Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
591 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 septembre 2015
En dehors de son intérêt historique dans l’œuvre de Rohmer ce court métrage est une déception, hormis le contexte musical évidemment. Françoise Martinelli ne présente aucun intérêt et Rohmer est constamment insupportable à l'écran. Il aurait mieux fait de ne pas toucher au livre de Tolstoï qu'il interprète en dehors de son époque et de son contexte profondément russe. Les élucubrations du mari n'ont aucun sens pour des gens équilibrés, surtout en France à qui a fini par désacraliser le mariage.Cela fait plaisir de voir les visages des acteurs de la nouvelle vague et celui d'André Bazin, mais apprécier les dialogues, c'est trop demander, nous avons tant de vrais et bons philosophes français à lire. Rohmer montrera plus tard tout son talent comme cinéaste.
J'aime beaucoup le concept de ce court-métrage, à savoir réaliser un film muet mais avec une voix off racontant l'histoire. Il n'y a en effet aucun dialogue ou effet sonore mais un narrateur par dessus la musique. Le récit est très intéressant et bien écrit ; il faut cependant avouer qu'il occupe une place un peu trop importante puisqu'on se rend compte qu'il est plus facile de se concentrer sur les paroles que sur les images, comme si celles-ci étaient secondaires et que le texte lu suffisait. Cela est bien dommage car il y a du talent dans le montage, mais le son et l'image sont ici relativement en contradiction. Au fond, un film muet n'a nul besoin de son pour exister, mais l'expérience est malgré tout intéressante et réussie. Sans aucun doute, le film est très bon ; il manque simplement d'être vraiment inoubliable ou révolutionnaire, en raison d'une maîtrise littéraire qui devrait l'aider à s'émanciper complètement mais qui l'alourdit finalement.
Ce moyen métrage (50min) d'Eric Rohmer est tout simplement magnifique, tourné comme un film muet sans son direct (aucun dialogue durant le film) par lequel Rohmer ici acteur principale ( choses rare) nous conte en voix of les péripétie d'un couple qui n'aurais jamais du ce former et qui est voué à une fin certaine. Le personnage joué par Rohmer n'a aucun rapport avec le cinéma étant architecte, malgré tout une petite séquence au QG des cahiers du cinéma on l'on peut apercevoir toute l'équipe des jeunes turc (excepté truffaut) est très sympathique et donne un rendu quasi documentaire de cette période riche pour la cinéphilie.