Par suite d'un arrêt de travail...
    1,8
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par suite d'un arrêt de travail... ?

Publiée le 8 juillet 2008
    je l'avoue, j'ai quitté la salle au bout de 30 minutes...
    Publiée le 14 janvier 2009
    Vous passerez un bon moment devant ce film mais n'en attendez pas trop.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 juillet 2008
    Si l’histoire s’avère peu passionnante (et motivante), c’est à cause du scénario, à la foi alambiqué et plutôt étrange, on suit Charles Berling & Patrick Timsit dans un road movie parsemé d’embûches !
    Trouver le temps long dès le générique de début serait exagéré, mais ceci dit, ce ne serait pas faux non plus, tant le film est lent, long et comble de la comédie dramatique, ce film ne prête pas à rire !
    Fort heureusement, on peut toujours se rabattre sur l’excellent tandem Berling / Timsit.
    Publiée le 7 juillet 2008
    ce film etait sympa sans plus
    fleur29
    fleur29

Publiée le 7 juillet 2008
    Film tres décevant. Les critiques étaient mitigées. Pas accrochée du tout, malgré deux bons acteurs. Long, ennuyeux.
    Publiée le 7 juillet 2008
    Le talent des acteurs mérite 3 étoiles. D'excellents moments dans ce film qui parfois est un peu déroutant surtout à la fin. Les paysages sont beaux et tout cela se laisse regarder avec plaisir. Même si, j'insiste, on a parfois du mal à les suivre dans leurs différentes tribulations.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 7 juillet 2008
    Bonne petite comédie, qui démarre bien, mais qui, passée la première heure, s'enlise un peu dans les bons sentiments et un happy end convenu au possible. Néanmoins, cela m'a permis de découvrir une autre facette du talent de Timsit (que je ne connaissais alors qu'en tant qu'humoriste).
    Publiée le 7 juillet 2008
    Marc et Vincent se croisent et se retrouvent à voyager ensemble alors que tout les séparent sauf leur destination. Le tout sous climats de grèves à tous les étages, l'un est fondamentalement contre, l'autre semble plutôt pour. Mais à part ça? Eh bien, on évite toute critique sociale soigneusement, dès qu'une discussion peut commencer, on l'esquive. On se contente de montrer les ouvriers comme des gros boeufs et les patrons comme des connards obnubilés par l'argent. Et la comédie est oubliée elle aussi (car une comédie où on ne rigole pas n'en est pas une). Un film qui passe gentiment, grâce aux acteurs, excellents il est vrai, mais où on s'ennuie un peu. Le générique chante "can't be forgotten"... Eh bien si, et probablement assez vite!
    Publiée le 7 juillet 2008
    Plutôt entre 2 et 3 étoiles. Claude Sérillon était bien convaincant dans vivement dimanche pour nous donner envie de voir ce film. Dommage de mettre un bémol à son enthousiasme. Le sujet est intéressant, mais il semble ne pas avoir été traité comme il aurait dû l'être. L'interprétation est suffisamment correcte pour que l'on ne s'ennuuie pas.
    A voir par notre président pour qui les grêves ne se remarquent pas !!!

Dommage (mais c'est souvent le cas ces derniers temps)
    Publiée le 6 juillet 2008
    Un trés bon film tant par la qualité des interprétations que par le scénar et les images cartes postales, un road movie social (un chouilla trop pour moi, car sinon 4 *), belle mise en scéne.
    ps : des films français de cette qualité là sont rares courez-y svp...
    Publiée le 6 juillet 2008
    Bon, ce n'est pas le film de l'année, mais sincérement, on passe un bon moment (et n'est-ce pas l'essentiel au cinéma ?).
    On s'attend à une fable manichéenne, mais en fait, comme à l'image de la vie, les choses se complexifient au fil du temps.
    Un Timsit bien dans son rôle et un Berling poseur et fuyant, mais très humain.
    Un bon film.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Tous les chemins mènent à Rome parait-il mais celui emprunté par Marc et Vincent est semé d'embuches...pour cause de grêve. Il en résulte un dialogue entre l'un qui est de gauche (le ténor) et l'autre qui est de droite (le cadre pas trés jeune et moyennement dynamique) C'est un face à face entre deux hommes qui n'ont pas la même phylosophie de la vie mais qui parviennent à s'entendre. Mais dans ce genre de film, il faut de vrais dialogues et là.... c'est pas terrible. Dommage. Timsit, comme toujours, est formidable mais ça ne réussit pas à sauver le film.
    ydure
    ydure

Publiée le 6 juillet 2008
    ce film est très étonnant! on s'entend à une comédie sans saveur, et c'est bien tout le contraire qui se passe.
    Très beau road movies à travers toute la France pour rejoindre l'Italie.
    Les deux protagonistes sont très attachant, sublime performance de Patrick Timsit, vraiment surprenant et Charles Berling toujours égal à lui-même.
    Très bonne comédie donc à voir d'urgence!!!
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 11 juillet 2008
    Deux hommes, une voiture, zéro train : c’est sur cette équation que Frédéric Andréi (acteur dans “Diva” notamment) lance “Par suite d’un arrêt de travail…”, road-movie sur fond de grève générale, qui marque son deuxième passage derrière la caméra. Entrecoupant les différentes séquences d’images d’archives, il nous offre ici un véritable best-of de ce qui s’est fait dernièrement, en matière de mouvements sociaux, mais élude bêtement cette question politique intéressante, pour mieux se concentrer sur ses personnages. Lesquels, parfois un poil caricaturaux au début (l’un est pour la grève, l’autre non), évoluent suivant un schéma ultra-prévisible, celui qui caractréise la majorité des road-movie, où chacun change au contact de l’autre. Reste alors à se rattacher aux seconds rôles, tous impeccables (Dominique Blanc ou Sophie Quinton), ou à Charles Berling (voire à Patrick Timsit, sur la fin), pour ne pas abandonner cette comédie sociale en route, par suite d’un arrêt d’intérêt.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Nous n'avons pas été très nombreux dans la salle.

Pourtant le film, dont je n'ai plus envie de détailler les défauts, a été pour moi agréable.

C'est difficile d'expliquer cela : donner 5 (*) étoiles parce-que qu'on a aimé, ou bien parce que des millions de gens on été voir un autre film que vous avez detesté.

Donc je donne, arbitrairement, 5 (*) étoiles à ce film, parce-que j'ai eu envie de le voir jusqu'au bout.

Ce qui n'est pas le cas de tous les films étoilés que j'ai vu sur ce site.

(*) on ne peut pas aller au delà de 4, ni en deça de 0.