Eldorado
    3,2
    1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eldorado ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 8 août 2008
    Un loser, interprété par Bouli Lanners, s'entiche d'un personnage encore plus ridicule que lui et passe en sa compagnie d'absurdes instants. Sur le papier, il semblerait qu'"Eldorado" (France, 2007) de Bouli Lanners soit une version longue de la séquence des cambrioleurs de "J'ai toujours rêvé d'être un ganster". Pourtant, où Benchetrit pouvait cultiver dans son sketch une certaine science du décalage, de l'après-coup, Lanners préfère une chimie astucieuse entre trois matières. La première n'est autre que le road-movie américain. Parcourant en voiture, parmi de petites voies, les routes de Belgique, Lanners et son compagnon-cambrioleur, en premier lieu antagonistes, lient une affection. Leur aventure, sans but véritablement prédéfini, les bringuebale aux travers des paysages et des situations cocasses. Plus que le désespoir enthousiaste de "Thelma and Louise" c'est à l'intimisme libérateur de "Scarecrow" que fait appel Lanners. La deuxième matière du film sont les codes types du cinéma d'"auteur" selon l'idée que s'en fait le vox populi. Des longs sentiers étendus jusqu'aux horizons devant lesquels pivote la caméra, des silences gênés permettant aux expressions de prendre davantage de loquacité que les mots et des cieux noirs qui aplanissent les corps humains, Lanners dresse l'inventaire du bon film d'"auteur". La troisième matière, et la plus importante, qui forme "Eldorado" réside dans son humour puéril, fait de blagues enfantines, aussi farfelus qu'elles apparaissent improbables. Le mélange de ces trois influences produit heureusement un film cohérent, réussi dans sa pratique. Les aventures potaches de Lanners et son ami, poursuivent de tout leur long, sur une lancée absurde. L'apparition impromptue parfois d'instants d'émotions (cf. la bande 8 mm où deux frères se chamaillent affectueusement) ponctue comme par obligation les périodes grivoises de gravité. Fait selon une chimie, le film finit de se rendre absurde, une boucle infinie qui ne mène nulle part.
    Publiée le 5 août 2008
    Superbe ambiance lente, émouvante, drôle. Les acteurs ont des "gueules" magnifiques. La musique est géniale. Un très bon film.
    Publiée le 1 août 2008
    je n'ai pas du tout aimé ce film. il tourne en rond. il n'y a pas d'action. Les dialogues sont pourris.
    bref n'allez pas le voir c'est nul.
    j'ai juste aimé la musique (je l'adore).
    Publiée le 31 juillet 2008
    Bon film bien déjanté (vous avez toujours voulu voir Alain Delon nu ?), très belge, bo impeccable, avec une ambiance particulière. Road-movie à la fois plein d’humour, de tendresse et d’émotion.
    Publiée le 28 juillet 2008
    Un eldorado que l'on atteint avec humour, tristesse, étonnement. On a envie de visiter la Belgique!
    NicoSpa
    NicoSpa

Publiée le 24 juillet 2008
    Ce film est une très belle réussite, totalement maîtrisé, tant au niveau du scénario, de la réalisation et de l'interprétation. Il faut croire que le cinéma belge a ce petit grain de fantaisie qu'on ne retrouve pas dans le cinéma français. A la fois dramatique, drôle, cocasse, le film ne cherche pas le décalage pour le décalage. L’absurdité de certaines situations rappelle l’émission Striptease, ou l’humour anglais.
    Vivement le prochain !
    Publiée le 24 juillet 2008
    Au début, on se demande ce que s'est que ça pour un film et puis, petit à petit, on se dit que c'est un très bon film. Eldorado fait partie des films qui se construisent au fur et à mesure de leur histoire. On ne peut pas dire si Eldorado est un bon film après 01h00 de film, mais bien à la fin. Franchement, je pensais mettre une cote très basse... Et au final, je suis très content. Je trouve que l'histoire est originale et vraiment très réaliste. Je trouve aussi que ce film est loin d'être un film de comédie. C'est plus tôt un drame. Moi, j'ai ressenti ça comme ça. Pas déçu de cet Eldorado, juste content. Belle surprise de Bouli Lanners.
    Publiée le 23 juillet 2008
    Pour moi, le film se distingue avant tout par une formidable humanité : il s'agit d'un véritable hymne à l'acceptation de la différence, bien utile, il me semble, dans ce paysage cinématographique mondial. Accepter la différence, qu'est-ce que c'est ? C'est donner une substance à des personnages laids, fous, malhonnêtes, froussards ou stupides qui aille au delà d'une condamnation morale à l'emporte pièce. C'est leur permettre d'avoir une histoire non ponctuée par une mort subite ou qui tendrait vers un quelconque repentir.

Eldorado marie très bien le drôle et le beaucoup moins drôle au travers de personnages à la fois trop infantiles et très matures, le tout plongé dans des décors banals mais joliment filmés et accompagné d'une musique très bien choisie. Je vous le recommande.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 juillet 2008
    Prêts pour la "belge attitude" ? Mieux vaut être prévenu, dans Eldorado, sous des cieux plombés par des nuages menaçants, rien ne se passe ou presque. Même les habitués des films d'outre-Quiévrain risquent d'être surpris, à moins d'apprécier Magritte et les écrivains surréalistes. Ce road-movie somnambule lorgne finalement davantage vers Delvaux (le cinéaste) que vers "C'est arrivé près de chez vous". Comprendre par là que si pittoresque il y a (deux ou trois scènes d'anthologie), Bouli Lanners a plutôt réalisé un film abstrait et métaphysique. D'où une certain goût d'inachevé et de malaise comme si le rêve, aux confins du royaume de l'absurdie, s'achevait brutalement dans un no man's land d'émotions contrariées. Etrange et pénétrant.
    Publiée le 19 juillet 2008
    Vraiment rien d'intéressant
    Dommage.
    Antoine B
    Antoine B

Publiée le 19 juillet 2008
    Un excellent film aussi noir que drôle, esthétique et émouvant. Le tout servi par de très bons acteurs. En bref une excellente surprise! Et cerise sur le gâteau la musique du générique de fin est une excellente chanson d'An Pierlé, qui nous a déjà donné à écouter deux magnifiques albums dans le passé.
    brandade
    brandade

Publiée le 18 juillet 2008
    Quel tres mauvais film ! quel ennui ! tout y est : la volonté de faire original, le pathos, le second degré, les plans large a la john ford pour ilustrer le plat pays, les blagues salaces etc
    et au final un fim plat, étiré, ennuyeux, prétentieux, tendance ou rien ne se passe ou tout est totalement convenu, déja vu, déja rabaché et dépassé, totalement cérébral et sans personnalité. A eviter soigneusement !
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 16 juillet 2008
    Un film d'atmosphère plaisant, mais sans plus.
    Certaines pointes d'humour bien choisies.
    Publiée le 12 juillet 2008
    Histoire de deux personnages sans importance avec un peu d'humour. On est loin des films à spectacle américain.
    Toutefois, le film reste lent et beaucoup de scènes sont sans intérêt.
    Publiée le 11 juillet 2008
    un beau film, tres original, une vraie surprise