Underworld 3 : le soulèvement des Lycans
    2,9
    5693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underworld 3 : le soulèvement des Lycans ?

Publiée le 2 mai 2016
    Un préquel de qualité. Patrick Tatopoulos est un nom qui ne vous dit rien, pourtant cet homme à déjà servi auprès de Len Wiseman, réalisateur des deux précédents volets. Tatopoulos était à pied d'œuvre dans la conception des effets spéciaux d'Underworld, puis continuera pour sa suite. Wiseman étant occupé, c'est son disciple Patrick Tatopoulos qui s'occupe de réaliser un préquel à la saga. Un préquel assez ambiguë avec des hauts et des bas.

L'histoire ne se différencie pas tant que ça des opus précédents. Encore une fois, le scénario s'apparente à une relecture de l'œuvre de Shakespeare, Romeo et Juliette, où l'opposition entre loups-garous et vampires rappelle l'opposition Montaigu et Capulet. Bien sûr, l'œuvre de Shakespeare est gothisée à foison afin de correspondre un maximum à l'ambiance des vampires et des loups-garous. On a toujours des scènes très sombres (voire beaucoup trop sombres), tournées parfois dans des égouts et des châteaux sombres. On ne suit plus Sélene et Michael, mais la mère de Sélène, nommée Sonya et Lucian qui, eux aussi, sont amoureux, un amour impossible qui amène à un déchirement entre les deux espèces. Il en va de même pour l'histoire qui, a ma grande surprise, donne plus de renseignements sur les origines des vampires et des lycans, ainsi que le lien qui sépare ces deux espèces. Avant d'être opposés, ces deux clans cohabitaient plus ou moins bien, les vampires dominaient les lycans qui, eux, servaient les vampires comme des vulgaires esclaves. Les nombreuses scènes d'actions sont également là pour appuyer le film dans son atmosphère glauque, tragique et sombre, comme nous a habitué la franchise. Cet opus est sans nul doute le plus tragique et sombre des opus. Beaucoup moins varié que les deux opus précédents, les combats se limitent à des armes blanches (épées, haches, lances...) et des projectiles (flèches, carreau d'arbalètes). Il faut dire que l'époque du Moyen-âge offre moins de possibilité côté combats que les deux précédents qui se déroulaient à l'époque moderne.
    Cependant, nous n'aurons aucun mal à voir de multiples effusions de sang et de tripes à l'air, même si tout ceci est filmé de manière assez maladroite.

Le trio d'acteur est tout à fait satisfaisant. On retrouve pour la troisième fois Michael Sheen en Lucian, chef des Lycans qui vont s'affranchir de leur tutelle des vampires afin de leurs faire payer toutes ces années de servitudes. On retrouve aussi Bill Nighy en chef de famille vampire, toujours dans la peau de Viktor avec une telle froideur et méchanceté qu'on ne peut voir personne d'autre à sa place de chef vampire. La nouvelle est bien sûr Rhona Mitra qui interprète la jeune fille du vampire Viktor, tombée éperdument amoureuse de Lucian. Elle se débrouille très bien dans le rôle même si elle peine à égaler le niveau de Kate Beckinsale.

Les musiques sont toujours aussi recherchées et entrainantes à l'image du thème principal de cet opus. En revanche, la réalisation est un poil moins soignée que dans les opus précédents. Avec un budget de 35 millions de $, le film méritait un traitement plus net, d'autant qu'il est tourné en HD. On dénote cependant des caméras qui ne tiennent pas en place lors des combats, des scènes souvent très sombres et pas très claires, ainsi que des décors peu inspirés et parfois vides. Autre problème qui n'arrange pas les choses, c'est que cet opus reste quand même court (1h20). Dommage car il y avait matière à développer plus de choses.

________________________________________

Les + : découvrir les origines de la saga, des acteurs sûr d'eux (Bill Nighy est juste incroyable !), la bande-son toujours aussi prenante

Les - : des combats brouillons dans un univers très (trop ?) sombre couplé à une durée d'à peine 1h20

On retiendra une ambiance très sombre, violente et avec pas mal de réponses sur la saga Underworld. Un préquel qui s'illustre par des grandes scènes de combat filmées assez maladroitement qui ruinent un peu l'expérience proposée par cet opus. Indispensable pour les fans, les néophytes n'y trouveront pas grand chose.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 29 mars 2024
    J'appréhendais la qualité du film vu que l'on en connaît l'issue mais finalement je l'ai tout autant apprécié par rapport aux deux premiers. On en apprend plus sur les origines de la guerre entre vampires et lycans et sur les personnages de Victor et Lucian. Patrick Tatopoulos reste dans la lignée de Len Wiseman et réussi à enrichir sa saga avec cette préquelle.
    Publiée le 22 novembre 2010
    Les amateur de la saga et de film d'action violent apprécieront, sinon le tout reste bien maigre
    Publiée le 4 juin 2012
    Pratiquement parfait. Des 4 épisodes, celui-ci est le seul qui ne se résume pas à de l'action bête et méchante : il met en scène les personnages les plus attachants de la saga (Viktor, Lucian...) et donne enfin un sens à la saga. En effet : le personnage principal se bat pour une noble cause et la présence de personnages comme Sonja brise le manichéisme omniprésent de l'histoire. Les vrais visage sont enfin dévoilés : on montre enfin l'arrogance et l'égoïsme des vampires ayants provoqués la guerre et la situation des lycans, se battants pour se défendre. Tandis que l'on regarde les autres épisodes en soupirants "mais bien sur, mais bien sur", on regarde celui-ci avec intérêt, l'ambiance médiéval étant celles qui correspond le mieux aux créatures de la nuit.
    lev7
    lev7

Publiée le 8 avril 2013
    Un scénario simple et prévisible, mais très bien réaliser , ce qui rend ce qui rend tout son efficacité à la saga
    Henrico
    Henrico

Publiée le 6 juillet 2021
    On peut être excellent technicien, mais hélas, pas forcément bon metteur en scène. C’est ce que semble démontrer le Français, Patrick Tatopoulos, aux manettes de la réalisation de ce 3ème opus. Pour commencer, la qualité visuelle, que Wiseman avait apportée aux deux premiers opus, est absente. Ensuite, le scénario souffre de plusieurs incongruités. Entre autres choses, le destin final du personnage qu’incarne Rhona Mitra dont la ressemblance avec Kate Beckinsale est à ce point troublante, qu’elle peut même prêter à confusion. Le rôle des humains captifs, par rapport à celui des humains nobles, s’il n’est pas incongru, il n’est pour le moins pas clair. Si la présence d’acteurs exceptionnels comme Michael Sheen, ou Bill Nighy, relève considérablement le niveau du film, la psychologie des personnages, et l’intrigue sont peu élaborées. Le moins bon de tous.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Ce Underworld retrace la chronologie passée des évènements et est selon moi le meilleur de tous.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 25 février 2009
    Ce troisième de la saga est légèrement ennuyeux : à éviter totalement !!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 28 avril 2012
    Le plus nul de tous, il faut attendre les 10 mn de la fin pour avoir de l'action. Le scénario est décevant, pas du tout recherché. Grosse déception.
    Publiée le 25 février 2009
    le meilleur des trois.
    Plus tragique et épique que le premier, plus sensé que le second.
    Lucian est toujours aussi bien interprété et Rhona Mitra ne démérite pas dans le rôle de Sonja.
    Le travail de perfectionnement des effets spéciaux est flagrant, jamais loups-garous et lycans n'ont été plus réalistes.
    Par contre à voir en VOST uniquement
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 22 décembre 2012
    Malgré de jolis effets spéciaux et des acteurs impliqués, on se perd dans cette histoire décousue et embrouillée et dans des scènes souvent très sombres.
    Bien que le final soit connu d'avance depuis le premier opus, Underworld 3 reste un divertissement sympa.
    Publiée le 9 décembre 2009
    Une trilogie terminée de main de maitre (même si la main a changé pour ce dernier opus, on ne s'en rend pas compte)
    Un préquel qui nous donne toutes les clés d'une histoire dont on a pu apercevoir les moments clés et dont on ne comprenait pas la psychologie. Cette histoire est réellement le déclencheur des deux autres opus.
    De plus j'adore l'idée de terminer un prequel par le début du premier film ;-)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 janvier 2017
    Après deux premiers films ayant réussi à conquérir le public grâce à un univers assez original et aux formes admirables de Kate Beckinsale, "Underworld" s'offre un troisième opus en forme de préquel. Si la présence du personnage de Selene se fait un peu ressentir, on remarquera une chose étrange : ce troisième film, mettant en scène le début de la révolte des lycans contre les vampires à la suite des amours contrariés de Lucian et Sonja, est presque le meilleur de la saga. Le côté épique et historique y est pour beaucoup, plongeant le film dans une atmosphère particulière. En dépit du scénario relativement simple, le charme opère grâce aux interprètes (Michael Sheen se donne à fond dans le rôle de Lucian, Bill Nighy campe un Viktor toujours aussi méprisant, Rhona Mitra se pose comme l'atout charme et guerrier de l'opus) et aux scènes d'action joyeusement orchestrées par Patrick Tatopoulos qui travaillait sur les effets spéciaux des deux premiers films et qui livre là un spectacle honnête devant lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer, avec ce qu'il faut de sang qui gicle.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 avril 2016
    Beaucoup aimé. On remonte dans le passé pour retrouver plusieurs personnages du premier volet et mieux comprendre la relation "vampire-lycans", en plus de ce qu'il est arrivé à la fille de Victor. Un excellent préquel et une très bonne ambiance !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 décembre 2015
    Une saga d'heroique fantaisy / Vampires , où la belle Rhona Mitra, nous tient en haleine et nous séduit. Elle tombe amoureuse d'un Lycan et va semer le désordre dans cette Europe médiévale, où les Vampires et les Lycans s'affrontent à mort. Beaucoup d'effets spéciaux efficaces ,une très grosse production, menée sur un rythme d'enfer.