Judd Apatow et Michael Cera n'en sont pas à leur première collaboration. Deux ans après la comédie SuperGrave, réalisé par Greg Mottola, les voici de nouveau réunis dans leurs rôles respectifs: Judd Apatow en tant que producteur et Michael Cera en tant qu'acteur.
Le réalisateur Harols Ramis : "J'ai repensé à deux choses qui m'avaient bien fait rire. La première était le personnage de Mel Brooks , "L'Homme âgé de 2000 ans", et l'autre était une improvisation que j'avais mise en scène il y a trente-cinq ans avec John Belushi et Bill Murray. Bill jouait un homme de Cro-Magnon branché et moderne, et John un Néandertalien complètement idiot. Ce sont les deux références que j'ai gardées en tête quand j'ai eu l'idée de raconter l'histoire d'un personnage avec une conscience moderne évoluant dans un monde très ancien."
Le producteur de comédies le plus en vue du moment, Judd Apatow évoque ses souvenirs d'Harold Ramis : "Je rêvais depuis longtemps de travailler avec Harold. Il a réalisé plusieurs des films qui ont marqué mon enfance, comme Les Bleus, S.O.S. Fantômes, Caddyshack - Le Golf en folie et American College. Il est l'une de mes principales inspirations, et cela a été un véritable honneur de collaborer avec un tel homme. Parfois, je le regardais travailler, et je me disais : "Mince, c'est lui qui a créé toutes ces comédies fantastiques qui nous ont tant marqués." Ses films font vraiment partie de notre culture et de notre inconscient collectif."
Les hommes préhistoriques et autres hommes des cavernes ont souvent inspiré les auteurs de comédies et de parodies. Si la France peut compter RRRrrrr !!! d'Alain Chabat, les Etats-Unis ont eu le droit notamment à l'improbable Homme des cavernes avec Ringo Starr.
46 décors différents sur deux hectares, trois rues, trois places, un palais, une ziggourat... La construction de la ville de Sodome fut un véritable défi pour les décorateurs qui ont réussi à tout réaliser en seulement dix semaines.
Jack Black commente son costume : "Je trouve que c'est le costume le plus inspiré ! Tous les autres chasseurs portent des peaux d'ours ou de loup, Zed a juste sa peau de putois qui pue, c'est la seule chose qu'il a été capable de chasser et de capturer. Cela en dit long sur le personnage..."
Michael Cera à propos de ses différents maquillages : "C'était désagréable d'avoir cette perruque collée sur la tête tous les jours, mais être peint en or était bien pire. C'est la chose la plus désagréable que j'aie jamais faite pour un rôle. C'était affreux. Il m'a fallu une éternité pour enlever cette peinture. J'avais beau prendre des douches, il restait toujours de l'or sur mes chevilles. Je ne pouvais même plus lever les bras au-dessus de mes épaules parce que j'avais l'impression qu'elle allait se déchirer sous les aisselles. C'était très douloureux. Il y a aussi un moment dans le film où je suis pendu à l'envers... J'ai beaucoup souffert, en fait !"
En plus d'être le réalisateur, co-scénariste et co-producteur du film, Harold Ramis s'est aussi offert le rôle d'Adam dans le film.
A l'origine, le personnage de Noé devait apparaître dans les films sous les traits de Stanley Tucci. Malheureusement suite à l'échec financier du film Evan tout-puissant où Steve Carell incarnait déjà le personnage biblique, les scènes ne furent pas filmées.
Le tournage s'est déroulé pendant l'hiver en Louisiane.