Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
White Fingers
14 abonnés
1 237 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 mars 2023
Je n’ai jamais été un grand fan de la BD « Lucky Luke », lui préférant Tintin, Spirou ou Astérix. Dans ma logique « westernienne », il me semblait incontournable de regarder ce dessin animé présent sur une plate-forme VOD. « Lucky Luke, la ballade des Dalton » est un dessin animé réalisée « à la main » en 1978 et qui parait assez daté. Pour les cinéphiles de ma génération, on retrouve avec plaisir des références aux glorieuses comédies musicales « Broadway » comme « Chantons sous la pluie » ou les « Ziegfeld Follies ». On reconnait même W. C. Fields, un très très ancien comique, plus vraiement d’actualité, sous les traits du Dr Aldous Smith, le charlatan alcoolique. Lucky Luke est un cowboy nonchalant et sympathique qui peut encore rouler et fumer ses clopes en toute décontraction. Je n’ai jamais aimé Rantanplan, il m’agace. Les Dalton sont ce qu’ils sont : des idiots irrécupérables. Pour la jeune génération, ça pourrait sembler vieillot et pas très « stimulant ». Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Second long métrage français en 1978 du cow boy de Morris créé en 1946. Une histoire très compréhensible et rondement menée accompagnée de musique adaptée respectant complètement le caractère des personnages et l'humour d'un Morris et d'un Gosciny.
Chef d'œuvre absolue ! Ce film d'animation Lucky Luke (réalisé par Morris et Goscinny : créateur du personnage) est incroyable ! niveau scénario et mise en scène, les musiques composé par Claude Bolling sont totalement en lien avec le héro (Lucky Luke). Monument des films d'animations ! : A voir absolument !
Dernier film co-réalisé par René Goscinny mort un an avant la sortie et dernier film produit par les Studios Idéfix qui fermeront juste après, ce film est une petite pépite à regarder en famille. Animation vieillie mais de très bonne qualité pour l'époque, la scène du rêve des dalton avec de la référence en veux tu en voilà, les running-gags du marchand qui marchent toujours autant, dialogues savoureux et jeux excellents, sans oublier l'excellent remaster 4K commandé par Mediatoon. Bref, un film culte largement au niveau des 12 Travaux d'Astérix.
Culte ! Ce long métrage nous transporte au coeur du Far West, on suit avec plaisir les péripéties des célèbres héros hauts en couleurs Lucky Luke et les Dalton. Je me demande si les enfants/adolescents apprécient encore ce genre de dessin animé en 2021, si cela ne leur paraît pas trop vieillot ou désuet dans le fond et la forme, comme les façons de parler, l'humour, les dessins, etc. Un film à voir en tous cas !
Après Daisy Town, en 1971, La Ballade des Dalton (1978) est le deuxième film d’animation transposant le plus célèbre cow-boy de l’ouest américain sur grand écran et le dernier auquel participe René Goscinny. En effet, le célèbre réalisateur et scénariste, qui donne d’ailleurs sa voix à Jolly Jumper, décède en novembre 1977, un an avant la sortie du film et alors que celui-ci est presque terminé. Morris, son collaborateur et associé, achève le travail malgré tout. Les deux réalisateurs sont déjà à l’origine du premier film. Cette nouvelle aventure développe une histoire originale, pour laquelle participe Pierre Tchernia, comme il l’a fait pour Daisy Town. Après la sortie du film, l’album éponyme est publié en 1986 et reprend trois autres histoires courtes et inédites. Produite par les studios d’animation Idéfix, dont c’est le dernier long-métrage et qui ferme après la mort de Goscinny, La Ballade des Dalton narre l’expédition punitive des frères Dalton, qui cherchent à éliminer les membres du jury qui ont prononcé la sentence fatale à leur oncle Henry, seule condition pour récupérer l’héritage de ce dernier. Mais dans leur terrible quête, contraints par le testament, les frères Dalton doivent s’accompagner de Lucky Luke, le seul homme digne de confiance connu par l’oncle Henry et chargé de témoigner des assassinats successifs. Evidemment, le cow-boy solitaire étant profondément hostile à toute forme de violence, il va réserver aux frères Dalton l’une de ses plus belles entourloupes. Feignant de participer à leur vengeance, Lucky Luke leur prépare en coulisses l’un de ces tours dont il a le secret. Rythmée par la mélodie et les paroles de Claude Bolling, dont les chants accompagnent l’épopée des Dalton, cette aventure est agréable à regarder et demeure assez fidèle à l’atmosphère originale des albums, comme l’a été Daisy Town sept ans plus tôt. Rien d’extraordinaire toutefois, mais pour un fan de Lucky Luke, La Ballade des Dalton offre un divertissement correct.
Un film gamin qui a très mal vieillis . l'animation est pauvre est l' univers globale plutôt bof bof . Seule point positif son ambiance western. Très moyen.
J'ai été agréablement surpris ! Je suis même déçu que ce long métrage soit tombé dans l'oubli. Il ne s'agit pas d'un long métrage d'animation bâclé pour occuper les enfants pendant une heure. L'histoire et la narration sont super travaillés. L'humour est présent et même drôle pour un adulte (Le vendeur ambulant, un comique de répétition terriblement efficace !). L'animation est correcte, sans non plus être incroyable. J'ai vu beaucoup de film avoir un scénario nettement moins bien que celui ci. Et surtout, petite cerise sur le gâteau, la fin n'est pas complètement prévisible ! (Pas comme dans la plupart des dessins animés...) Bref, tout amateur de la série ou d'un bon petit moment devant un film, sera finalement comblé. Seul bémol, la chanson qu'on nous remet 5 fois dans le film, qui sert de fil rouge pas tellement utile...
« La Ballade des Dalton » deuxième film de Lucky Luke, mais surtout, le film de trop. Le premier volet était déjà plutôt médiocre, mais le second n’apporte rien de nouveau, tant et si bien qu’on a l’impression de revoir le même film, en plus long, en plus ennuyeux, et toujours aussi désagréable pour les yeux. Je pense que c’était une production tout à fait inutile, au vu du résultat.
Morris,Goscinny et Tchernia au scénario on avait un trio du tonnerre aux commandes de ce dessin animé. De très bons comédiens au doublage. Une aventure toujours au top. Un suspense qui ne s’arrête jamais,même si l'on sait que notre cowboy solitaire et son fidèle cheval ne sauraient se rendre complices de nos bandits aussi drôle que méchants. L'animation est vraiment impeccable et les couleurs sont bien utilisées. La séquence du rêve des Dalton est une des plus belles scènes. Quel dommage que Goscinny n'a pas pu voir son œuvre terminé, car avec son équipe il a signé une des meilleures aventures de Lucky Luke sur le grand écran.
La première adaptation ciné de la célébre BD culte. Des bons dessins fait à l'ancienne, Un graphisme qui parait aujourd'hui désuet, mais qui permettait le rêve et la fantaise. Un bon scénario tiré des BD. Des bonnes voix de doublages. Un succès pour un film d'animation à la française.
Alors là, le meilleur dessin animé long métrage de Lucky Luke à mon goût!!!! Un super dessin animé, que je recommande!!! L'histoire est bien construite, et pleine de de créativité!!! L'humour est excellent ( mention spéciale pour le marchand). Je suis également fan de " Daisy town" mais je trouve ce dessin animé plus drôle et plus original, même si l'animation a pris un petit coup de vieux....Ca lui donne son charme, et il reste tout de même un de mes dessins animés préférés!!!!!
Peut être que ce film date de 1978! Mais en tout cas, il reste le meilleur! De plus que ces Morris et René Goscinny, ( les créateurs de la bd), qui l'ont réaliser! spoiler: Quand je pense qu'aujourd'hui on ne pense qu'a adapté des films au cinéma et que on les modernises, et que ça perd tout son charme! Prenez l'exemple de lucky luke tous à l'ouest! Les graphismes sont bien! Mais le scénario et moyen, de même pour les dialogues! ! spoiler: Quand je dis ça, ça veut pas dire que c'est tout le temps comme ça! . Si il passe à la télé regardez le!