Night Visitor est un film peu connu, qui pourtant mériterait de l’être, au moins des vrais amateurs de trucs décalés, car si le métrage n’est pas exceptionnel, loin de là, c’est une petite surprise assez méchante avec un casting d’enfer !
Les deux énormes acteurs du film sont Michael J. Pollard et Allen Garfield. Ce dernier est déchainé dans son rôle, et avec ses faux airs de Kevin Spacey il est impressionnant ! Il forme avec Pollard un duo de méchants d’excellente facture, et c’est l’un des gros atouts du film ! Ils sont méchants à souhaits, sadiques, et à la fois fous et pas trop, équilibre pas forcément facile à trouver ! Le gentil est campé par un Eliott Gould correct mais qui se fait vraiment voler la vedette par les méchants, tandis que Richard Roundtree et Shannon Tweed complète le casting des guest-stars, le premier se montrant très sobre, la première apparaissant peu, mais pour quelques moments sympas du film.
Le scénario est assez original, puisqu’il mêle le film de serial-killer avec le vrai film d’horreur (cérémonie satanique à l’ancienne !). Souvent pétri d’un second degré gentiment malsain, Night Visitor met souvent mal à l’aise par son mélange de comédie pour ado et de sadisme marqué. Car, soyons franc, Night Visitor se veut méchant aussi, et ça fonctionne plus d’une fois, même si c’est parfois un peu racoleur ! La tonalité m’a assez surpris, mais le métrage roule, avec un bon rythme, une bonne gradation jusqu’au final. On pourra en revanche reprocher un certain manque de tension parfois, le métrage s’avérant très démonstratif, et du coup on perd un peu de ce côté mystérieux et inquiétant bien sympa dans le cinéma de ce genre.
Formellement Night Visitor ne retiendra pas énormément l’attention. Quelques bonnes idées de mise en scène mais rien d’exceptionnel non plus, un peu de sang (le film n’en présente pas cependant des quantités hallucinantes !), un certain travail sur les éclairages, mais dans l’ensemble les décors et la réalisation sont sans grande surprise et passables. C’est sans doute ce qui manque le plus au métrage qui aurait vraiment pu gagner en qualité entre les mains d’un réalisateur plus expérimenté et surtout plus adepte du genre, je crois qu’un Wes Craven des grands jours se serait délecté de ce projet ! La bande son non plus malheureusement est loin d’être exceptionnelle.
En conclusion, Night Visitor est un petit film au mélange des genres original, et suffisamment déconcertant pour susciter la curiosité. Emporté surtout par un duo de méchants excellent, c’est un métrage qui peut valoir le détour si tant est qu’on adhère à ce type de films. 3.