Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par La rédaction
Alain Guiraudie signe une comédie rurale loufoque inclassable, semée de situations provocantes savoureusement interprétées.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Un conte libertaire hilarant et festif (...) porté par un casting sensationnel (...) C'est joyeux, singulier, libérateur, galvanisant, comique cette France profonde qui bande et tente de jouir sans entraves.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Eugenio Renzi
Cette réflexion hédoniste compose le film le plus doux que le cinéma français connaisse. (...) On sort incrédule du Roi de l'évasion, avec l'impression d'avoir appris à désirer tout corps.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Sur les chemins de traverse où il a choisi de s'évader, le cinéma de Guiraudie n'a besoin d'aucun dopant : il n'est pas près d'être rattrapé.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Isabelle Regnier
La force, la beauté du film, reposent sur l'alliance des corps de Ludovic Berthillot et Hafsia Herzi (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Didier Péron
Le cinéaste s'est délesté de tous les fétiches de fantaisie olibrius qui, faisant sa marque, commençaient à l'étouffer. Sa mise en scène installe à chaque scène un climat d'hyper-réalisme inquiétant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Un film gai et gay, rural et buissonnier, bien dans la veine libérée d'Alain Guiraudie, toujours en quête de "ce vieux rêve qui bouge"
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Le cinéma rabelaisien d'Alain Guiraudie (Pas de repos pour les braves). Que l'on soit gros, moche ou vieux, on peut célébrer dans la nudité toutes les formes de l'amour. Un univers gaillard et garnement qui transpire la joie de vivre.
Paris Match
par Alain Spira
(...) ce thriller "albigay" propose une vision inédite de notre France profonde (...) qui n'a pas besoin d'être vue du ciel pour s'envoyer en l'air. (...) cette inattendue fable coquine nous entraîne sur des sentiers peu fréquentés.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Alain Guiraudie, l'un des rares cinéastes à savoir incarner son désir physique de cinéma, prouve qu'il a le sens des situations, tourne Scope et s'offre une course-poursuite dans les bois.
Dvdrama
par Daniel Louis
Inventif, fou et débridé, Le Roi de l'évasion ne siéra pas à tout le monde mais (...) jouit de son originalité et profite pour démontrer à tous qu'un autre cinéma est possible en France.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Première
par Isabelle Danel
(...) le réalisateur a concoté un début fabuleux (...) Mais cela posé, plus rien n'avance. (...)Rigolo mais mince.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
(...) Guiraudie a toujours du mal avec ses scénarios (...) en revanche, il a le sens des dialogues (...) et des seconds rôles (...) tous succulents(...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
Alain Guiraudie signe une comédie rurale loufoque inclassable, semée de situations provocantes savoureusement interprétées.
Les Inrockuptibles
Un conte libertaire hilarant et festif (...) porté par un casting sensationnel (...) C'est joyeux, singulier, libérateur, galvanisant, comique cette France profonde qui bande et tente de jouir sans entraves.
Cahiers du Cinéma
Cette réflexion hédoniste compose le film le plus doux que le cinéma français connaisse. (...) On sort incrédule du Roi de l'évasion, avec l'impression d'avoir appris à désirer tout corps.
Chronic'art.com
Sur les chemins de traverse où il a choisi de s'évader, le cinéma de Guiraudie n'a besoin d'aucun dopant : il n'est pas près d'être rattrapé.
Le Monde
La force, la beauté du film, reposent sur l'alliance des corps de Ludovic Berthillot et Hafsia Herzi (...)
Le Point
Voir le site du Point
Libération
Le cinéaste s'est délesté de tous les fétiches de fantaisie olibrius qui, faisant sa marque, commençaient à l'étouffer. Sa mise en scène installe à chaque scène un climat d'hyper-réalisme inquiétant.
Marianne
Un film gai et gay, rural et buissonnier, bien dans la veine libérée d'Alain Guiraudie, toujours en quête de "ce vieux rêve qui bouge"
Ouest France
Le cinéma rabelaisien d'Alain Guiraudie (Pas de repos pour les braves). Que l'on soit gros, moche ou vieux, on peut célébrer dans la nudité toutes les formes de l'amour. Un univers gaillard et garnement qui transpire la joie de vivre.
Paris Match
(...) ce thriller "albigay" propose une vision inédite de notre France profonde (...) qui n'a pas besoin d'être vue du ciel pour s'envoyer en l'air. (...) cette inattendue fable coquine nous entraîne sur des sentiers peu fréquentés.
TéléCinéObs
Alain Guiraudie, l'un des rares cinéastes à savoir incarner son désir physique de cinéma, prouve qu'il a le sens des situations, tourne Scope et s'offre une course-poursuite dans les bois.
Dvdrama
Inventif, fou et débridé, Le Roi de l'évasion ne siéra pas à tout le monde mais (...) jouit de son originalité et profite pour démontrer à tous qu'un autre cinéma est possible en France.
Première
(...) le réalisateur a concoté un début fabuleux (...) Mais cela posé, plus rien n'avance. (...)Rigolo mais mince.
Télérama
(...) Guiraudie a toujours du mal avec ses scénarios (...) en revanche, il a le sens des dialogues (...) et des seconds rôles (...) tous succulents(...)