Eldorado
    3,2
    1059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eldorado ?

Publiée le 26 juin 2008
    Impossible de me remettre de ce film... quel gâchis... les acteurs essaient vainement de sauver le scénario par leur jeu mais il n'y a vraiment rien du tout à sauver...
    De l'ennui... pendant 1h30.. au prix de la place de ciné, c'est pire qu'une déception...c'est du vol....

Il faut beaucoup de courage pour rester jusqu'à la fin !!
    Saro
    Saro

Publiée le 25 juin 2008
    Sympa, bien que l'adjectif glauque soit plus adapté. C'est décalé et il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action. L'acteur principal est super et il y a des scènes géniales comme celle près de la caravane. La fin est brusque et décevante, triste, alors qu'on croyait à cette amitié.
    stanley
    stanley

Publiée le 7 avril 2011
    Eldorado est un road movie qui mélange souvent avec bonheur mélancolie, tristesse et comédie noire. Le film donne parfois au spectateur un réel sentiment de malaise. Le réalisateur donne une vision assez triste mais honnête sur le fond de la Wallonie et de sa nature parfois belle. Ce film, de part des paysages désolés et des routes interminables renvoie au cinéma américain. On pense à certains films de Wim Wenders, des westerns et aussi à Une histoire vraie de David Lynch (le sentiment obscur et l’inquiétude). De plus, le héros conduit des voitures américaines. Beaucoup ont pensé à Aki Kaurismaki, des gens vivant chichement un peu perdus dans leur vie personnelle (très belle scène du retour au domicile des parents). Il faut saluer les bonnes interprétations de Bouli Lanners et des improbables personnages rencontrés sur le chemin tels un Philippe Nahon inquiétant sorti des films de Chris Noé ou ce nudiste n’hésitant pas à exhiber tout son gros attirail et ses fesses. Le film présente quelques trous dans le scénario et le comique est parfois trop répétitif mais la scène du chien est une belle trouvaille (avec la réplique : "traiter les chiens comme les hommes").
    Ce film est raté
    Il aurait pu être bon :

- l'acteur principale est attachant
    - la bande son est bonne
    - la mise en scène est joli aussi

mais :

- l'acteur qui joues l'abruti le fait mal et je n'y ai pas cru
    - il faudrait trouver un sénario parce que la petite balade ça va bien le sénariste à trop du jouer à la dinette
    - il y a des leçons de vie et ça je déteste
    Publiée le 25 juin 2008
    Je suis pourtant quelqu'un de tolérant, et j'ai une certaine ouverture d'esprit, mais je pense que c'est la 3ème film sur les (environ) 1000 que j'ai du voir, où je quitte la salle avant la fin du film...
    cristal
    cristal

Publiée le 25 juin 2008
    Jarmusch et Kaurismäki sont au coeur de cette belle oeuvre contemplative, une courte fable sur la désillusion de deux hommes qui cherchent un sens à leur vie. Mais l'âme de Jarmusch ne tient pas dans une tentative de dialogues grotesques et tragiques, et l'imagerie poétique de Kaurismäki ne prend pas vie ici à la manière d'un minimalisme appuyé et symboliquement forcé. Bouli Lanners a su manier deux styles tout en ajoutant sa dose de personnalité, celle d'un étrange bonhomme belge, qui dépeint la déprime profonde en train d'engloutir son pays. Pourtant, le film patine dans son début ; le rythme peine à percer dans l'image, le montage déstabilise, les choix musicaux enfoncent l'inconfort. Et puis c'est enfin l'histoire d'un mec qui prend un cambrioleur sous son aile : déjà, la situation est d'un comique aussi dérisoire que véritablement touchante. Le voleur est drogué, paumé, il est l'évocation directe, ou quand l'homme prend la forme totale d'un pilier, d'une jeunesse qui ralentit le pays. Il pourrait se suicider, mais il ne se suicide pas. La rencontre, formidable non-dialogue, échange de procédés basiques, de gestes viscéraux, simples et originels, ouvre directement au film sa deuxième histoire et la raison du second personnage : il s'agit d'une histoire de confiance. De la confiance de l'autre pour la confiance de soi. Eliminés quelques tics de montage énervant, "Eldorado" est lancé sur sa route nouvelle, tendre, qui parle au gré d'un vent universel. Les bordures scénaristiques du film sont strictes, Bouli Lanners ne les dépasse pas ; il ne s'agit pas de raconter par la complexité, mais par les faits comme ils pourraient être simplement, comme ils le sont tous les jours et encore demain. Le travail du temps, dans le déroulement narratif et dans l'image, compose le coeur du film. Sa simplicité est un trésor châtoyant, bouleversant, et dedans se reflète son auteur et ses deux yeux brillants. C'est un gros Snoopy, brave et naïf, pour qui la vie ne compte que quand l
    ydure
    ydure

Publiée le 24 juin 2008
    un road movie à la sauce belge on pouvait craindre le pire...et bien c'est tout le contraire!!!
    Bouli Lanners (acteur et réalisateur) signe un très bon film à la fois touchant et hilarant!
    A voir d'urgence dans toutes les bonnes salles de ciné!!
    Publiée le 24 juin 2008
    C'est pas compliqué j'ai jamais vu un film aussi nul de ma vie. L'histoire il n'y en a pas. La fin est incompréhensible. On recherche en permanence un peu d'action , de suspense, de logique mais cherchez pas il n'y a rien de tout ça. Côté humour, j'ai souri une fois c'est à peu prêt tout, ma copine 2 fois. Merci la critique presse ! 10 euros pour ça c'est l'arnaque totale. Je savais les histoires belges étaient potaches mais là c'est le pompon !
    Publiée le 24 juin 2008
    Ce film, indigne de ce nom, est un exemple type de ces boîtes de conserves où seul l’étiquetage pousse à la consommation…la bande annonce est un mirage et le tapage nocturne produit autour, par la presse soudoyée (ou elle-même aussi frappée d’amnésie intellectuelle…) permet d’extorquer quelques entrées pour renflouer la production d’un vide diffusé sur grand écran…
    Un pseudo film qui se veut décalé mais qui finalement n’a de décalé que sa diffusion en salles obscures…
    www.auxarts-etc.com
    Publiée le 24 juin 2008
    Quelques paumés et quelques références au genre du western. C'est nul.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 24 juin 2008
    Vraiment pas mal. Plusieurs scènes sont d'une incongruité drôle et presque inquiétante qui fait à mon sens le principal intérêt du film (avec tout de même aussi le désabusement triste de l'histoire). Les connaisseurs disent que la Belgique est un pays un peu fou. C'est ce qui le rend si attachant.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 24 juin 2008
    Eldorado est un très joli film. Tous les ingrédients étaient réunis pour une grosse pochade et c'est tout le contraire qui nous est donné à voir. Bouli Lanners montre en quelque sorte le négatif (au sens photo du terme) des situations, c'est à dire leur poésie, leur temps mort au lieu de l'agitation et la grandiloquence. Les personnages sont -comme dans la vraie vie- à la fois des gens très ordinaires et des gens très extraordinaires. Tout dépend en fait du regard qu'on porte sur eux. Beaucoup de choses sont dites avec une grande pudeur et une grande légéreté.
    Publiée le 24 juin 2008
    j'ai vu des films très mauvais et ennuyeux, mais là je crois que ça dépasse tout ce que j'aurai pu imaginer !
    Scénario sans intérêt, personnages complètement inutiles, décalés et irréels, tout pour s'endormir !
    Fuyez, et vite !
    Publiée le 24 juin 2008
    Faut arrêter le délire et se calmer sur les bonnes intentions. Je suis sur que Bouli Lanners est un type formidable et qu'on se sent face à un monstre d'humanité quand on se trouve en sa présence. J'ai même adoré son jeu dans le récent Benchetrit. Son épisode, avec son compatriote Serge Larivière, était le seul vraiment réussi. Oui, on peut vraiment aimer Bouli Lanners.
    De là à considérer son film comme une pépite et à lui attribuer le Prix de la Critique Internationale à Cannes, c'est dire l'indigence de la sélection ou porter en tromphe le copinage.
    Eldorado est un film inachevé et l'absence d'un éventuel passage final qui aurait bouclé la boucle (notamment celle de la prophétie) est porteuse d'un désespoir total là où justement on était en droit d'attendre la confirmation de la thèse humaniste développée lors de quelques scènes du film (2 surtout). D'aucuns diront que justement, c'est là tout le génie de Bouli (en gros, nous faire comprendre qu'il faut être humaniste malgré tout: pour soi ou pour Dieu mais en attendant rien des autres car ils sont et seront perpétuellement dans l'erreur). Mais non! C'est juste la preuve de sa paresse. Bouli Lanners a fait son film à l'aveuglette et le tout semble cohérent mais le principal responsable en est le premier surpris. Les critiques voient un film conducteur humaniste là où il y a juste une volonté du réalisateur de faire des petites scènes touchantes et drôles à son image. La Belgique n'en sort pas grandi. C'est bien l'inverse de "Bienvenu chez les Ch'tis"; c'est un "Fuyez à toutes jambes les Belges".
    Je suis content de l'avoir vu cette semaine juste avant les potentielles moqueries assassines anti-Belgique(si j'en crois la bande annonce) de "Bons baisers de Bruges".
    norman06
    norman06

Publiée le 23 juin 2008
    Une pincée de Jarmush (road movie, musique branchée et de qualité), un zeste de Kaurismäki (personnages décalés), une splendide photo et un récit minimaliste attachant : rien de très original en somme dans ce recyclage consensuel (et habile) du cinéphiliquement correct mais un savoir-faire indéniable, qui nous donne envie de suivre la filmographie de cet auteur belge.