Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Renaud de Montbas
30 abonnés
683 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 octobre 2019
Le gros craquement c'est le bruit de ma machoire lors de séances de baillements intensifs. Pas mal réalisé techniquement, "le dernier rite" est un film de maison hanté ultra classique sur la forme et le fond;... j'en ai vu des brouettes largement plus flippants. Les jump scares sont très moyens. Seul le personnage du fils de famille atteint du cancer parvient à être parfois un peu inquiétant. J'ai trouvé le tout d'une grande platitude ... 2 / 5
Film trop abracadabrant et trop largement inspiré de faits réels. Les commentaires juste avant le générique de fin sont archi faux pour ceux qui connaissent la véritable histoire. Bref passez votre chemin, ça n'est même pas flippant.
Dans l’ensemble j’ai trouvé ce film assez lent et très peu voir aucune scènes ne m’ont effrayé ou fait sur sauté. Ce n’est pas le pire film d’épouvante que j’ai pu voir mais je ne le conseillerai pas non plus...
Le début du film laisse présager un bon film d'horreur original mais en fait l'esthétique jaunie agace alors qu'elle aurait pu être une bonne idée, finalement le dénouement est très bizarre et l'on reste sur sa faim.
Première réalisation d'un certain Peter Cornwell, The Haunting in Connecticut, rebaptisé en France Le Dernier Rite (incroyable mais vrai), a toutes les cartes en mains pour n'être jamais pris au sérieux : une famille sur la paille avec en bonus un fils atteint du cancer décide d'emménager dans une vieille demeure où un meurtre sordide s'est déroulé il y a 30 ans et va être forcément témoin de phénomènes paranormaux. Le film s'inspire bien évidemment d'une histoire sensément vraie qui est apparue à la fin des années 80. Ben voyons... Bref, Le Dernier Rite ça vaut quoi ? C'est du déjà-vu, c'est du rabâché mais c'est un tant soit peu efficace. Effets sonores appuyant des jump scares prévisibles, situations cocasses et CGI plus ou moins réussis accompagnent des flashbacks glauques (merci encore M. Fincher) et une musique angoissante ; le réalisateur a lu le petit manuel du film de peur, s'est maté une bonne dizaine de fois Amityville et s'en sort au final plutôt bien. Le scénario use et abuse des codes du genre sans vergogne et nous sert la classique petite famille à problèmes qui vient s'installer dans une maison maudite habitée par des fantômes revanchards. Et c'est bien évidemment le gosse à problèmes constamment sous médocs qui va les voir et devoir les combattre. Pourtant, la mise en scène maîtrisée de Cornwell et les petits rebondissements parviennent à nous tenir finalement en haleine et à nous faire passer un bon moment en dépit de clichés omniprésents et d'une interprétation consternantes. Car si le toujours aussi impeccable Elias Koteas s'en sort avec les honneurs, la fadasse Virginia Madsen ou encore le jeune rookie Kyle Gallner nous titilleront très souvent les zygomatiques de par leur jeu ringard et exagéré. Ainsi, certes imparfait et pas original pour un sou, Le Dernier Rite arrive néanmoins à rester divertissant et aurait pour l'occasion mérité une sortie en salles, bien plus que certaines bouses distribuées récemment en tout cas.
Bien qu'il se laisse suivre, ce film d'épouvante n'offre pas de très grandes sensations de peur et s'avère finalement très classique dans son exécution. Sans éclat de génie apparent, "The Haunting in Connecticut" est un film dans la lignée du premier "Amityville", autrement dit un film d'épouvante opportuniste qui repose sur des faits décrits comme réels. L'ambiance est un peu trop factice, pas assez réaliste. C'est le genre de film d'épouvante qui fait "Bou !" pour faire sursauter au lieu de chercher à créer le malaise de manière plus subtile. Un film juste divertissant avec lequel les blasés des films d'épouvante ne trouveront pas leur compte.
Ce film est plus du genre sortez "les violons" qu'un film d'épouvante, c'est plus de la production américaine sentimentale à voir en famille qu'un film d'horreur.
Pas inoubliable, Le dernier rite offre tout de même son quota de frissons. La principal originalité réside dans le fait que son personnage principal soit gravement malade. Sympa mais anecdotique..
Encore une histoire de maison hantée sans grand intérêt, du vue et du revue. Le coup des cadavres dans les murs alors la quelle surprise... Un film très moyen...
Film vraiment pas mal même si les moments de peur n'ont pas été nombreux pour ma part le film s'appuie sur un rythme très bon du début à la fin et une ambiance pesante aussi tout au long du film, l'histoire inspiré de fait réel ne fait que renforcer la force de ce film.
Une chose est sûre, ce film est truffé de trouvailles visuelles entre apparitions soudaines, violences inexpliquées et angoisse affichée des personnages...tout cela dresse un tableau très alléchant, en ajoutant à cela l'ambiance mystérieuse qui regne de facon très pesante. Mais ce n'est pas encore assez angoissant, orginal et intrigant pour en faire un modèle du genre! On tourne souvent dans le même sens, les quelques événements finaux sont quasiment tous attendus ou peu surprenant et quant à la mention "tiré de faits réels", elle a peu d'impact quand on voit la faiblesse de l'évolution de la trame... On stagne beaucoup pour pas assez, et c'est bien dommage car le début laisse vraiment présager un petit bijou...pas si magnifique qu'il ne le laisse paraître
film correct sans plus mais tiré d'une histoire vrai donc digne d'intéret... dans le genre il faut regarder amytiville beaucoup plus réussi à mon goût...
09 / 20 Première partie insuportable , deuxième partie bonne . Je n'aime pas ce genre de films d'horreur en général , et la c'est plûtot moyen . C'est Regardable , on sursaute deux ou trois fois , il y a une bonne intrigue , les acteurs sont plûtot pas mal (Kyle Gallner , toujours aussi insuportable , je juge donc le reste) mais l'idée de base n'est pas du tout ce que j'aime . A voir une fois . Par contre , 'inspirée d'une histoire vraie' je n'y crois pas une seconde , quelques éléments ou phénomènes d'accords , mais le film en rajoute un paquet . Bon je n'irais pas jusqu'à dire que le film est mauvais , mais il faut aimé . Je le conseille pour les vraies fans du genre (phénomènes paranormaux , fantômes , esprits ...)