Mon compte
    Le Dernier rite
    Note moyenne
    3,0
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier rite ?

    94 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    22 critiques
    3
    37 critiques
    2
    17 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 812 abonnés 9 648 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 février 2012
    Film vraiment pas mal même si les moments de peur n'ont pas été nombreux pour ma part le film s'appuie sur un rythme très bon du début à la fin et une ambiance pesante aussi tout au long du film, l'histoire inspiré de fait réel ne fait que renforcer la force de ce film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 368 abonnés 7 552 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 mai 2011
    Sorti en DTV dans l'hexagone, The Haunting in Connecticut (2009) n'a absolument rien d'original à nous offrir, bien que le film se targue d'être basé sur une histoire vraie (cependant, on peine à y croire). Après en avoir tiré un roman et un documentaire, voici donc le long-métrage pour le cinéma, qui reprend le bon vieux principe de la maison hantée, à partir de là, on devinera aisément ce qu'il va suivre, des fantômes dans la maison vont passer leur temps à effrayer les habitants, tout en essayant d'effrayer les spectateurs, avec les habituels ingrédients du genre, à savoir des ombres dans les miroirs, des reflets, des lumières qui clignotent, des bruits étranges (bizarrement on échappe aux portes qui claquent !). Le côté "très catholique" des personnages principaux sera sans nul doute le plus fatiguant à supporter, bien que le film n'ai rien d'original, il se regarde sans grande difficulté jusqu'à la fin.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 444 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2015
    Alors Le Dernier rite est un film intéressant, et en même temps pas totalement concluant. Disons qu’il y a de bonnes choses, quand même. L’interprétation est intéressante, même si finalement seuls les principaux rôles ont réellement un intérêt. Madsen est correcte, mais livre une prestation un peu fade, qui reste tout de même loin de ses meilleurs rôles. Elle se débrouille, mais par moment, et notamment face aux phénomènes surnaturels, je l’ai trouvé un peu engourdi dans ses réactions. Kyle Gallner est efficace. Il manque un peu de charisme mais endosse un rôle difficile avec beaucoup de conviction, et surprend vraiment, puisque je ne le connaissais pas. A noter aussi la bonne présence d’Elias Koteas, en général une valeur sure. Pour le reste c’est assez secondaire, sans intérêt majeur.
    Le scénario a des lacunes certaines. D’une part la première partie ressemble quand même clairement trop à une accumulation de phénomènes paranormaux qui fait penser à un inventaire à la Prévert. On voit de tout, même des trucs complétement improbables (je ne cite rien car je ne veux pas révéler les surprises, mais il y a des trucs très surprenants) qui n’ont pas franchement lieu d’être. Du coup bon, c’est spectaculaire peut-être, mais sans grand relief. La seconde partie est plus classique, mais plus intéressante, avec plus de consistance dans l’histoire. Finalement le film convainc plus par son rythme solide, par sa gradation efficace, que par son propos, qui aurait mérité d’être plus creuser, et plus cohérent. Il y avait matière à faire vraiment un film, qui, dans le genre, aurait été fort singulier.
    La réalisation est bonne. Cornwell joue entre autre très bien les passages entre hallucinations et réalité, et il distille ses scènes fortes avec talent, en oubliant peut-être un peu de totalement soigner son ambiance. Mais enfin la mise en scène a de l’allure, et fait preuve d’une belle personnalité. Ce qui est encore le cas des décors, de la photographie, qui ont une belle allure, et qui montre un travail appliqué. Ce que l’on retrouve aussi sur les effets visuels, les maquillages, toujours très soignés, et qui tire réellement le métrage vers le haut. La bande son, et c’est toujours un peu embêtant, s’oublie assez vite. C’est un peu neutre, mais bon, je ne vais pas crier au scandale.
    Donc en somme Le dernier rite reste une bonne petite découverte, même si je regrette que ce métrage qui avait matière à s’imposer vraiment dans son genre, ne soit finalement que mineur à cause de son histoire. Elégant et raffiné, c’est une bonne série B distrayante, qui se laisse regarder avec plaisir quand même. 3.5.
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 août 2012
    Pas inoubliable, Le dernier rite offre tout de même son quota de frissons. La principal originalité réside dans le fait que son personnage principal soit gravement malade. Sympa mais anecdotique..
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 308 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juin 2011
    J'ai beaucoup apprécié ! "The Haunting in Connecticut" est un film d'horreur intelligent et efficace. L'atmosphère dérange, la musique effraye, et les décors assez glauques nous mettent rapidement dans l'ambiance... en général j'adhère peu aux films de fantômes et de maisons hantées, mais là j'ai passé un bon moment. A voir pour les fans du genre.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    1 000 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2013
    Première réalisation d'un certain Peter Cornwell, The Haunting in Connecticut, rebaptisé en France Le Dernier Rite (incroyable mais vrai), a toutes les cartes en mains pour n'être jamais pris au sérieux : une famille sur la paille avec en bonus un fils atteint du cancer décide d'emménager dans une vieille demeure où un meurtre sordide s'est déroulé il y a 30 ans et va être forcément témoin de phénomènes paranormaux. Le film s'inspire bien évidemment d'une histoire sensément vraie qui est apparue à la fin des années 80. Ben voyons... Bref, Le Dernier Rite ça vaut quoi ? C'est du déjà-vu, c'est du rabâché mais c'est un tant soit peu efficace. Effets sonores appuyant des jump scares prévisibles, situations cocasses et CGI plus ou moins réussis accompagnent des flashbacks glauques (merci encore M. Fincher) et une musique angoissante ; le réalisateur a lu le petit manuel du film de peur, s'est maté une bonne dizaine de fois Amityville et s'en sort au final plutôt bien. Le scénario use et abuse des codes du genre sans vergogne et nous sert la classique petite famille à problèmes qui vient s'installer dans une maison maudite habitée par des fantômes revanchards. Et c'est bien évidemment le gosse à problèmes constamment sous médocs qui va les voir et devoir les combattre. Pourtant, la mise en scène maîtrisée de Cornwell et les petits rebondissements parviennent à nous tenir finalement en haleine et à nous faire passer un bon moment en dépit de clichés omniprésents et d'une interprétation consternantes. Car si le toujours aussi impeccable Elias Koteas s'en sort avec les honneurs, la fadasse Virginia Madsen ou encore le jeune rookie Kyle Gallner nous titilleront très souvent les zygomatiques de par leur jeu ringard et exagéré. Ainsi, certes imparfait et pas original pour un sou, Le Dernier Rite arrive néanmoins à rester divertissant et aurait pour l'occasion mérité une sortie en salles, bien plus que certaines bouses distribuées récemment en tout cas.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    767 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 février 2014
    Revisitant le thème de la maison hantée, "Le dernier rite" est un film d'horreur qui possède quelques bon moments de frissons. Le scénario, qui s'inspire d'une histoire vraie, réserve son lot de surprise et raconte la vie d'une jeune homme qui atteint d'un cancer se met à avoir des hallucinations dans la nouvelle demeure que ses parents ont décider de louer, et ce afin de se retrouver plus près de l'hôpital où il est soigné. Peter Cornwell fait preuve d'une certaine efficacité pour une première réalisation et nous concocte quelques séquences assez flippantes, alors que l'interprétation de Kyle Gallner dans le rôle principal est franchement très satisfaisante. A noter aussi une photographie très soignée et une bande son par moment bien stressante. Bref, une excellente découverte que je conseille donc aux amateurs du genre.
    Pascal I
    Pascal I

    777 abonnés 4 139 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 décembre 2010
    Gros thriller tiré d'un fait réel. Énorme stress et une très bonne mise en scène. Un seul regret : un peu trop court. Attention, çà déménage !
    Terreurvision
    Terreurvision

    218 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2012
    Même si on ne fait pas face à la réalisation du siècle, Le Dernier Rite, situé entre L'Exorciste et Amityville, la maison du diable surprend. Il fait flipper, touche et vaut le coup d’œil, autant pour la chambre glauque à souhait de Matt que pour ses flashbacks d'un passé encore très présent... Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    mx13
    mx13

    249 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 octobre 2020
    Assez flippant. Le dernier rite passe assez bien car son mélange de genre d horreur entre le délire psychotique, le genre paranormal et le côté assez lucide et sensé de l histoire. A voir si on aime les films courts et simples. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    videoman29
    videoman29

    251 abonnés 1 837 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2013
    Encore un bon petit film de fantômes pour terminer cette année 2013 plutôt riche dans le genre (Conjuring, Evil dead). Certes « The haunting in Connecticut » n'est pas parfait, en particulier à cause de quelques longueurs qui cassent un peu le rythme du début. Mais il ne manque pas de qualités non plus. Tout d'abord le scénario, classique mais suffisamment prenant pour conserver intact l’intérêt du spectateur. Puis la réalisation, également intéressante, Peter Cornwell joue intelligemment avec nos peurs primales et parvient à installer un bon suspense qui tient en haleine tout au long du film. Le mécanisme de la peur fonctionne parfaitement et la tension qui naît peu à peu dans la première partie se transforme en frayeur, notamment grâce à l'arrivée des fantômes plutôt réussis. L'interprétation du jeune Kyle Gallner est tout à fait à la hauteur, tout comme celle de Virginia Madsen ; leur duo mère-fils fonctionne bien et apporte beaucoup, notamment une dimension émotionnelle assez rare dans ce genre de production. Bref, j'ai passé un bon moment avec ce film d'horreur assez réussi, vite la suite !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    197 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2013
    L'histoire reste trop vague tout au long du film et malheureusement très peu crédible tout comme les effets apportés et censés effrayer.
    Aulanius
    Aulanius

    200 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2010
    Je m'attendais à quelque chose de classique et au final je suis surpris. Une histoire tirée de faits réels plutôt convaincant. On ne peut pas dire que "The Haunting" est mené par d'immense acteurs mais le thème est prenant et les effets spéciaux simples et efficaces. Ce n'est pas du grand 7 ème art, mais ça vaut le coup d'oeil. 12/20.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 octobre 2015
    Pour une fois que l'on en fait pas des caisses ni de surenchères, pendant un film du genre, j'approuve ! Les effets spéciaux sont bien fait, l'histoire reste cadré et on obtient quelques sursauts. Que demander de plus ? Rien à signaler du côté des acteurs qui sont classiques dans ce style de film épouvante-horreur. On passe un bon moment.
    Nicolas B
    Nicolas B

    115 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2012
    On avait bien besoin d'un bon film d'épouvante comme celui-ci ! Alors que cette vague de found-footages ne s'arrete plus, Peter Cornwell nous offre un bon film filmé normalement avec une série de scènes frissonnantes, de sursauts ainsi qu'une histoire captivante malgré ses quelques petites incohérences. "Le Dernier Rite" (Hauthing in Connecticut) nous livre une histoire d'une famille venant habiter dans une maison qui est forcément hantée mais dont le fils souffre d'un cancer ce qui peut donner un bon pretexte pour que le reste de sa famille ne croient pas à ses "hallucinations". Niveau angoisse, le film met la barre très haute, on a droit à un très bon mélange du remake d"Amityville", "13 Fantomes", "Livre de Sang" et "Frayeurs" (Fulci), sans aucune longueurs, pratiquement aucun moment de répit ce qui remonte bien la pente du désastre causé par plusieurs films d'aujourd'hui. L'ambiance est bien sombre parfois très macabre qui peut nous faire rappeler les bon vieux film morbide de Lucio Fulci, on n'en voit pas tout les jours ces temps-ci malheureusement. Alors si le mélange de frissons et d'atmosphère macabre vous manque, n'hésitez pas à vous jeter sur cette petite perle malheureusement passé inaperçue... 4/5
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top