Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Brazil
par Eric Coubard
Bertand Bonello nous livre une oeuvre sensorielle, poétique, homérique, psychologique et humoristique. C'est notre histoire permanente qu'il conte.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
(...) De la guerre, dans son extension à la fois sombre et puissante, dans l'examen le plus sérieux des moyens parodiques, comiques dont il dispose (...) vise plus loin, monte plus haut, un nouveau barreau sur l'échelle,...
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
La belle idée du film est bien sûr de détourner le motif de la guerre - omniprésent dans notre champ social - en son versant intime et d'en faire la possibilité d'une révélation de soi. Guerre d'un seul contre tous. Comme le film de Bonello, affranchi du bon goût, entier et puissant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un film qui nous entraîne dans un bain sensoriel pour nous ouvrir à la possibilité d'une utopie.
Libération
par Eric Loret
De la guerre (...) s'enfonce bravement dans la forêt, fascine de bout en bout, fait jouir au sens où le tragique, loin d'être malheureux, est un éclat de joie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Envoûtant à plus d'un titre, le nouveau Bertrand Bonello fait preuve d'une grande sensualité, mêlé d'un hermétisme thématique qui ne fera pas l'unanimité. Et c'est tant mieux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Anne Diatkine
En dépit de sa richesse visuelle et de l'acuité des interrogations (...) on s'ennuie toujours un peu.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par La rédaction
(...) un film à forte charge onirique, mis en scène avec élégance (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Isabelle Regnier
De la guerre frappe par la puissance d'évocation de certaines scènes, par leur beauté souvent renversante (...) Malgré tout, De la guerre offre peu de prise au spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Eric Derobert
Comme il s'agit d'une guerre (...) en faveur du plaisir et de la jouissance, nul doute que les spectateurs seront amenés à ériger quelques barricades dans les salles de cinéma (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Stephanie Lamome
(...) Bonello livre un autoportrait téméraire dans lequel la poésie transcende la philosophie et le psychanalyse à chaque plan.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir sur le site www.studiomagazine.fr
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
20 Minutes
(...) On peut être boulversé par la crise que subit Mathieu Amalric ou trouver que ses prises de têtes sont ennuyeuses comme la pluie
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Malgré un humour indéniable porté par Mathieu Amalric et de vrais moments de grâce (...) la film s'enlise comme son héros dans cette communauté hallucinée (...) où l'on finit par s'ennuyer ferme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Hormis quelques idées -parfois drôles- de scénario, on suit (..) sans grande conviction ce récit qui colle avec mollesse aux pas d'un homme déboussolé (...) le film fini, on reste en manque de matière (...)
Paris Match
par Alain Spira
En dépit des faiblesses du scénario, on ne lâche pas un Amalric à la dérive, transformé en soldat bobo dans un champ de bataille (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Jacques Morice
La poésie très concrète qui faisait tout le prix du Pornographe et de Tiresia s'est un peu évaporée dans la théorie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Ouest France
par La rédaction
(...) un propos fumeux, confus et abscons. De l'ennui, pour un film qui voulait parler du plaisir.
TéléCinéObs
par ME Rouchy
Le scénario est débile, la mise en scène prend la pose, vaseuse, et les interprètes ont tous l'air sous acide.
Brazil
Bertand Bonello nous livre une oeuvre sensorielle, poétique, homérique, psychologique et humoristique. C'est notre histoire permanente qu'il conte.
Cahiers du Cinéma
(...) De la guerre, dans son extension à la fois sombre et puissante, dans l'examen le plus sérieux des moyens parodiques, comiques dont il dispose (...) vise plus loin, monte plus haut, un nouveau barreau sur l'échelle,...
Chronic'art.com
La belle idée du film est bien sûr de détourner le motif de la guerre - omniprésent dans notre champ social - en son versant intime et d'en faire la possibilité d'une révélation de soi. Guerre d'un seul contre tous. Comme le film de Bonello, affranchi du bon goût, entier et puissant.
Les Inrockuptibles
Un film qui nous entraîne dans un bain sensoriel pour nous ouvrir à la possibilité d'une utopie.
Libération
De la guerre (...) s'enfonce bravement dans la forêt, fascine de bout en bout, fait jouir au sens où le tragique, loin d'être malheureux, est un éclat de joie.
aVoir-aLire.com
Envoûtant à plus d'un titre, le nouveau Bertrand Bonello fait preuve d'une grande sensualité, mêlé d'un hermétisme thématique qui ne fera pas l'unanimité. Et c'est tant mieux.
Elle
En dépit de sa richesse visuelle et de l'acuité des interrogations (...) on s'ennuie toujours un peu.
Le Figaroscope
(...) un film à forte charge onirique, mis en scène avec élégance (...)
Le Monde
De la guerre frappe par la puissance d'évocation de certaines scènes, par leur beauté souvent renversante (...) Malgré tout, De la guerre offre peu de prise au spectateur.
Positif
Comme il s'agit d'une guerre (...) en faveur du plaisir et de la jouissance, nul doute que les spectateurs seront amenés à ériger quelques barricades dans les salles de cinéma (...)
Première
(...) Bonello livre un autoportrait téméraire dans lequel la poésie transcende la philosophie et le psychanalyse à chaque plan.
Studio Magazine
Voir sur le site www.studiomagazine.fr
20 Minutes
(...) On peut être boulversé par la crise que subit Mathieu Amalric ou trouver que ses prises de têtes sont ennuyeuses comme la pluie
La Croix
Malgré un humour indéniable porté par Mathieu Amalric et de vrais moments de grâce (...) la film s'enlise comme son héros dans cette communauté hallucinée (...) où l'on finit par s'ennuyer ferme.
MCinéma.com
Hormis quelques idées -parfois drôles- de scénario, on suit (..) sans grande conviction ce récit qui colle avec mollesse aux pas d'un homme déboussolé (...) le film fini, on reste en manque de matière (...)
Paris Match
En dépit des faiblesses du scénario, on ne lâche pas un Amalric à la dérive, transformé en soldat bobo dans un champ de bataille (...)
Télérama
La poésie très concrète qui faisait tout le prix du Pornographe et de Tiresia s'est un peu évaporée dans la théorie.
Ciné Live
Voir le site cinelive.com
Ouest France
(...) un propos fumeux, confus et abscons. De l'ennui, pour un film qui voulait parler du plaisir.
TéléCinéObs
Le scénario est débile, la mise en scène prend la pose, vaseuse, et les interprètes ont tous l'air sous acide.