"Bud" a un rôle extremement important dans l'election presidentielle, son vote dépend du prochain chef de l'Etat des Etats-Unis! Un film simple où la note dominante est la relation entre un père et sa fille dans un foyer sans mère. un assez bon moment.
Un film traitant du devoir du citoyen de manière originale et inédite, au départ en tout cas. Cependant, le film est beaucoup trop politiquement correct, malgré quelques facettes électorales dénoncées, et s'enlise dans le patriotisme grotesque et facile. L'originalité du film perd ainsi de son attractivité et plonge le spectateur dans une morale inintéressante et plutôt pathétique. La fin est plutôt finement réalisée même si elle est pressentie à des kilomètres. Malheureusement, elle n'arrive pas à elle seule à remonter l'intérêt de ce film et le sauver de la banalité. Dommage car avec l'idée de départ il y avait pas mal de matière.
L’éveil politique d’un père plutôt irresponsable par les manœuvres de sa fille de 10 ans, voici un thème original à défaut d’être très plausible. Malheureusement, même s’il dénonce les manipulations du pouvoir et la spectacularisation de la politique, le réalisateur traite son sujet à la façon d’un film familial Disney, avec beaucoup de sentimentalisme, de moralisme, sans aucune subtilité ni finesse. On se demande vraiment ce que Kevin Kostner est allé faire dans cette petite production digne d’un téléfilm, qui se laisse juste voir.
Ne nous voilons pas la face: Swing Vote n'a rien d'un pamphlet ou du petit film dérangeant. Le seul élément à peine provocateur ce sera cette mère dépendante rejetant son enfant. Rien de révolutionnaire même pour une série télévisée... Ici, la morale finale vous apprendra que voter c'est important... On touche le coeur du film là. Ce qui dérange surtout c'est le revirement de genre: d'une farce minimement satirique le film bascule dans de réchauffé politiquement correct, cela-même qu'il pretend dénoncer dans sa première partie, néanmoins agréable. Bof.