Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) Saada trouve immédiatement la bonne mesure d'un cinéma de genre français qui ne cherche ni à singer le cinéma hollywoodien (...) ni à le rabattre sur un auteurisme académique (...)
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Dvdrama
par Jean-Baptiste Guégan
Espion(s) par sa sobriété narrative, historique et formelle, fonctionne à merveille, se plaçant comme le meilleur film français du genre depuis Les Patriotes et dépassant de très loin par exemple, le dommageable Agents secrets.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
L'Obs
par François Forestier
(...) Le spectateur s'y perd avec plaisir, s'y retrouve avec étonnement (...) Les acteurs - Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Hippolyte Girardot et Stephen Rea - sont excellents (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par la rédaction
(...) film d'espionnage très bien ficelé et efficace sur fond de manipulation, de trahison et d'histoire d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) superbe film de genre, élégant et mélancolique, un fantasme accompli de cinéphile, qui ressemble aux objets qu'il avait admirés en tant que spectateur. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
(...) La forme n'est jamais brusque, toujours dans la ligne claire. (...) Rien ne relève du geste gratuit. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le Magazine StudioCinéLive Février 2009
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) Prenant et poignant.
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) premier long métrage virtuose, (...) mise en scène serrant ses héros au plus près. (...) Ces Espion(s) sont la bonne surprise de la semaine.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Cyril Neyrat
(...) Précision, économie, fluidité, souplesse: l'utilisation des moyens du cinéma par Nicolas Saada démontre une assimilation des règles et des possibilités de la mise en scène classique (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) Une manipulation de genre risquée, filmée avec brio.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Impact
par David Doukhan
Nicolas Saada nous gratifie d'un premier film à la rigueur formelle étonnante et au rythme contemplatif qui fait discrètement écho à sa cinéphilie.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir sur le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Ce pataquès sentimental fonctionne diablement bien grâce aux comédiens, parce que Nicolas Saada a compris qu'un film de genre recelait des "scènes à faire" et qu'il les réussit à merveille.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) Coup de maître pour Nicolas Saada (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Rania Hoballah
Si le scénario n'est pas d'une grande originalité, le film vaut surtout pour l'interprétation de ses comédiens principaux et sa mise en scène élégante, au-dessus de la moyenne.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Philippe Rouyer
(...) c'est dans le travail de l'espace (...) et sur la durée que Saada remporte son pari. Celui de réinventer le classicisme d'antan à l'aune d'une mise en scène contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) Pour arriver à cette subtilité, il faut un grand savoir-faire de mise en scène. (...) Nicolas Saada sait d'emblée mener un récit à suspense, il sait aussi diriger ses acteurs et les filmer.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Un film convaincant, à la fois sombre, élégant et sensuel (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) Si les scènes d'action ne manquent pas, le réalisateur privilégie le couple Guillaume Canet-Géraldine Pailhas. (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par la rédaction
(...) premier long-métrage d'un ancien journaliste des Cahiers du cinéma qui n'affiche pas une folle originalité (...) malgré l'intensité qu'y mettent les deux interprètes.
Première
par Christophe Narbonne
Même si les pistes narratives se multiplient au passage de façon un peu artificielle et conventionnelle, Espion(s) se révèle une incursion hexagonale intéressante dans le film de genre, entre efficacité narrative à l'américaine et sensibilité européenne.
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
par Eric Coubard
(...) Il y a un goût d'inachevé dans le premier film de Nicolas Saada. (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Charlie Hebdo
(...) Saada trouve immédiatement la bonne mesure d'un cinéma de genre français qui ne cherche ni à singer le cinéma hollywoodien (...) ni à le rabattre sur un auteurisme académique (...)
Dvdrama
Espion(s) par sa sobriété narrative, historique et formelle, fonctionne à merveille, se plaçant comme le meilleur film français du genre depuis Les Patriotes et dépassant de très loin par exemple, le dommageable Agents secrets.
L'Obs
(...) Le spectateur s'y perd avec plaisir, s'y retrouve avec étonnement (...) Les acteurs - Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Hippolyte Girardot et Stephen Rea - sont excellents (...).
Le Figaroscope
(...) film d'espionnage très bien ficelé et efficace sur fond de manipulation, de trahison et d'histoire d'amour.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
(...) superbe film de genre, élégant et mélancolique, un fantasme accompli de cinéphile, qui ressemble aux objets qu'il avait admirés en tant que spectateur. (...)
Libération
(...) La forme n'est jamais brusque, toujours dans la ligne claire. (...) Rien ne relève du geste gratuit. (...)
Studio Ciné Live
Voir le Magazine StudioCinéLive Février 2009
TéléCinéObs
(...) Prenant et poignant.
20 Minutes
(...) premier long métrage virtuose, (...) mise en scène serrant ses héros au plus près. (...) Ces Espion(s) sont la bonne surprise de la semaine.
Cahiers du Cinéma
(...) Précision, économie, fluidité, souplesse: l'utilisation des moyens du cinéma par Nicolas Saada démontre une assimilation des règles et des possibilités de la mise en scène classique (...)
Elle
(...) Une manipulation de genre risquée, filmée avec brio.
Impact
Nicolas Saada nous gratifie d'un premier film à la rigueur formelle étonnante et au rythme contemplatif qui fait discrètement écho à sa cinéphilie.
L'Express
Voir sur le site www.lexpress.fr
Le Monde
Ce pataquès sentimental fonctionne diablement bien grâce aux comédiens, parce que Nicolas Saada a compris qu'un film de genre recelait des "scènes à faire" et qu'il les réussit à merveille.
Le Parisien
(...) Coup de maître pour Nicolas Saada (...)
Metro
Si le scénario n'est pas d'une grande originalité, le film vaut surtout pour l'interprétation de ses comédiens principaux et sa mise en scène élégante, au-dessus de la moyenne.
Positif
(...) c'est dans le travail de l'espace (...) et sur la durée que Saada remporte son pari. Celui de réinventer le classicisme d'antan à l'aune d'une mise en scène contemporaine.
Télérama
(...) Pour arriver à cette subtilité, il faut un grand savoir-faire de mise en scène. (...) Nicolas Saada sait d'emblée mener un récit à suspense, il sait aussi diriger ses acteurs et les filmer.
La Croix
Un film convaincant, à la fois sombre, élégant et sensuel (...)
Le Journal du Dimanche
(...) Si les scènes d'action ne manquent pas, le réalisateur privilégie le couple Guillaume Canet-Géraldine Pailhas. (...)
Ouest France
(...) premier long-métrage d'un ancien journaliste des Cahiers du cinéma qui n'affiche pas une folle originalité (...) malgré l'intensité qu'y mettent les deux interprètes.
Première
Même si les pistes narratives se multiplient au passage de façon un peu artificielle et conventionnelle, Espion(s) se révèle une incursion hexagonale intéressante dans le film de genre, entre efficacité narrative à l'américaine et sensibilité européenne.
Brazil
(...) Il y a un goût d'inachevé dans le premier film de Nicolas Saada. (...)