Eldorado
    3,2
    1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eldorado ?

saxoman
    saxoman

Publiée le 16 septembre 2008
    Je profite de la Rentrée du Cinéma pour voir mes films en retard. Je choisis Eldorado sans me rappeler du thème. Les premières images me plante dans un superbe road-movie à l'américaine : les paysages semblent gigantesques et pourtant ça se passe en Belgique ! Et tout de suite, je suis touché par les deux personnages (le réalisateur Bouli aurait dû se jeter plus tôt devant la caméra !). Une belle approche progressive des personnages et une musique bien choisie : assurément un des meilleurs films de l'été !
    On y rencontre des personnages surprenant comme ce nudiste à la caravane. J'ai adoré la scène du potager où le dealer de grosses américaines convainc l'ex-consommateur de drogue de bêcher pour faire plaisir à sa mère !
    Le rythme est parfois un peu lent mais c'est comme un grand diabolo menthe que l'on sirote avec une paille...
    Publiée le 15 septembre 2008
    Un des meilleurs films de ces derniers mois, avec une approche vive et sensible des personnages, sans misérabilisme ni caractère dépressif. On est d'emblée projeté dans un monde hors normes où on pourrait se penser dans un pays immense comme les Etats-Unis, dans une sorte de conquête de l'Ouest, alors que l'on se trouve dans une contrée où on n'irait pas forcément chercher le dépaysement, à une simple frontière de chez nous. La Belgique apparait surprenante, pleine de portraits, de genres, de gens tout simplement, écorchés de la vie qui cherchent leur(s) possible(s). Ce n'est ni un documentaire, ni un portrait naturaliste. C'est du cinéma d'auteur qui nous touche aux tréfonds de nous-mêmes. Un réalisateur à suivre!
    Publiée le 5 septembre 2008
    Eldorado est un film envoutant, qui prend le temps d'exister au travers de scènes posées, parfois drôles parfois dramatiques mais profondément humaines. Un beau voyage aux grès des rencontres et des mésaventures vécues par un duo de personnages improbable.
    aaber
    aaber

Publiée le 4 septembre 2008
    Un petit OVNI en passant, comme si de rien n'était, de temps en temps, cela ne fait pas de mal, surtout si on s'amuse beaucoup et c'est le doublement le cas ici ! Tu as trouvé le chemin de l'or, Joyce, sans Truffaut ?
    neoravine
    neoravine

Publiée le 2 septembre 2008
    Déjanté et plein d'humour. De l'émotion également même si elle se perd un peu dans la dérision. Les acteurs sont très bons, le sujet bien traité. A voir
    Finderic
    Finderic

Publiée le 1 décembre 2012
    Un excellent film, un "road movie belge" : bande son géniale, séquence-clip très belles, personnages hyper touchants et très bon jeu d'acteurs (au passage : Bouli Lanners lui-même est vraiment très bon !), scénario à la fois très bien construit et s'autorisant des digressions à la fois drôles et poétiques... Un film sur la générosité, la fraternité... Jamais "lourd", très souvent drôle... Mon coup de coeur de l'année !
    philhag
    philhag

Publiée le 29 août 2008
    Difficile de noter ce film plein d'idées que j'ai vu dans une salle quasi vide plusieurs semaines (mois ?) après sa sortie. Mais bon, si je ne lui mets q'une étoile c'est parce que le sénario, la mise en scène, le jeu des acteurs méritaient plus à condition de donner plus d'exigence.
    Ce film c'est un peu comme si Jeunet pour "Amélie" avait juxtaposé ses idées sans les mettre en scène. Or ce film fourmille d'idées, cocasses pour la plupart, mais qui tombent à plat : pas d'introduction, pas de conclusion. Le prochain film sera meilleur ... il sera temps de voir celui-ci !
    Publiée le 28 août 2008
    ELDORADO un grand petit film ,petit car ce n'est pas du COEN,GRAND car c'est EN ATTENDANT CODOT DE BECKET REVISITEEE PAR UN FANA DES COEN. road moovie Drôle et jouissif , la sale avaient ri .Drôle que ce cinéma belge ,a 1000 lieux du cinéma français moderne , du genre Kassovitz (hollywoodien )Desplechin,post nouvelle vaques qui ne trouve pas d'inventivités
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 27 août 2008
    Enfin un film bien cet été au cinema ! Eldorado est un film d'auteur belge road movie comédie dramatique, un peu lent, mais tellement jouissif, pour peu qu'on rentre dedans car l'histoire ne sert pas à grand chose. Mais une vision sombre et glauque des paysages de campagne, et des hommes assez jouissive.
    Publiée le 20 août 2008
    Je ne comprend pas ce qu'ils fument parfois du côté de cannes. l'humour est complètement plat, le scénario rempli de vides, la réalisation a des lacunes (c'est quoi ce plan ideux avec la caméra fixée sur la portière de la voiture ???). on m'avait parlé d'un chef d'oeuvre, mais sur ce coup là, Bouli Lanners, dont le talent est indéniable, se plante complètement. reste l'interprétation qui n'est pas trop mauvaise, et un moment de grâce, la scène du potagé pour sauver un peut la mise.
    je suis très déçu.
    Publiée le 18 août 2008
    Enfin du bon, du vrai film d'auteur. Bouli Lanners est vraiment génial, que ce soit devant où derrière la caméra. Les plans sont magiques, et la musique pulpfictionnesque nous transporte au delà des nuages belges. L'interprétation de Bouli Lanners est époustouflante, il dégage dans certaines scènes une émotion tellement forte que l'on se sent subjuguer, c'est incroyable. D'autres acteurs sortent du lot, je pense notamment à la mère de Didier (le junkie) et au vieux fou collectionneur de voitures. Seul point faible : la prestation de Fabrice Adde (Didier, ou Elie, bref le junkie) reste inégale. Il alterne entre le bon et le mauvais, mais au final déçoit : il ne ressemble en rien à un véritable junkie et manque de pêche. Mais la fin est tellement excellente que le spectateur ne peut sortir mécontent de la salle, il ne peut détester ce superbe film, à la fois drôle et grave, à la fois tragique et burlesque.
    Publiée le 16 août 2008
    Un film à la fois drôle et tragique ! Superbe ! Enfin un thème qui sort de l'ordinaire, autour de la méfiance / confiance envers l'autre, et qui ne parle pas de d'histoire de couple !
    A voir sans hésiter !
    Publiée le 16 août 2008
    il se passe assez peu de choses finalement mais les dialogues sont d'une drolerie...un film surprenant, à la fois triste et drole...
    à voir sans attendre
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 13 août 2008
    Quelques bons moments. Quelques moins bons moments. Film très moyen. Je mets deux étoiles parce qu'il faut bien encourager le cinéma d'auteur...
    lugini
    lugini

Publiée le 10 août 2008
    Commnent ne pas aimer un tel film, drôle et tragique, et tellement tendre. Je ne me suis pas un instant ennuyée. Les personnages jouent à merveille. L'histoire est triste et nous jette en plein face toute la misère du monde, mais nous fait découvrir des gens tellement humains.