Eldorado
    3,2
    1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eldorado ?

Publiée le 24 mars 2012
    Super! Bons acteurs! Bien filmé et chouette histoire . Vu en DVD, sans doute mieux en grand écran!
    Publiée le 5 mars 2013
    Des dialogues hallucinants, des scènes cocasses mais aussi un cruel manque de rythme.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 décembre 2011
    Un road movie à travers la Belgique vraiment magnifique. Magnifique par sa réalisation signée Bouli Lanners qui est somptueuse, la photographie magistrale, on ressent une véritable envie d'aller dans la nature après avoir vu ce film et de découvrir de beaux espaces. Pour ce qui est de l'histoire elle manque de quelque chose, c'est vrai qu'on reste stoïque sans avoir des sentiments particuliers, on passe à travers différentes scènes cocasses sans vraiment de but avec deux personnages complètement paumés qui sont interprété par Bouli Lanners lui-même et Fabrice Adde. On ne comprend pas toujours tout et les personnages manquent de profondeur mais on se laisse quand même guider par eux avec 2-3 scènes bien senties ainsi que quelques dialogues inspirés. Ça reste un très beau film surtout visuellement mais c'est un film à voir.
    Publiée le 22 novembre 2011
    Franchement j ai du mal a comprendre les critiques générales qui font de ce film un petit bijou... Oui Bouli lanners est attachant mais ca manque cruellement de rythme j ai été déçu dans l ensemble le scénario est morbide et l émotion n a d' intensité que pour les bisounours.
    Publiée le 17 octobre 2011
    Si on qualifie de réaliste un film dont l'intérêt se trouve décuplé dès lors qu'on le met en relation avec le réel, alors "Eldorado" est un film réaliste. Ce réalisme n'est pas du misérabilisme moralisateur, et il n'exclut pas non plus la comédie – pour ces deux versions, qu'on songe à ce qu'auraient fait du sujet un R. Bouchareb, ou par contrepoint, un C. Zidi. "Eldorado", à la manière des films de G. Kervern et B. Delépine ("Aaltra", 2003 ; "Louise-Michel", 2008 ; "Mammuth", 2010) parle des petites gens, marginaux et laissés pour compte, sans faire d'eux ni des objets de pitié, ni des "working-class heroes" plus qu'humains. Et cette profonde humanité avec laquelle Bouli Lanners filme ses héros – dont lui-même –, c'est aussi celle des personnages. Ils ont leurs failles – la faiblesse morale et la nonchalance d'Elie, l'absence d'ambition d'Yvan, les fêlures du passé de tous les deux – et leurs qualités : Elie demeure attachant, Yvan reste une caution morale et conserve toute sa dignité.
    "Eldorado" n'est cependant pas l'illustration de quelque thèse abstraite du style « Victimes et coupables dans la société belge post-industrielle », ni un documentaire déguisé, ni une « étude de cas » sociologique ou psychologique : c'est un très bon film de fiction. Il a sa construction, qui s'écarte de celle du road-movie classique en ce que l'on ignore comment se finit le voyage. Il a son système de personnages : un duo à la Quichotte et Sancho autour duquel gravitent une poignée d'autres marginaux, loin d'être des faire-valoirs, seconds rôles marquants issus de la même tradition que les trois films cités ci-dessus. Il a une musique fort honnête et – ce qui est peut-être plus important – une façon remarquable de mettre en scène le silence. Bouli Lanners sait ménager le rythme, presque automobile, de son film, fait d'accélérations – le coup du doberman –, de ralentissements – la nuit dans la caravane, la halte chez les parents d'Elie –, d'accidents, d'ellipses en tous genres. (Cet art du rythme, on le retrouve dans la façon qu'a le réalisateur de faire surgir la fin : une fin qui laisse ouvertes toutes les perspectives, qui ne clôt rien alors qu'il n'y a plus rien à ajouter.) "Eldorado" est un film d'artiste, car Bouli Lanners a la science du cadrage – impossible de faire une liste des plans marquants du film, mais on peut repenser à tous ceux de la scène du potager.
    Mais les meilleures surprises que réserve "Eldorado" viennent de ses dialogues. On est à cent lieues des dialogues soporifiques et pseudo-intellectuels de nombre de films français, et plus loin encore des dialogues habituels de comédie : pas un seul jeu de mots dans Eldorado, mais des répliques douce-amères (« – Il faut l'excuser, il a perdu son chien la semaine dernière ») ou faussement légères (« – Non. – Si », etc.) qui laissent le spectateur désemparé, parce qu'elles sont la voix de ce tragique quotidien, mâtiné d'absurde, dont "Eldorado" aide à déceler la présence dans un réel bien morne.
    Publiée le 25 septembre 2011
    Superbes images de ma région, un acteur clé de ce film sensible...
    Publiée le 26 avril 2011
    on comprend ce que le réalisateur a voulu faire, un film déjanté et cocasse sur des personnages à la marge, dans un univers lui aussi marginal.
    Mais il y a loin des intentions à la réalisation.Hormis quelques scènes réussies et quelques émotions limitées, l'ensemble est terriblement ennuyeux.Le scénario est hésitant, le film se traîne, les personnages n'intéressent pas, n'ont aucun ressort. On se moque de leur sort.Ni rire, ni sourire, ni surprise,ni tristesse.On ne fait pas toujours un bon film avec de bons sentiments
    C'est ce que ce film met en évidence.
    Publiée le 10 février 2011
    Un road-movie à la belge, tantôt drôle, tantôt désabusé, mais toujours servi par une profonde humanité. On a rapproché cette première réalisation de Bouli Lanners, des films de Tarantino ou des frères Coen, et notamment grâce à des personnages à la fois charismatique et mystérieux, voire décalés.
    La réalisation est quant à elle digne d’un western, même si on est très loin de l’Ouest sauvage et aride. Accompagné d’une bande originale recherchée, Eldorado est le film qui vous dépaysera assurément!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 16 janvier 2011
    Eldorado est le film belge par excellence! Des scènes comiques mais dramatiques à la fois. L'anti-héroisme des personnages ne peut que nous faire sourire. Les dialogues sont rares, courts, espacés ce qui laisse tout le temps à l'expression des acteurs. Un film intéressant à regarder mais qui ne mérite pas non plus une meilleure note.

Publiée le 24 décembre 2010
    Bouli Lanners est une figure du cinèma belge! Les personnages de son film ont globalement tendance à tailler la route! De là à dire qu'il est le cinèaste du road-movie par excellence, il n'y a qu'un pas! "Eldorado" commence par une rencontre improbable: celle de Yvan, solitaire bourru qui retape des vieilles voitures amèricaines, avec Elie, un jeune toxico qui s'est introduit chez lui pour le cambrioler! Contre toute apparence, les deux hommes vont se prendre d'affection l'un pour l'autre! Yvan, proposant à Elie, de le ramener chez lui, quelque part près de la frontière française, au volant d'une Chevrolet à bout de souffle...On n'a longtemps rèflèchi pour savoir s'il y avait un style propre au cinèma belge ? "Eldorado" contient de nombreux èlèments de rèponses! D'abord un ton lègèrement surrèaliste comme en tèmoigne les rencontres (le nudiste se nommant Alain Delon) qui parsème le parcours des deux hommes! Ensuite, un humour un peu noir doublè de tendresse et de nostalgie qui n'empêche pas de dèpeindre la rèalitè sociale un peu sombre! Un film original et mèlancolique...
    françois s.
    françois s.

Publiée le 6 décembre 2010
    Je suis sidéré des critiques presse et spectateurs !
    Ce film est le vide absolu. Les scènes plates et insipides s'enchainent sans lien, le scénario tiendrait sur un timbre.
    Une des rares fois, avec les films de Rohmer, Téchiné ou Duras ou il me tarde que ce soit terminé...
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 1 décembre 2010
    Avec Eldorado, Bouli Lanners nous surprend et se révèle être un réalisateur plein de ressources. Avec sensibilité il nous livre ici un road movie esthétique et contemplatif plein de poésie désabusée. Nous y suivons deux paumés magnifiques à travers une Belgique certes grisâtre et que l'on devine sinistrée, mais également étonnamment magnifiée par une photographie souvent sublime. Les amateurs de cinéma clipesque hyperactif et de héros positifs passeront leur chemin, les autres se plongeront avec fascination dans cette quête de sens sans sens où notre petit voisin Belge prend parfois des airs de nouvel eldorado avec ses grands espaces pleins de promesses.
    Publiée le 16 novembre 2010
    Comme d'habitude , les critiques négatives de ce genre de film tournent autour du même "pot" : c'est lent , il ne se passe rien ...
    Les mal pensants ayant toujours comme critère de qualité pour un film le pourcentage d'action à la pellicule carrée , il est évident que ce genre de films n'est pas pour eux . On se demande même pourquoi ils vont les voir , ces films mous , z'ont qu'à se renseigner avant , ça leur éviterait de perdre leur temps et de nous faire perdre le nôtre . C'est avec joie que nous leur laisserons donc les films d'actions , aux scénarios épais comme des sandwichs sncf et joués par de pseudos acteurs décérébrés ! Gardons pour nous ces petits films de genre , ces tranches de vie qui font tellement de bien à l'âme . Hé oui , le cinéma ne se résume pas à des boum boum , des pan pan et des aargh ! Savourons ce film à la fois drôle et émouvant , cette rencontre et cette amitié naissante entre un bourru au coeur tendre et un jeune toxico un peu perdu . Un road movie entre apprentissage et apprivoisement ... Délectons nous de ces longs travellings , des paysages de ce beau (et plat) pays , cette Belgique si petite sur la carte du monde , mais si grande , si écrasante , au regard de la solitude de ces 2 êtres . N'écoutez pas les blasés , allez voir ce film ! Une critique négative disait qu'on voyait assez de paumés comme ça tous les jours autour de soi . Hé bien non , il y en a tellement de ces victimes de notre monde moderne qu'on ne les remarque même plus ... Alors , quand on les magnifie ainsi sur le grand écran , il ne faut pas laisser passer cette occasion ...
    Publiée le 7 octobre 2010
    Le type même de film à l'ambiance naturaliste et recherché qu'on est presque obligé d'aimer tellement c'est fin et désopilant: et non, d'autant plus qu'il ne se passe pas grand chose chez nos amis belges même s'ils sont assez riches pour s'essayer au slapstick sans talent.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 5 octobre 2010
    En un mot comme en cent, c'est simple, j'adore !