Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) La réalisatrice fait partager sa passion avec une pudeur remarquable et un humour ravageur, témoignant d'un vrai talent de cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Eric Coubard
(...) Le Bal des Actrices est un film frais, original et dynamique à l'image de sa jolie réalisatrice (...).
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
(...) culture de l'humour sur soi, (...) regard distancé posé sur tout (...) Maïwenn reprend dans Le Bal des Actrices une forme qu'elle explore et affine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Rania Hoballah
Maiwenn revient avec un deuxième long métrage jubilatoire (...) Le bal des actrices est un film sur les femmes. Et c'est peut-être ça qui le rend si touchant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Nicolas Bauche
Un 8 Femmes à vif.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le Magazine StudioCinéLive Février 2009
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) on veut bien croire en effet que sans expliquer grand-chose, cela "dit" -suggère, évoque, titille quelque chose de très juste et de très opaque, du côté de ce que sont, de ce que font les actrices.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
par Kevin Dutot
Le Bal des Actrices est une vraie réussite qui parvient à se soustraire de l'effet people engendré par le prestigieux casting. La réalisatrice ne perd jamais de vue son sujet principal et parvient à nous faire vivre un nombre incalculable d'émotions à travers l'existence de ces actrices qui sont avant tout des femmes...
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Elle
par Françoise Delbecq
(...) Maïwenn invente-t-elle un nouveau genre? (...) Casting formidable.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par La Rédaction
Voir sur le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par la rédaction
Une comédie irrésistiblement drôle et acide avec une ribambelle de comédiennes épatantes(...)
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
(...) C'est "Danse avec les louves", cette histoire! on y croit! On y est! (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) Un film drôle et intrigant, doté d'un casting exceptionnel et fort d'une ambition plus maligne qu'il n'y parraît (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Bruno Icher
(...) La réalisatrice, actrice elle aussi, (...) observe son monde de faux-semblants avec une complaisance assumée. (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) faux documentaire, vrai bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par la rédaction
Une piquante comédie de mensonge-vérité.
Paris Match
par Alain Spira
Si vous vous laissez désarmer par cette oeuvre parfois chaotique, vous ne regretterez pas ce safari-photo...génique qui, au fond, n'est pacifique que ça.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Le Bal des actrices ets une belle surprise qui prend constamment le spectateur à contre-pied (...) Si, avec ce film, Maïwenn nous dit qu'elle veut être vue comme une réalisatrice à part entière, c'est réussi.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par ME Rouchy
(...) Petit film supra- culotté qui ne ressemble à aucun autre (...).
Télérama
par Guillemette Odicino
(...) c'est à un bal masqué, plein d'humour et de chansons composées par la fine fleur de la nouvelle chanson française (Benjamin Biolay, Anaïs...), que Maïwenn nous convie. (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
En dépit de quelques errements, [Maïwenn] surprend pas son sens aiguisé de la caricature et de l'autodérision.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une suite de caricatures [qui] ne dépasse guère les exercices de style de cours de théâtre (...). Quant aux intermèdes façon comédie musicale, ils ne font qu'alourdir ce vrai-faux brouet.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La fiction, partagée entre une multiplicité de figures, est un bric-à-brac erratique. Le document sur les actrices, superficiel et frelaté, passe à côté de l'essentiel. Les chansons sont, quant à elles, plus ou moins aimables. Cela ne fait pas beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
20 Minutes
(...) La réalisatrice fait partager sa passion avec une pudeur remarquable et un humour ravageur, témoignant d'un vrai talent de cinéaste.
Brazil
(...) Le Bal des Actrices est un film frais, original et dynamique à l'image de sa jolie réalisatrice (...).
Les Inrockuptibles
(...) culture de l'humour sur soi, (...) regard distancé posé sur tout (...) Maïwenn reprend dans Le Bal des Actrices une forme qu'elle explore et affine.
Metro
Maiwenn revient avec un deuxième long métrage jubilatoire (...) Le bal des actrices est un film sur les femmes. Et c'est peut-être ça qui le rend si touchant.
Positif
Un 8 Femmes à vif.
Studio Ciné Live
Voir le Magazine StudioCinéLive Février 2009
Cahiers du Cinéma
(...) on veut bien croire en effet que sans expliquer grand-chose, cela "dit" -suggère, évoque, titille quelque chose de très juste et de très opaque, du côté de ce que sont, de ce que font les actrices.
Dvdrama
Le Bal des Actrices est une vraie réussite qui parvient à se soustraire de l'effet people engendré par le prestigieux casting. La réalisatrice ne perd jamais de vue son sujet principal et parvient à nous faire vivre un nombre incalculable d'émotions à travers l'existence de ces actrices qui sont avant tout des femmes...
Elle
(...) Maïwenn invente-t-elle un nouveau genre? (...) Casting formidable.
L'Express
Voir sur le site www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Une comédie irrésistiblement drôle et acide avec une ribambelle de comédiennes épatantes(...)
Le Journal du Dimanche
(...) C'est "Danse avec les louves", cette histoire! on y croit! On y est! (...)
Le Parisien
(...) Un film drôle et intrigant, doté d'un casting exceptionnel et fort d'une ambition plus maligne qu'il n'y parraît (...)
Le Point
Voir le site du Point
Libération
(...) La réalisatrice, actrice elle aussi, (...) observe son monde de faux-semblants avec une complaisance assumée. (...)
Marianne
(...) faux documentaire, vrai bonheur.
Ouest France
Une piquante comédie de mensonge-vérité.
Paris Match
Si vous vous laissez désarmer par cette oeuvre parfois chaotique, vous ne regretterez pas ce safari-photo...génique qui, au fond, n'est pacifique que ça.
Première
Le Bal des actrices ets une belle surprise qui prend constamment le spectateur à contre-pied (...) Si, avec ce film, Maïwenn nous dit qu'elle veut être vue comme une réalisatrice à part entière, c'est réussi.
TéléCinéObs
(...) Petit film supra- culotté qui ne ressemble à aucun autre (...).
Télérama
(...) c'est à un bal masqué, plein d'humour et de chansons composées par la fine fleur de la nouvelle chanson française (Benjamin Biolay, Anaïs...), que Maïwenn nous convie. (...)
La Croix
En dépit de quelques errements, [Maïwenn] surprend pas son sens aiguisé de la caricature et de l'autodérision.
L'Humanité
Une suite de caricatures [qui] ne dépasse guère les exercices de style de cours de théâtre (...). Quant aux intermèdes façon comédie musicale, ils ne font qu'alourdir ce vrai-faux brouet.
Le Monde
La fiction, partagée entre une multiplicité de figures, est un bric-à-brac erratique. Le document sur les actrices, superficiel et frelaté, passe à côté de l'essentiel. Les chansons sont, quant à elles, plus ou moins aimables. Cela ne fait pas beaucoup.