir visionné le remake de Carrie plutôt moyen, je n'attendais pas grand chose de ce long-métrage de Kimberley Peirce. Et bien pourtant, je me suis surpris à réellement apprécier le film. En effet, la réalisatrice délivre un portrait fort intéressant sur ses soldats engagés dans la guerre en Irak. On y découvre le dur retour à la réalité des guerriers américains. Les difficultés de ses combattants à se sortir les massacres de leur tête sont mises en avant, allant jusqu'à en faire craquer plus d'un. On s'attache vite aux personnages développés, car on ressent bien l'alchimie entre frères d'armes. Même si le scénario est, en soi, un peu léger, Stop Loss cherche avant tout à soulever les problèmes dus à cette guerre dont l'utilité reste à prouver plutôt qu'à élaborer une véritable histoire. Ici est présenté le voyage d'un soldat à la recherche d'une autre vie après l'Irak. Ryan Phillippe, Abbie Cornish, Channing Tatum et Joseph Gordon-Levitt délivrent de formidables prestations, très justes. En revanche, si vous cherchez de l'action ou un véritable film de guerre, passez votre route. Il s'agit, en effet, plus d'un drame social, sur un malaise qui ronge l'Amérique depuis bien longtemps, extrêmement réussi et trop méconnu à mon goût.
Des soldats reviennent de la guerre en Irak dans leur Texas natal. C'est un film très intéressant sur la nature même de la guerre d'Irak, mais aussi sur les traumas insurmontables d'un retour en vie quand beaucoup sont morts autour de soi. C'est aussi un film sur le dur constat, que le meilleur des hommes devient au bout d'un moment une machine à tuer. Le rapport des soldats entre-eux, avec leurs familles et petites amies sont suivis très finement. On découvre aussi l'incroyable décision gouvernementale appelée Stop Loss. Le film est aussi l'occasion quelques jeunes talents comme Ryan Phillippe,Channing Tatum ou Joseph Gordon-Levitt. C'est un film intelligent qui questionne l'amérique sans masquer la réalité.
Une critique accerbe de la guerre en Irak et du gouvernement qui la cautionne. Vous direz peut-être encore la guerre en irak et ses conséquences. Mais dans ce film la distribution et le traitement du sujet sont une valeur ajoutée ce qui en conclusion en font une bonne surprise. 14/20
Vraiment un trés bon film sur le retour des soldats sortant d'un conflit , avec leurs séquelles psychologiques et physiques , et bien sur la pratique du stop-loss que j'ai découvert , vraiment un film trés dur rendant hommage à ces soldats même si les situations sont archi dures , film méconnu visisblement mais à voir absolument
Un film sur la guerre assez difficile, bien fait, bien joué (même si j'ai toujours un problème avec Channing Tatum, pas mauvais mais à qui il manque quelque chose pour devenir un peu plus, un peu à l'image de Ryan Phillippe), avec un bon scénar. On ressent toute la détresse du personnage principal. La scène à l’hôpital militaire est particulièrement dure et touchante.