Mon compte
    Le Roi de l'évasion
    Note moyenne
    3,9
    14 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Dvdrama
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par La rédaction

    Alain Guiraudie signe une comédie rurale loufoque inclassable, semée de situations provocantes savoureusement interprétées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un conte libertaire hilarant et festif (...) porté par un casting sensationnel (...) C'est joyeux, singulier, libérateur, galvanisant, comique cette France profonde qui bande et tente de jouir sans entraves.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Eugenio Renzi

    Cette réflexion hédoniste compose le film le plus doux que le cinéma français connaisse. (...) On sort incrédule du Roi de l'évasion, avec l'impression d'avoir appris à désirer tout corps.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Sur les chemins de traverse où il a choisi de s'évader, le cinéma de Guiraudie n'a besoin d'aucun dopant : il n'est pas près d'être rattrapé.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    La force, la beauté du film, reposent sur l'alliance des corps de Ludovic Berthillot et Hafsia Herzi (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Didier Péron

    Le cinéaste s'est délesté de tous les fétiches de fantaisie olibrius qui, faisant sa marque, commençaient à l'étouffer. Sa mise en scène installe à chaque scène un climat d'hyper-réalisme inquiétant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Un film gai et gay, rural et buissonnier, bien dans la veine libérée d'Alain Guiraudie, toujours en quête de "ce vieux rêve qui bouge"

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    Le cinéma rabelaisien d'Alain Guiraudie (Pas de repos pour les braves). Que l'on soit gros, moche ou vieux, on peut célébrer dans la nudité toutes les formes de l'amour. Un univers gaillard et garnement qui transpire la joie de vivre.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) ce thriller "albigay" propose une vision inédite de notre France profonde (...) qui n'a pas besoin d'être vue du ciel pour s'envoyer en l'air. (...) cette inattendue fable coquine nous entraîne sur des sentiers peu fréquentés.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Alain Guiraudie, l'un des rares cinéastes à savoir incarner son désir physique de cinéma, prouve qu'il a le sens des situations, tourne Scope et s'offre une course-poursuite dans les bois.

    Dvdrama

    par Daniel Louis

    Inventif, fou et débridé, Le Roi de l'évasion ne siéra pas à tout le monde mais (...) jouit de son originalité et profite pour démontrer à tous qu'un autre cinéma est possible en France.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    Première

    par Isabelle Danel

    (...) le réalisateur a concoté un début fabuleux (...) Mais cela posé, plus rien n'avance. (...)Rigolo mais mince.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) Guiraudie a toujours du mal avec ses scénarios (...) en revanche, il a le sens des dialogues (...) et des seconds rôles (...) tous succulents(...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top