Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 906 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 février 2013
Ah la Comtesse de Ségur et surtout "Les Malheurs de Sophie" (quoiqu'à égalité j'aime beaucoup aussi "Les Deux Nigauds" !!!), que de vieux souvenirs de jeunesse, un peu cucul la praline mais tellement agréable et frais. Jean-Claude Brialy en a fait quelque chose de cucul la praline et de cucul la praline, et de tellement mal joué (où il a été cherché des gosses qui jouent aussi mal ; dans les pubs Ferrero ???), et de tellement mal réalisé, très amateur ; et la chanson interprétée par Chantal Goya est tuante (pléonasme car une chanson de Chantal Goya est forcément tuante, aussi tuant que le lapin qui a eu l'intelligence de tuer le chasseur !!!). Éventuellement pour le charme des paysages campagnards, seules choses bien choisies, et pour l'histoire, ou plutôt les histoires, en elle-même...
Le jeu des acteurs est parfois couci-couca ( pas mauvais,mais pas assez expressif par moments), mais le tout est assez sympathique. Je préfère cette adaptation à la plus récente, parce qu'elle s'adapte que la première partie. L'autre utilise plusieurs tomes en un seul film. Je ne ne critique pas ce choix, mais je trouve qu'ils n'ont pas choisi les bon moments à garder et à enlever. La, même si quelques passages n'ont un rout petit peu déçue, notamment le fait qu'ils aient transformés l'histoire dans la forêt enlevant les loups, alors que c'est pour moi une bonne histoire pour montrer l'intérêt d'obéir et de surveiller son enfant ( Je profite de cette critique pour dire que je trouve sincèrement que le comportement de Sophie n'est pas le seul à blâmer. Madame de Rean est toujours la pour la sanctionner, mais pas vraiment pour la surveiller. Et puis, je me demande bien d'où le père a vu qu'on faisait cadeau d'un couteau à une petit fille, qui n'a pas forcément conscience de sa dangerosité dans l'histoire des petits poissons.Ceci dit, je ne rabaisse pas le livre et les films en disant cela. Je pense justement que c'est un ouvrage à la fois éducatif pour les enfants qui peuvent apprendre à obéir, à éviter de faire des choses dangereuse, et pour les parents qui peuvent comprendre qu'il faut vraiment veiller sur son enfantpour éviter les catastrophes). Ce film ne suit pas chronologiquement les histoires de la petite fille, mais est assez fidèle au premier livre. spoiler: mais on nous dit quand même assez clairement qu'il faut prendre soin d'eux, les respecter et ne pas faire n'importent quoi en conservant celle avec les poissons puis l'abeille. Bref, c'est un film qui garde bien l'essence de l'ouvrage ( mieux que le début du dessin animé. Mon avis a d'ailleurs changé concernant ce dernier et je compte refaire ma critique des que je le pourrai) et que je peux recommander.
L‘acteur/réalisateur adapte ici l’un des romans de la Comtesse de Ségur, avec Les Malheurs de Sophie (1981) on y découvre une fillette de 6 ans, curieuse, espiègle et menteuse !! Vivant auprès de sa mère dans un immense château où d’innombrables domestiques s’activent, la jeune fille comble son ennui en accumulant diverses bêtises toutes plus graves les unes que les autres. Une aventure drôle et touchante, portée par d’excellents comédiens, petits ou grands (surtout les plus jeunes, ils sont adorables lorsqu’ils s’efforcent de parler en langage « d’aristo »). Une très belle histoire dont on ne se lasse pas ! A noter aussi que la B.O a été composée et interprétée par Chantal Goya.
Beau et attachant, mais un peu trop théâtral à mon goût. L'histoire et les personnages sont tout de même dessinés avec justesse et respect, et on suit les péripéties des enfants avec intérêt.
Très mal réalisé, très mal joué, très mal écrit, mal monté, ce film est nul, si seulement c'était un film on pourrait dire que c'est une erreur dans l'histoire du cinéma. Les gens aiment ce film parce que ça leur rappelle des souvenirs personnels, mais objectivement, cinématographiquement parlant ce film est à jeter aux oubliettes. Et JC qui se la joue Hitchcock en passant dans le plan. À pleurer.