Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 412 abonnés
7 565 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 16 février 2008
Comme son titre l’indique, ce documentaire explore la sinueuse affaire de l’ex agent du KGB mort à Londres en novembre 2006 suite à un empoissonnement au Polonium 210. Le réalisateur Andreï Nekrassov (un proche de Alexandre Litvinenko), s’intéresse de près à ce drame mais aussi à d’autres affaires et meurtres non élucidés ou couverts de mystères, ayant un rapport direct ou indirect avec le Kremlin ! On alterne donc entre Litvinenko, des histoires de terroristes Tchétchènes, la journaliste assassinée Anna Politkovskaïa et j’en passe. Les services secrets et Poutine en prennent pour leur grade dans ce documentaire réaliste et qui évite le pathos, mais néanmoins, en rajoute des tonnes ! Très bavard, trop long, très éparpillé (trop de sujets abordés sans une réelle mise en forme), dommage.
Document valable à propos d'un traquenard fatalement vrai, cela dit si Poutine est si hargneux il est sûr que l'ensemble oublie, en plus d'un montage maladroit, de noter l'importance d'autrefois du KGB et ses goulags et asiles réservés aux gêneurs de tout bord et le silence des autres pays.
Ce film est à voir absolument pour qui s'intéresse à la Russie et à son fonctionnement. C'est le témoignage voulu par un homme se sachant menacé pour avoir dit la vérité. Les attentats de Moscou en 2000 ont très vraisemblablement été orchestrés par Poutine pour légitimer la guerre en Tchétchénie. Heureusement, tous les Russes ne sont pas corrompus et lâches. Mais ceux qui osent dénoncer les actes de certains qui vont jusqu'à tuer des innocents pour maintenir ou accroitre leur pouvoir sont aujourd'hui, à côté de chez nous, interdits d'expression, voire, comme Litvinenko, assassinés. A transmettre à tous et diffuser partout.
Film retraçant les événements ayant mené à l'assassinat de Litivinenko à Londres en novembre 2006. Malgré les risques qui peuvent peser aujourd'hui sur lui, Nekrassov a réalisé ce documentaire à charge contre le KGB et les dirigeants qui en sont issus. Malheureusement le propos est brouillon, l'image affreuse, le montage foutoir et c'est vraiment dommage car ces défauts majeurs plombent le propos et collent une bonne migraine au spectateur. Reste un homme mort d'avoir dit la vérité, rien que pour cela il faut voir ce documentaire édifiant dans son courage de dénoncer les méthodes employées par le FSB et Poutine. Nécessaire.
Oui Poutine est un méchant....et ? La réalisation n'a pas grand intérêt et on apprend rien de transcendant pendant le documentaire. Heureusement que la carte illimitée existe.
Ce film sur les moeurs politiques en Russie a valeur de document. On y suit les interventions à la television de l'ancien KGB devenu opposant, dans laquelles il accuse Vladimir Poutine et son agence de commanditer des assassinats politiques. On le suit dans son exil londonien, jusqu'a son empoisonnement et ses dernieres heures a l'hôpital. Siderant
Un documentaire INDISPENSABLE ! Enfin, pour qui veut comprendre la Russie d'aujourd'hui, les manipulations du pouvoir. Il vous éclairera sur qui est Poutine. Sur les attentats en Russie perpétrés par le FSB et pour lesquels le pouvoir accuse les Tchétchènes. Interviews très intéressantes de Litvinenko et d'Anna Politkovskaïa avant leur mort. Image marquante du dernier regard caméra de Litvinenko sur son lit de mort...
avant de parler d'un regime ou d'un pays il faut y vivre et je pense que les deux seuls critiques ,le chiffre 2 parle par lui meme ,ne permets pas de critiquer un pouvoir ,qu' une majorite de russes approuve .la russie n'est pas la france .alors messieurs les journalistes francais cessez d'influencer des europeens avec vos avis tranchès par avance.
C’est un documentaire très instructif sur les manipulations et destructions du pouvoir Russe en place, Poutine, acclamé par les Pays occidentaux, ex-mafieux, trafiquant de drogue, assassin, membre de l’ex-KGB est fait chevalier de la légion d’honneur par Jacques Chirac. Il est démontré dans ce documentaire la participation des services secrets russes dans la prise d’otage du théâtre à Moscou. Evidemment ce n’est pas un film d’action avec de faux méchants à 100 000 euros le cachet qui essaie de s’attraper dans les coins. Cela me fait rire très jaune quand je lis les critiques de la presse sur ce documentaire (cf. Les Inrockuptibles, l’humanité.. !) : face à une manipulation totale, à l’assassinat d’un grand nombre de journalistes russes, la presse écrit sur le côté brouillon du montage… C’est un peu évoquer la mauvaise place des caméras lors de la prise d’otage de Beslan…. D’autant que le montage relate très bien les différentes interactions entre le gouvernement, les services secrets, la mafia. Il y a une petite phrase qui m’est restée en tête dans ce film, elle parle des nazis pendant la seconde guerre : « les nazis étaient ce qu’ils étaient, mais c’est le silence des pays européens sur le nazisme qui a permis son extension ».