Par suite d'un arrêt de travail...
    1,8
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par suite d'un arrêt de travail... ?

Publiée le 15 juillet 2008
    Assurément pas un grand film, mais une comédie pas du tout indigente comme il peut y avoir : certes les grandes questions sociales sont tout juste effleurées, et certes, le film ne va pas beaucoup varier des rails sur lesquel il est posé au départ, mais cela étant, certaines réparties sont trés bien senties, le duo Berling/Tmisit fonctionne parfaitement, et le passage à Grenoble avec la trop rare Dominique Blanc est superbe, même si il laisse cependant des regrets sur ce que le film aurait pu être...
    En tout cas, la sortie en catimini de ce film laisse penser à un fonds de tiroir, ce qu'il n'est assurément pas!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 15 juillet 2008
    Petit film bourré d'idées, de bonnes intentions mais pas abouti : interprétation minimale, scénario oscillant entre dérision et réalisme. L'humour et l'esprit particulier sauve le film du désastre. On a affaire à un prototype mal décanté dont le potentiel est énorme. C'est dommage, un peu plus de sueur(ou de talent ?) au scénario, aux dialogues et à la réalisation, aurait débouché sur un petit chef d'œuvre.
    Publiée le 13 juillet 2008
    S'il n'est pas novateur, ce film n'en est pas moins plus qu'intelligent. Dommage qu'il ne trouve pas de public et finisse si rapidement dans les oubliettes
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 13 juillet 2008
    L'idée de base du film est sympa , les comédiens sont bon . Mais helas tout le reste : mise en scéne , dialogues , paysages , lenteur du film est médiocre voir mauvais . Les comédiens n'y sont pour rien , disons ils sauvent le film ...
    Publiée le 13 juillet 2008
    Plutot pas mal , Timsit est assez bon , Berling en fait peut etre un peut trop , mais cela reste un bon divertissement malgré mes appréhensions.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 14 janvier 2017
    Malgré une legere baisse de rythme lors de la derniere 1/2 heure ,cette comedie se revele une agreable surprise servi par un tandem aussi complementaire que diablement efficace.Meme si elle reste tres simple ,l'idree de ce road movie slalomant au milieu des conflits sociaux s'avere une vraie reussite : satire sociale pleine de justesse ,dialogues vifs ,pointes humoristiques ,portraits humains touchants ...,l'atout n°1 restant bien entendu cet epatant duo formé par un Timsit carrieriste a souhait obnubilé par la signature de son contrat et son exact contraire campé par un Berling debonnaire et nonchalant.Entouré de seconds roles trop rare et manquant de relief ,ces 2 hommes aux etats d'esprits si antagonistes vont bien evidemment modifier leurs attitudes respective au contact de l'autre.Sans etre revolutionnaire voici un film qui donne matiere a reflechir tout en demeurant divertissant.
    Publiée le 13 juillet 2008
    Comme quoi il faut se méfier des apparences, présenté comme une "comédie française" avec tout ce qui fait peur là-dedans, "Par suite..." est en fait un road-movie plutôt bien fichu, assez prenant et émouvant. Bon, ça ne révolutionnera pas la mise en scène, et encore moins l'art du dialogue ça c'est sur. Et coté interprétation, Timsit s'en tire mieux que Berling. Le très bon coté du film c'est d'avoir quasi-totalement abandonné la comédie facile qu'il aurait pu être (le film n'est pas drôle) pour essayer de le porter vers l'émotion. Ca n'est pas toujours réussi mais c'est déjà un choix courageux.
    Publiée le 12 juillet 2008
    Bon film distrayant, très bien joué par les deux acteurs. Je suis étonnée que la presse n'en parle pas davantage. Peut-être que le sujet n'est pas très porteur, ni de bon ton en ce moment, pourtant tellement actuel .
    Lokao O
    Lokao O

Publiée le 11 juillet 2008
    bof bof les acteurs principaux relévent bien le niveau du film mais le reste est assez plat quelques moments rigolo mais c'est tout..
    Publiée le 9 juillet 2008
    La condescendance gauchiste de ce film est insupportable.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 juillet 2008
    Envie de mettre 2 mais c'est vraiment trop moyen. La rencontre entre un cadre sup de droite (et encore ses avis politiques ne sont pas étayés) et un gauchiste routard (idem) semble sypa au premier abord. En effet sous fond de grèves gigantesques l'association des deux pour se rendre à Rome à de quoi nous charmer et c'est plutôt le cas. De bonnes scènes jalonnent le film, la rencontre, le vol de la mercedes, les rencontres féminines et le passage de la rivière... Mais un bémol pouce dernier, comment est-il passer ?!?! Cependant force est de constater que le scénario est vide et que la seule chose pour combler a été d'ajouter ne tonne d'images d'archives tout au long du flm, c'est bien indigeste. Mais le plus grand plaisir reste deux beaux et grands acteurs vraiment superbes e mon grand plaisir perso le retour pétillant et plein de charme de la magnifique Dominique Blanc.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 9 juillet 2008
    Très bonne comedie qui m'a agréablement surpris,avec un duo d'acteurs vraiment extra.Patrick Timsit a un role dans lequel nous n'avons pas l'habitude de le voir et Charles Berling dans sont role de personnage a la fois intriguant et enigmatique est très bon.l'histoire est bonne et donne parfois a reflechir.A voir.
    Publiée le 8 juillet 2008
    rien de formidable dans ce film...à eviter...par suite d un arret de travail...ce film a bien failli ne pas exister...dommage, il n y a pas eu de greve pendant le tournage!
    pitch22
    pitch22

Publiée le 17 juin 2009
    La rencontre de deux personnages d'esprit plutôt opposés mais qui décident de faire la route ensemble jusqu'à Rome parce que Marc doit y signer un contrat et que la France est presque partout bloquée niveau transports. Une bonne fiction, sans grande ampleur mais agréable à suivre, pour le moins qu'on accepte de "décrocher" d'avec les films "speed". Problème, parfois ils portent leur ceinture de sécurité, d'autres fois non, ils boivent (même si peu) alors qu'ils conduisent, le portable est utilisé toujours SANS oreillette même en voiture (très mauvais exemple!) et puis cette malheureuse insulte, enculé, qui est plutôt une pratique sexuelle. Bref pas bien fin. On a quand même droit à un petit air d'opéra dans les alpages. L'apparition de Dominique Blanc est sans faute et P. Timsit joue bien. Un message sur l'amitié et l'esprit de solidarité.
    Publiée le 8 juillet 2008
    Je m'attendais à une petite comédie de plus à la française, j'ai été très agréablement surpris. Berling et Timsit sont très bon, ils ont un réel plaisir à jouer. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais ça donne le moral!!