The Last Sentinel
    2,8
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Sentinel ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 juillet 2015
    Bien, je continue mon immersion dans les petites séries B d’action avec ce The Last Sentinel, qui lorgne franchement vers la SF, mais qui n’est pas vraiment au top.
    Déjà on peut le dire le film a clairement manqué de budget, et l’impact s’en ressent à bien des niveaux sur le plan esthétique, tant et si bien que la dimension apocalyptique et la dimension SF sont assez peu attrayantes et presque pas apparentes. Les décors sont très limités, avec quelques intérieurs en désordres, quelques coins d’usines désaffectées pour faire illusion, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Les effets de photographie, notamment les filtres jaunes pour faire croire à un post-nuke sont assez laids et vieillots. Ce sont des artifices pas très typés 2007 mais bien plus première moitié des années 90. La mise en scène quant à elle manque sérieusement de variété, notamment lors des scènes d’action, pas forcément mauvaises mais redondantes dans les plans. A noter aussi des effets spéciaux très mauvais.
    Le scénario est ultra-simple. Hormis quelques originalités pour faire SF, le film enchaine les scènes d’action sur une trame déjà très souvent vue dans ce genre de métrage. On ne s’ennuie pas franchement, mais ceux qui aiment le genre n’y trouveront rien de neuf, et il faut admettre que l’ensemble tend à être un peu trop répétitif et à manquer de piquant. Le final reste bon, il y a des moments agréables (le début n’est pas mal), mais l’ensemble peine à décoller vraiment en fait.
    Au casting un bon lot d’interprètes de séries ou de téléfilms ou de seconds rôles dans des prods de prestiges. Don Wilson endosse le rôle principal avec un monolithisme qui le caractérise malheureusement trop souvent, et comme il est un peu vieillissant il n’est plus l’athlète aussi affuté qu’on a pu connaitre à ses débuts. Il s’en tire à peu près, mais à ses côtés Sackoff parvient à tirer franchement son épingle du jeu, tandis que Woodbine, tout comme le vétéran Keith David se contentent de petites apparitions sans grand intérêt.
    En conclusion je dirai que The Last Sentinel est un petit film SF dispensable, qui parvient à peu près à sauver les meubles avec pas grand-chose dans la tirelire pourtant. A réserver quand même vraiment aux amateurs inconditionnels du genre, ou de Don Wilson, dans un genre un peu différent que de coutume. 2, pour l’aspect relativement divertissant de l’ensemble, et en tenant compte du budget ric-rac.