Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
GodMonsters
1 307 abonnés
2 645 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 juillet 2012
Un Drame ayant pour thème la guerre et ses conséquences sur la personne humaine (et donc des soldats)... 'Stop Loss' est vraiment un film sympa à voir ! A la base je l'ai regardé pour la casting (donc pour Ryan Phillippe, Channing Tatum et surtout pour Joseph Gordon-Levitt), mais je m'attendais pas avoir à faire à un film psychologiquement bon, avec de bonnes scènes émouvantes. C'est pas un coup de cœur, mais ça reste une bonne surprise !
L'ambition est claire dans ce film ancré dans un contexte actuel: les héros patriotes d'une guerre vide de sens sont abimés. Le sujet s'adresse aux citoyens d'aujourd'hui puisque c'est de l'Irak dont il s'agit. Malheureusement Kimberly Peirce plonge la tête la première dans les clichés. Le difficile retour à la maison, où la vie a continué. Les traumas, les décisions, les responsabilités. Les convictions mises à mal. Bref, du réchauffé bien fait et sincère mais pas très convaincant. Il y a eu tellement de films, jusqu'au récent "Billy Lynn" que ce "Stop-Loss" fait pâle figure.
Une critique accerbe de la guerre en Irak et du gouvernement qui la cautionne. Vous direz peut-être encore la guerre en irak et ses conséquences. Mais dans ce film la distribution et le traitement du sujet sont une valeur ajoutée ce qui en conclusion en font une bonne surprise. 14/20
Mais... mais que c'est dommage. Il y avait de quoi faire là un très bon film. Le sujet est vraiment intéressant, la guerre en Irak commence à être beaucoup traité au cinéma, mais le point de vu proposé donnait lieu à un scénario vraiment intelligent, qui avait de quoi passionner tout du long.
Malheureusement il est plombé par plein de défauts : Déjà l'histoire s'encombre de plein de trucs un peu inutiles, qui tombent dans le cliché, dans le stéréotype, et puis il ne va pas vraiment jusqu'au bout de sa démonstration je trouve, c'est dommage. En plus de ça, c'est pas toujours très bien filmé, quant au casting on a l'impression qu'il est fait pour attirer les adolescentes. J'ai rien contre les acteurs du film, ils sont pas mauvais, mais c'est des gravures de mode, c'est pas très crédible qu'ils soient tous beaux dans leur cercle d'amis (y compris pour les copines des mecs). Bref, c'est un détail encore, mais y avait un vrai potentiel dans ce film, mais il n'est pas vraiment bien exploité je trouve, c'est dommage.
J'ai tout de même bien aimé malgré les défauts que j'ai relevé ci-dessus.
Malgré un manque de moyens flagrant, les acteurs nous embarquent dans cette histoire pas si banale et apparemment qui a concerné quelques personnes oure-atlantique : et si après avoir vécu des horreurs en Irak et être finalement rentré, on vous renvoyait là-bas?
Un bon film sur le mal être des soldats rentrés d'Irak et obligés d'y retourner. Un traumatisme ineffaçable quelque soit la situation. Un magnifique trio d'acteurs à fleur de peau et Abbie Cornish parfaite avec un jeu très sobre et très doux en opposition aux tourments des trois soldats. Très agréable à suivre même si le thème a déjà été développé et que ce film ne révolutionne pas le genre.
On pourrait dire en voyant le sujet du film: allé encore un film sur la guerre en Iraq, mais le sujet est en fait la gestion du conflit par l’armée américaine. On suit les destins de 3 soldats qui rentrent d’Iraq et dont 2 doivent retourner à la vie civile ; or l’état-major décide que le plus gradé doit rempiler. En argot militaire américain « stop-moss » signifiant que l’armée peut vous réengager au terme de votre contrat sans votre consentement, quand on sait que c’est à la base un terme de finance boursière on en perçoit doublement le cynisme de cette pratique. Mais outre cet aspect c’est la prise en charge des vétérans qui est mise en cause ; quelle vie pour les mutilés, pour ceux que les horreurs de la guerre ont mené au bord de la folie ou du suicide. En fait ce film dénonce une administration des soldats par l’armée américaine qui est digne d’une multinationale tournée exclusivement vers le profit. Alors, même si le film n’a pas la qualité exceptionnelle de Né un 4 Juillet, il arrive à montrer que depuis le conflit du Vietnam l’armée est toujours une machine qui utilise et broie les hommes qui la compose. Il nous évite, dans son scénario et dans sa réalisation, les sentiments faciles et le patriotisme à tout crin sans pour autant avoir l’air de cracher de façon trop manifeste dans la soupe. Un bon film donc (à comparer avec le moins réussi Les Soldats Du Désert) à la fois divertissant et édifiant sur une réalité qui a et va encore perdurer avec le conflit en Afghanistan.
Vraiment un trés bon film sur le retour des soldats sortant d'un conflit , avec leurs séquelles psychologiques et physiques , et bien sur la pratique du stop-loss que j'ai découvert , vraiment un film trés dur rendant hommage à ces soldats même si les situations sont archi dures , film méconnu visisblement mais à voir absolument
Une remise en cause de la guerre en Irak pas très subtile qui s'embourbe rapidemment dans les clichés grottesques du genre pour ne pas froisser sans doute les boinnes moeurs américaines.
Quelle claque ! Je pense avoir vu, ici, le meilleur film sur le coté dévastateur de la guerre. Avec, déjà, "Les fragments d'Antonin" et "Dans la vallée d'Elah", nous étions dans l'immersion, là, nous sommes dans le tactile, dans la fibre. Rien n'est à déplorer. Criant de vérité tout en étant une fiction. Chapeau bas !!!
LES SENTIERS DE LA PERDITION. Fragments d'Irak, quand la bêtise appartient à l'homme. Quand le sang coule, il est temps de cicatriser. La guerre du civil pour sortir de l'esclave en uniforme. Ce fatal giclement du sang sur le monde. Guillaume Apollinaire a aimé.
Une critique acerbe contre la guerre en Irak et les ravages provoqués chez les soldats utilisés jusqu'à rupture par le gouvernement américain. Avec un joli casting. Malheureusement, tout cela manque cruellement de subtilité dans la démonstration qui accumule trop les clichés. Oubliable (d'où l'absence de passage par la case ciné sans doute).
Le sujet dont traite le film, même s'il n'est pas nouveau, est intéressant. Le traumatisme des soldats et les difficultés de se réhabituer à une vie normale à leur retour est un point souvent oublié dans les films de guerres. Tout comme le fait de devoir retourner combattre après avoir vécu les horreurs de guerre. Malheureusement, le scénario de Stop Loss a été bâclé et l'ensemble est trop prévisible.
Un film qui fait froid dans le dos en sachant que c'est la vérité. Un scénario torturé, mélangeant fiction et images d'archives. Les personnages sont attachant et on a de la peine de voir leur situation. Un casting qui marche très bien. Les quelques musiques qui me restent en tête sont excellentes. Un très bon film.