A Lucignano, le village de Toscane dans lequel le film a été tourné, Abbas Kiarostami a effectué quelques travaux, comme la construction d'une fontaine sur la place centrale ou les transformations d'un garage en pharmacie et d'une maison en hôtel.
Selon Abbas Kiarostami, Copie conforme est le film le moins difficile qu'il a réalisé. Sans doute parce qu'il avait un producteur et une équipe technique conséquente, lui permettant ainsi de se focaliser sur la mise en scène, sans s'occuper de tous les problèmes inhérents à la production d'un film, comme il en avait si souvent l'habitude.
Tourner ce film en Toscane a été un grand plaisir pour Juliette Binoche, l'actrice racontant être tombée amoureuse de cet endroit : "La Toscane reste un lieu où le miracle est possible. Je ne suis pas étonnée qu’il y ait autant de saints, d’huiles et de verts. Nous avons traversé ce film comme une vieille famille d’amis, comme on peut rêver les films. Petite équipe, dans un village, la fraîcheur du dedans, la chaleur du dehors, le temps qui ne compte plus, la passion dans les yeux, le bonheur d’être ensemble", nous confie-t-elle.
Juliette Binoche revient sur sa rencontre avec le réalisateur iranien Abbas Kiarostami, et plus précisément sur l'étrange genèse de leur collaboration qui a donné lieu à Copie conforme : "Je suis partie en Iran rencontrer Abbas (je l’avais croisé à Cannes, à l’Unesco, chez Jean-Claude Carrière). Il m’a dit "Viens à Téhéran !". Je l’ai cru, j’y suis allée, deux fois. Un soir il m’a raconté l’histoire que nous avons tourné ensemble cet été, il m’a raconté chaque détail, le soutien-gorge, le restaurant, l’hôtel, bref, il m’a dit que c’était une histoire qui lui était arrivée. A la fin, après avoir parlé pendant 45 minutes dans un anglais impeccable, il m’a demandé : "Tu me crois ?". Je lui ai dit : "Oui". Il m’a dit : "Ce n’est pas vrai !". Je suis partie d’un éclat de rire qui lui a donné envie de faire ce film, je crois !", explique-t-elle.
L'actrice française Juliette Binoche a tourné dans de nombreux films créés par des équipes internationales. Avant Copie conforme, on avait pu la voir dans plusieurs films issus de nationalités différentes, comme Paris, je t'aime en 2006, Caché en 2005 ou Un Divan à New York en 1996.
Le britannique William Shimell, qui trouve ici son premier grand rôle au cinéma, est un chanteur d'opéra mondialement connu. Sa partenaire Juliette Binoche se rappelle à quel point il était stressé pour sa première expérience cinématographique : "La trouille au ventre, je l’ai vu traverser les espaces de l’acteur avec courage, lâchant peu à peu ce qu’il croyait, ce qu’il avait appris : c’est-à-dire tout le scénario par coeur !", nous confie l'actrice.
Copie conforme est présenté en compétition au 63ème Festival de Cannes. Pour sa prestation, Juliette Binoche a été récompensée par le Prix d’interprétation féminine dans ce même festival.
Copie Conforme a été tourné intégralement en Toscane. C'est aussi la première fois que le réalisateur iranien Abbas Kiarostami met en scène un film en dehors des frontières de son pays natal. Diriger un casting international a été également une nouveauté pour lui.