En Alsace on naît avec la choucroute, le munster, le gewurztraminer, le bretzel et Tommi Ungerer et c'est très bien comme ça.
Cela fait des années que je vois cet album, mais je ne l'ai jamais lu (j'en ai lu d'autres), du coup je ne connaissais pas l'histoire avant de voir ce film. Et je dois dire que le film est vraiment bien.
Narré par Ungerer lui-même, il raconte l'histoire de ces trois brigands et de cette petite fille. Déjà on remarque quelque chose d'emblée, c'est la qualité de l'animation qui propose un univers réellement enchanteur, mais aussi la musique, le thème des brigands est réellement excellent, ça a presque un petit côté indus metal.
Mais bon, on se doute qu'ils sont tendre comme des agneaux et c'est un film plein de tendresse, très court et qui développe des thèmes qui parleront aux enfants (l'abandon, la solitude, la famille), mais sans jamais que les adultes n'aient envie de se flinguer parce que c'est con.
C'est juste frais.
Après je mettrai néanmoins un bémol, je trouve que le début est plus réussi que la fin, qui est connue d'avance et qui met un poil longtemps à arriver.
Mais vraiment c'est du beau boulot, des dessins animés comme ça, j'en redemande et c'est ça qu'il faut offrir aux enfants, des films simples, sur des valeurs universelles, mais qui ne sont pas infantilisant et bêtifiant.
On a tout ici qui fait un vrai bon film, l'ambiance, la mise en scène... et même l'émotion. Et ça a cet aspect conte, on sent qu'on est dans un pays ancien, quelque chose de germanique, c'est réellement plaisant. On se croirait vraiment perdu dans la forêt noire (ou les Vosges).
Du coup c'est bien et il n'y a rien à redire.
Je verrai Jean de la Lune, en espérant que ça soit tout aussi sympathique.