Eldorado
    3,2
    1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eldorado ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 septembre 2010
    Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'intéressant dans ce film, la traversée de la Belgique, une nuit dans une caravane. Le pauvre barbu n'aurait jamais dû prendre cet auto stoppeur!!! J'ai pas saisi la portée du film, ce qu'il fallait en comprendre....sans doute rien du tout.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 septembre 2010
    S'il faut un petit moment pour se plonger pleinement dans l'atmosphère du film, ce road-movie tragi-comique fini par emporter l'adhésion grâce à la beauté des images et à la poésie qui traverse l'ensemble.
    Publiée le 10 août 2010
    Un road movie patachon. Quelques scènes assez drôles, d'autres qui ne méritent même pas de figurer dans un film de ce genre (les longs plans fixes de paysages !!!) Une bonne BO.
    Publiée le 20 juin 2010
    voilà un road movie tendre et déjanté de et avec l'excellent Bouli Lanners, ou la rencontre éphémère de deux paumés. pas la grosse comédie "belche" à laquelle on aurait pu s'attendre, mais un humour absurde porté par des personnages loufoques les uns que les autres...la 1ere partie est un petit bijou de poésie burlesque, un moment de grâce à saisir. à la fin du voyage, le ton tourne au tragique et l'émotion prend le pas sur l'humour.le personnage d'Elie/Didier m'a fait penser au décalage de Miss Ming (habituée des res réalisateurs grolandais Kervern et Delépine). quelques longueurs mais une belle photographie et une b.o. d'enfer, un film drôle et plein d'humanité qui nous retourne la tête mine de rien.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 octobre 2012
    Une perle qui ressemble à de l'indie américain mais qui n'en est pas. Deux loosers dans un road-movie avec la campagne et les nuages wallons comme décors façon esthète. Des dialogues drôles et parfois très touchants, peu de personnages mais ils sont tous atypiques (Philippe Nahon fait peur une fois de plus). Un petit film à voir qui est en fait un grand.
    Publiée le 7 mars 2010
    L'un des points forts d'Eldorado est qu'il s'agit d'un film "inclassable". C'est un récit ironique qui commence en comédie burlesque et se termine en tragédie classique. Dans ce surprenant road-movie belge, nous suivons la trajectoire improbable de deux loosers qui semblent s'être trouvés, sortes de Laurel et Hardy paumés, tour à tour énervants et émouvants, drôles et pathétiques. Les personnages que nos deux hurluberlus en manque d'amour croisent sont encore plus perdus qu'eux. Pourtant, on rit. Beaucoup même dans la première partie du métrage. Les pérégrinations picaresques de ce duo invraisemblable, dans la campagne belge désolée, sur fond de musique rock façon Shadows sous acide, sont fort réjouissantes. On rit de leur maladresse, de leur lâcheté, de leur bêtise. On rit des dingues qu'ils croisent. Plusieurs scènes sont vraiment hilarantes. Alors, on se prend à rêver que le film va rejoindre les meilleures comédies burlesques et déjantées, mais la réalisation devient pataude et s'enlise, le duo d'acteurs agace, le tempo déjà lent ralentit encore... La comédie au ton décalé et original révèle alors son vrai visage : celui d'une tragédie moderne qui broiera les deux principaux protagonistes. L'acteur-cinéaste au talent et à l'originalité indéniables a réussi à nous embarquer dans son univers où la misère ordinaire des petites gens peut être décemment comique, mais il nous a perdus en cours de route. Reste donc la désagréable impression d'être monté dans une automobile unique en son genre pour effectuer un voyage délirant et drôle dans un monde d'autant plus étrange qu'il est proche, mais en étant obligé, hélas, de faire le trajet du retour à pied... Dommage... (http://autopsie-du-monde.over-blog.com/article-eldorado-critique-cinema-46186744.html)
    Publiée le 26 février 2010
    Une belle surprise. Un road movie mettant en scène deux minables auxquels on ne peut que s'attacher. On retrouve dans ce film des scènes aussi improbables qu' hilarantes (la première rencontre des deux hommes, le nudiste, etc.) mais également des moments émouvants. Un film qui réussit à la fois à vous faire franchement marrer et à vous toucher ... tout en restant crédible. Bravo.
    Publiée le 25 février 2010
    Original et surprenant. A première vue assez triste, ressemblant à un drame social du Nord... Eldorado est plus subtil. La photo est très belle, et si la narration est un peu lente, elle permet aux personnages de se dévoiler progressivement. Une curiosité à voir, aux touches d'humour improbables.
    Publiée le 4 février 2010
    J'ai vu ce film aujourd'hui j'ai été agréablement surprise, je suis entrain d'enchaîner les films réalisés en Belgique (Rumba, Home, Soeur sourire, etc...) et je suis tombée sur ce film.
    J'ai étais émue par le personnage Ivan, un homme qui fait tout et n'importe quoi pour réussir sa vie sociale et professionnelle mais qui joue de malchance. J'aurai pu facilement avoir les larmes aux yeux à la fin. Je conseillerai à tout le monde de le visionner.
    Il est si facile de s'attacher à ces deux personnages principaux (Ivan et Didier) ainsi qu'aux rôles secondaires notamment Alain Delon qui m'a bien fait rire.
    Publiée le 17 janvier 2010
    Ayant regardé ce film sans rien en attendre, il a été pour moi une très bonne surprise.

Un road movie composé de 2 losers qui n'ont rien à perdre, l'un parce-qu'il se fait cruellement chier dans sa sinistre vie, et ça tombe bien quand il rencontre l'autre, un camé de seconde zone sans autre ambition que de se laisser porter par le hasard de cette rencontre.

N'attendez donc rien de transcendant, le rythme est lent, mais c'est probablement pour nous laisser le temps de nous attacher à ces magnifiques personnages (dont l'excellent et très drôle Bouli Lanners), de savourer la bande son qui vaut vraiment son pesant de cacahuètes, et de profiter de la très belle photographie du paysage.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 7 janvier 2010
    Au vu des critique, on peut penser qu'on allait assister à quelque dans le même genre que Dikkenek, vraiment dérangé et excessivement drôle. Avec Eldorado, on entend encore de rire. C'est mou, on ne voit pas où veut en venir Bouli Lanners... Bref le film ne décolle jamais et on s'ennuie.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Le génial acteur belge avait surpris avec un premier film intime, pas si drôle du tout, mais vraiment poétique, que j'avais beaucoup aimé. Même si le principe d'Eldorado ne s'en éloigne pas tant que ça (en plus burlesque peut-être quand même), j'ai trouvé que la sauce prenait moins. Bon film, mais manque un peu de relief. On attend le prochain avec impatience néanmoins.
    Publiée le 25 août 2009
    Les éléments du film nous font penser à un film "à l'américaine"; la chevrolet, la B.O, les routes longilignes à travers sapins... Et bien non, il s'agit bien d'un joli film à la Belge:)
    Les deux acteurs principaux sont criants de vérité et le côté un peu "fragile" et un peu peureux de Fabrice Adde est attendrissant ( il pousse un petit cri quand la caravane bascule un tantinet; Il n'ose pas sortir du dessous du lit... ).
    Des moments d'humour alléchants ponctuent le film, quand le naturiste très à l'aise et prêt à aider les deux compères intervient par exemple.
    C'est un film intelligent. Bouli de part son personnage fait passer de jolis messages de belle moralité.
    Et puis, nos magnifiques Ardennes sont mises à l'honneur. Que de beaux paysages, ne serait-ce pas l'Ourthe dans laquelle nos deux acteurs se baignent?
    Certes, le film met en évidence une Ardennes un peu tristounette, un camping déserté, des habitants qui semblent être habités par l'ennui. C'est l'antithèse de la réalité car les Ardennes accueillent tellement de touristes à longueur d'année. Mais c'était original de mettre en avant ce côté "Ardennes abandonnées".
    La fin reflète aussi une triste réalité; la dépendance à la drogue.
    Un bon 4 étoiles donc pour ce très bon film.
    Publiée le 10 août 2009
    Un road movie fauché, bourré d'humour et de gravité. Deux acteurs formidables dont l'un est le metteur en scène. Quel talent ! Ce que j'ai vu de mieux ces trois dernières années. Ils sont forts, ces belges !
    Publiée le 25 juillet 2009
    Je suis Belge et j'aime beaucoup l'humour décalé de nos productions nationales, mais là, ce n'est ni drôle, ni captivant, ni émouvant. Mon épouse a tout résumé avec cette remarque: des paumés comme ça, on en rencontre tous les jours dans notre boulot, aucun intérêt.