Le film raconte la véritable histoire de Rintintin, berger allemand né en Loraine en 1918. Recueilli par un caporal américain, Lee Duncan, il embarque pour les Etats-Unis avec son maître où il devient une véritable star de cinéma ! Mettant toujours son intelligence et son habileté au service de la justice, il s'illustre dans près de 26 longs métrages (dont de nombreux western) qui ont fait le succès de la Warner Bros à l'époque. Adulé par de nombreux fans, il reçoit alors près de 40 000 lettres par mois et obtient son étoile sur le "Hollywood Walk of Fame" (il est le seul chien à avoir reçu cet honneur avec Lassie). Il meurt en 1932 et est enterré au Cimetière des Chiens et Autres Animaux Domestiques situé sur l'île des Ravageurs à Asnières, en banlieue parisienne.
Véritable fan de la série télévisée des années 50 ("Rintintin"), le réalisateur s'étonne de n'avoir jamais vu de film retraçant la vie du célèbre berger allemand : "Je me revois àsix ans, scotché à la télé, complètement absorbé par ses aventures... Des années plus tard, alors que j'étais moi-même devenu réalisateur, je me suis rendu compte que personne n'avait fait de film sur le véritable Rintintin, celui qui avait été trouvé en France en 1918, et avait été accueilli comme un héros aux Etats-Unis, avant de devenir une star. A ce moment, le phénomène Rintintin était un peu moins à la mode, mais aujourd'hui il y a une nouvelle génération d'enfants qui l'adorent, comme nous avons pu le vérifier lors des projections tests."
Pour les besoins du film, plusieurs chiens ont prêté leurs traits à Rintintin : Oskar, Sunny, Mira et Zuza pour les chiens adultes. Lana et Andy pour les chiots.
Le tournage du film s'est déroulé en Bulgarie.
Ex-mannequin, Tyler Jensen qui incarne Lee Duncan tient son tout premier rôle au cinéma dans le film.