Green Zone
    8492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Zone ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 5 avril 2011
    Très bien filmé dans les scènes d'actions, ce thriller politique tient la route et démontre la supercherie de l'intervention américaine en Irak !
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Un excellent film, l'un des meilleurs (sinon le meilleur) sur cette guerre. Le scénario aborde directement un des sujets les plus sensibles : la véritable raison de cette guerre. Bien sûr, ce n'est qu'une fiction, mais le sujet du scénario est tout sauf fictif (malheureusement). Bref, tout est bien construit, bien ficelé. Le final est bien amené. Nous sommes très vite plongé dans l'ambiance du terrain (peur, colère, scepticisme, préjugé sur les irakiens...). Impressionnant ! Les dialogues sont simples, mais terriblement efficaces. Le réalisme est aussi poussé que pour Bourne 2 et 3, peut-être plus. La musique est trépidante, et parfaitement en cadre avec le film. Les décors de Bagdad sont somptueux et très réalistes (probablement des images prises sur place). Les cascades et les effet spéciaux sont très simples mais parfaitement intégrés dans les décors et très réalistes. La mise en scène est très énergétique (égalant celle de Bourne) et rythmé. Pour finir, tous les acteurs sont très bons dans leurs rôles : Damon dans le soldat sur le terrain voulant comprendre ce qu'il fait , Ryan dans la journaliste en quête de vérité, Kinnear dans le politicien voulant à tous prix protéger son secret, Gleeson dans l'agent découvrant le poteau rose...Bref, le meilleur film de l'année depuis Shutter Island ! Je l'attendais et je n'ai pas été déçu ! A voir absolument et de toute urgence !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 28 avril 2010
    Pour un film de guerre punchy et politique, nous sommes servis. Seulement il ne vas pas au bout de nos espérances. En effet malgré une réalisation dynamique et réaliste, le scénario n'est pas à la hauteur de la réalisation et du jeu des acteurs ( notamment Matt Damon, excellent comme d'habitude). La base du scénario est bonne, et byzarement pas du côté des américains., mais il est mal exploité. Là on aurait apprécié une exploitation plus politique des raisons pour lesquelles les soldats ne trouvent pas d'ADM, ici celà se résume presque à une course poursuite. Finalement le film souffre d'un léger déséquilibre, largement compensé par la réalisation et le jeu d'acteur de Matt Damon. Vraiment dommage, mais au final on ne s'ennuie pas, on est même transporté dans cet Irak de 2003, et on en sort avec dans la tête quelques réflexions socio-politique importante pour l'apréhension de notre monde d'aujourd'hui et futur.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 26 avril 2010
    Un film politique réaliste mené tambour battant par un excellent Matt Damon ... Un film nerveux
    Publiée le 4 août 2011
    Excellent film avec un excellent Matt Damon. Vraiment superbe.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2017
    Un bon film qui critique la guerre en Irak. Matt Damon incarne un soldat qui decouvre la vérite sur ce mensonge d'état. Paul Grengrass dénonce de nouveau l'Amérique de maintenant.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 24 avril 2010
    Roy Miller a pour mission de trouver les armes de destruction massives qui ont servi de prétextes aux Américains pour envahir l'Irak. Les missions s'enchaine et l'équipe de Roy ne trouve toujours rien, il commence alors à se poser des questions... Paul Greengrass trouve ici un sujet intéressant mais le recouvre d'une dose hollywoodienne d'action ce qui rend le film plus attractif et la morale plus accessible mais on aurait préféré un récit sur ce qui s'est vraiment passé là-bas et pas une fiction américanisé. En tout cas "Green Zone" est une nouvelle occasion de voir Matt Damon dans un rôle à la "Jason Bourne".
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 13 mai 2011
    Le duo Paul Grenngrass – Matt Damon se réunie à nouveau pour un excellant film qui trouve un parfait équilibre entre action et dénonciation des réelles motivations des américains en Irak en 2003. D'un côté il y a de très bonnes scènes d'action. Grenngrass reprend la même recette que pour la saga Jason Bourne ( montage rapide, séquences d'action tournées caméra à l'épaule) qui aboutit au même résultat : un rythme frénétique et haletant. D'un autre côté, le mensonge d'Etat sur les armes de destruction massive est très bien expliqué ( certes sans doute simplifié mais bien vulgarisé). Les américains font à nouveau une preuve de leur capacité d'auto-critique via le cinéma. L'ensemble est à la fois efficace, prenant et réaliste.
    Publiée le 8 juillet 2015
    Avec ce thriller politique sur fond de deuxième Guerre d'Irak, Paul Greengrass accouche encore d'un travail assez remarquable. Exactement comme pour son "Vol 93", ce "Green Zone" parvient à créer un suspens digne de ce nom et à prendre aux tripes jusqu'à sa conclusion quand bien même on la connaît déjà tous, la fin de cette histoire. Porté par un Matt Damon ni très bon ni mauvais -à qui son image de Jason Bourne colle encore à la peau) et par la parfaite caméra à l'épaule à l'aspect quasi documentaire dont le réalisateur a le secret, le film se veut à la fois excitant et intelligent, d'une durée idéale et excluant la plupart des tics hollywoodiens: contrairement au "Mensonge d'état" de Scott (qui aime, au contraire, rendre ses films classes sous tout rapport) on a bien un héros en quête de vérité et sa croisade solitaire mais il n'est pas Rambo pour autant, et alors qu'il est quand même assez rare de tomber sur des blockbusters (voire des films tout court) dépourvus de romance, Greengrass ne s'en encombre pas ici. Du coup pour ma part je regrette presque le climax explosif qui semble quasiment n'avoir pas sa place ici. Mais je chipote. On ressort de ce pamphlet outré par une révélation que l'on connaissait déjà, quel livre d'histoire peut s'en vanter ?
    reaperz
    reaperz

Publiée le 16 octobre 2014
    Chaque événement à souvent le droit à une adaptation cinématographie, bien entendu il faut que cela est fait du bruit. Ici on retrouve Matt Damon et le réalisateur dès deux dernier Jason Bourne pour un film d'action dramatique très efficace relatant des faits réelles.

Bien orchestré le film se laisse apprécié du début à la fin. Sympa dans sont genre.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 21 juillet 2011
    Malgré un scénario un peu brouillon certainement dû à la mise en scène très (trop) dynamique, Green Zone demeure un film d'action très bien rythmé et efficace.
    Publiée le 15 novembre 2011
    "Un bon film d'action certes mais ça ressemble à une préquelle à la trilogie Jason Bourne (d'ailleurs Bourne était un officier dans l'Armée Américaine). Histoire vraie du soldat américain Roy Miller envoyé en Irak pour mettre à jour les ADM cachées par l'armée républicaine, et qui va découvrir une conspiration montée par de hauts dirigeants de Washington pour mettre la main sur... du pétrole. Dans ce chaos, Roy Miller va chercher à savoir qu'elle est sa vrai place et celle de l'armée américaine au sein de cette "guerre" sainte contre la tyrannie. Bien que Matt Damon soit un acteur dont ses talents ne sont plus à mettre en doute et prouve, de nouveau, que c'est un acteur fait pour l'action; Paul Greengrass ne fait que du Paul Greengrass et n'essaye pas d'adopter une vrai mise en scène de film d'action. A contrario de sieur McTiernan, John Woo et récemment madame Katryne Bigelow avec son "Démineurs". J'adore les Jason Bourne de Greengrass mais il n'a pas cherché à s'améliorer sur Greenzone, reste quand même un film d'action pure et dur de plus de 2 heures mais qui tient ses promesses. Par contre le message politique du film est trop vieux (tout le monde sait maintenant que les ADM n'existaient pas, que les journalistes étaient des requins qui attendaient l'info exclusive); mais si le film avait été réalisé en 2004-2005, il aurait été censuré aux Etats-Unis par le gouvernement Bush mais serait acclamé à travers le monde pour sa franchise contre la politique américaine de cette époque. Et certains personnages secondaires sont transparents ou alors caricaturaux: la journaliste est transparente, Freddy l'Irakien est touchant mais il n'arrête de répéter "je voulais juste un peu aider", l'agent de la CIA savait tout avant tout le monde et le méchant américain aime le pétrole irakien. Bref si vous voulez reposer votre tête aller voir Greenzone (et pas le choc des titans)."
    D'accord je reconnais qu'à la 1ère vision, et donc à ma 1ère critique, j'avais fustigé Green Zone tout en lui accordant des qualités indéniables (réalisation caméra à l'épaule mais efficace, jeu des comédiens irréprochable, et action tendue non stop) mais je reprochais au film son message pseudo contestataire (les américains sont méchants, ils veulent voler le pétrole irakien et font croire que les ADM y sont tous en Irak). Mais c'est faux! Green Zone ne parle pas de ça, le véritable message du film est la dénonciation de la manipulation des politiques sur les médias et de l' omniprésence des politiciens sur le déroulement des opérations militaires sur le terrain. Matt Damon retranscrit la sensation d'être dépassé par les évènements de son personnage (il a toujours un tour de retard par rapport aux magouilles d'un politicien véreux et de son bras droit violent), la journaliste est manipulée et baladée par ce même politicien. Le vrai héros du film est cet agent de la CIA car il a compris comment rendre la dignité à un peuple envahit par un ennemi agressif (rapport très intéressant entre Freddy et Roy Miller) et faisant de Freddy le 2ème héros du film car il ne cherche ni la gloire, ni l'argent mais permettre à son pays de sortir d'une situation épineuse. On pourrait dire que Green Zone est une tragédie classique (dans son sens le plus métaphorique) car les personnages se disputent sur un terrain dévasté par le conflit, pour des raisons différentes (à la fois politique, militaire et médiatique).
    Et même si le dernier plan est iconique (une vue d'ensemble sur des gisements de pétrole) il est un magnifique trompe l'oeil pour voir la réaction des gens à la fin du film; si vous dites "c'est nul, il dit que les naméricains sont juste intéressés par le pétrole" vous avez faux. Si vous répondez "Eh ce film traite de l'implication trop présente des politiciens dans un conflit armé" vous avez raison.
    Pour ce qui est de la réalisation, chapeau bas à Paul Greengrass, si on reproche trop souvent de sa part une caméra à l'épaule frénétique et tremblante et un montage ultra cut, il faut reconnaître que cela offre au film une crédibilité et un aspect documentaire percutant doublé d'un pur instant d'action (la dernière demie heure est un grand moment de rythme et de bruit). Et les acteurs sont vraiment excellents: Matt Damon, évidement qu'il est bon, mais le reste du casting l'est tout autant. Bref Green Zone est un très, très bon film.
    Anna M.
    Anna M.

Publiée le 27 avril 2010
    un bon film d'action... dommage qu'il n'ait pas pu être réalisé il y a 7 ans!!! il y aurait plus de suspens
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 19 mars 2011
    Un excellent film historique de Paul Greengrass.L'histoire est vraie et ménée tambour battant par Matt Damon qui est génial,la mise en scène est dynamique,les effets-spéciaux sont bons et les acteurs sont très bons.Je regrette beaucoup que le film soit mal filmés,surtout pendant les poursuites...dommage.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 17 mars 2014
    Après avoir chapeauté les deux derniers volets de la saga "Jason Bourne", le britannique Paul Greengrass retrouve pour la troisième fois Matt Damon pour ce film de guerre sur fond de politique. Fidèle à ses habitudes le réalisateur anglais ne ménage pas sa peine pour nous malmener physiquement et psychologiquement, et on sent une envie de bien faire réjouissante. Le casting est impeccable, pas de pathos à la con mais un jeu assez subtil avec des bons dialogues, et on s'attache rapidement aux "gentils" de l'histoire. La mise en scène est à l'image de ses autres films, nerveuse, caméra à l'épaule renforçant l'aspect documentaire et réaliste, très sobre et sans fioritures. Sinon côté scénario, même si on se doute dès le début qu'il y a anguille sous roche, on est vite conquis (la théorie du complot fonctionne toujours aussi bien !), et on ne s'ennuie pas. Encore un bon film de Greengrass donc.