Mon compte
    L'Aigle de la Neuvième Légion
    Note moyenne
    3,1
    21 titres de presse
    • Positif
    • 20 Minutes
    • Impact
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Filmsactu
    • L'Express
    • Le Monde
    • Télérama
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    La musique de l'Islandais Atli Örvarsson et les funérailles vikings des légionnaires complètent une vraie réussite, filmée avec une ampleur mais sans emphase et avare en effets numériques.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "L'Aigle de la Neuvième légion" est un péplum réussi, convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Impact

    par Cédric Delelée

    (...) L'un des plus beaux films d'aventures depuis "Le 13e guerrier".

    La critique complète est disponible sur le site Impact

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    "L'Aigle de la neuvième légion", est un péplum étonnamment réaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Les dialogues sur l'inanité de l'expansion de l'Empire romain renvoient aussi bien à la politique extérieure américaine qu'à la conquête de l'Ouest. Le film a aussi les atours du film d'aventures à l'ancienne et ménage un joli sens des combats.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Alexandre Hervaud

    Evoquant parfois le "13e Guerrier" de John McTiernan, "l'Aigle" réjouit par la maîtrise de ses scènes d'action : refusant la démultiplication factice des assaillants via des effets spéciaux, MacDonald préfère le réalisme au tape-à-l'oeil et propose un découpage bien moins épileptique que "Centurion".

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Gaël Golhen

    "L'aigle de la neuvième légion" est une série B qui déploie un sens de la démence qu'on croyait perdu et obéit à un penchant décomplexé pour la brutalité humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    (...) un western aux airs de péplum. Un film d'aventures comme on n'en fait plus sur les rapports de pouvoir entre un centurion et son esclave, où priment l'honneur et l'amitié virile.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Franck Unimon

    "L'Aigle de la Neuvième Légion" est un film de chair et de sang désossé par la brume. Dommage que l'on y voie un peu trop clair (...) Néanmoins, le film est bien agréable.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Après s'être fait l'exécutant d'un cinéma prétendument conscient du monde, en fiction ou sous l'étiquette documentaire, Kevin Macdonald livre ici, avec un produit de pur genre, loin de ses bases et sans prétention réflexive, son meilleur film à ce jour.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    McDonald filme la survie comme dans un thriller, les stratégies militaires sur le champ de bataille comme dans une bande-dessinée et la quête initiatique comme dans une odyssée métaphysique (...). Si le public américain a mal digéré le traitement trop adulte et la solennité excessive, le public européen risque, lui, de reprocher une trop grande lisibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Filmsactu

    par Aurélie Vautrin

    Un scénario convenu jusqu'au dernier coup de couteau l'empêche de devenir une référence du genre, et le cantonne au rang de divertissement bien fichu

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Express

    par Julien Welter

    L'aventure tourne à la crise existentielle, avec sous-texte crypto-gay. Boiteux mais beau.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    S'il distrait les amateurs de chevauchées épiques, le film ne parvient pas à convaincre du charisme de Channing Tatum, ancien mannequin musclé à belle gueule et au regard inexpressif. Dans le rôle de l'esclave, Jamie Bell prouve, lui, que Steven Spielberg a eu raison de lui confier le rôle de Tintin dans son film adapté d'Hergé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Au fond, Kevin Macdonald a moins réa­lisé un péplum qu'un western. (...) Un péplum décidément pas comme les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Malgré de beaux moments noyés dans les brumes, le récit s'étire en longueur pour s'achever de manière ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Romain Brethes

    Voir le site du point.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par La rédaction

    Les scènes de combat sont promptement expédiées pour céder l'écran à la longue et monotone escapade du centurion et de son esclave.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Le film se veut épique mais, à part une ou deux bagarres efficaces, l'action reste peu palpitante et la tension inexistante.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpèche

    Manichéen, le scénario s'étire et n'assume pas sa dimension "homo-érotique". Le bodybuildé et sans charisme Channing Tatum enfonce le clou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    (...) l'intrigue devient prévisible et l'esthétique frise le mauvais goût avec l'apparition de Tahar Rahim (....). Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Metro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top