Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eowyn Cwper
124 abonnés
2 039 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 août 2022
Faire tenir les résultats des élections présidentielles américaines à un seul vote, un swing voter indépendant répondant au nom de Bud, sans éducation et sans convictions. Voilà l’idée "qui n’arrive que dans les films", par définition pas crédible, que le film veut explorer. Mais pas crédible ne veut pas dire impossible, et le ton a été trouvé pour nous le rappeler.
On va passer du cirque médiatique au roman familial sans transitions ni demi-mesures, la comédie étant grossière, mais la caricature suffisamment légère pour faire rire de la maladresse de Bud comme de l’hypocrisie ronflante des deux partis qui font campagne pour cette voix décisive. Pendant ce temps, Swing Vote donne à voir un chaos dont on fait mine qu’il ne se produira jamais, mais qui, bizarrement, est bien possible.
En mettant en contact direct les candidats avec un homme du peuple, il pose de grandes questions sur le rapport de l’individu avec le système, donnant un point de vue dynamique (à défaut d’être captivant) sur les dilemmes et les contradictions de la politique de nos jours. En se servant par ailleurs de l’archétype du récit initiatique (celui de Bud, qui va bien sûr finir par se trouver en tant que père et en tant que personne), il dévoile quelques rouages de la grande machine à faire marcher le monde. Avec enfin des passages tendres et un discours moins moraliste que ce qu’on pouvait attendre, Swing Vote nous laisse avec deux questions auxquelles je n’ai pas les réponses : ce scénario serait-il différent en vrai, et ce film est-il, bon sang de bonsoir, politiquement neutre ou profondément engagé ?
Le sujet de la campagne présidentielle Américaine traité avec plus de légèreté que le cynique, corrosif et excellentissime "wag the dog "(1997. avec Robert De Niro, Dustin Hoffman). A noter une BO fort sympathique pour les amateurs de "rock&blues sudiste", avec entr'autres deux morceaux de Marshall Tucker Band: Can't you see et Take the higway. Toute ma jeunesse!
super film. kevin costner joue super bien. un rôle qui lui va très bien. un de ses meilleurs rôle. film marrant émouvant. on reste un peu sur notre fin mais en même temps c' était la meilleur fin que le film pouvait nous donner.
bon film personnages attachants kevin costner joue bien son role de pére de famille un peu paumé un de ses meilleur role le film est intéressant l'histoire est bien tournée et on voie bien ce que l'homme est capable de faire rien que pour avoir une voie
13 942 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 février 2012
Un homme, un vote! C'est un très joli film sur un sujet d'actualitè où l'on est entre gens de bonne compagnie! A commencer par Kevin Costner en sympathique loser qui excelle une fois de plus quand il s'agit de jouer à contre-emploi! il est èpaulè par la jeune et èclatante Madeline Carroll, remarquable de justesse et de prèsence, ce qui ajoute beaucoup d'authenticitè à son personnage tiraillèe entre son père qu'elle veut aider et des responsabilitès non voulues! Avec "Swing vote", dèsormais plus personne ne pourra dire qu'une seule voix ne compte pas avec une fin politiquement correcte (nous sommes donc bien entre gens de bonne compagnie). L'occasion ègalement de revoir Dennis Hopper dans un de ses derniers rôles pour le cinèma et de parler de Pecos River, le paradis des pêcheurs situè au Nouveau-Mexique...
Surfant sur les chaînes du satellite, je suis tombé par hasard sur ce film et pile au début. Là, je me dis, c’est un signe. L’histoire commence et je suis mi amusé mi curieux en regardant évolué Bud Johnson (Prénom de bière, Nom de famille de président, une coïncidence ?) un gentil feignant inconscient secondé par sa fille redoutablement intelligence et consciente des enjeux de la société et de sa vie. Mais là n’est pas le propos du film. En fait, le principe est simple : Une seule voix et une seule élira l'un des deux candidats à la présidence des USA. Et là, c'est le choc. Je m'attendais à une comédie grossière et tous les clichés de la politique politicienne. Finalement, c'est un petit bijou d'humour caustique. C’est impressionnant de voir que tout le monde veut profiter de l'imbécile heureux que joue Kevin Costner : La journaliste qui veut booster sa carrière et bien entendu, les deux candidats à la présidence qui sont prêt à tous les parjures pour se faire élire. D’ailleurs, l’un des candidats est remarquablement interprété par Dennis Hopper et finalement, les citoyens américains qui espèrent faire pencher la balance dans un camp ou dans l’autre en exposant à Bud leurs problèmes quotidiens. Cela dit, il faut reconnaitre que tout n’est pas parfait non plus. Le temps que Bud remette les pieds sur terre, on peut malheureusement trouver le temps un peu long ce qui gâche un peu le rendu final.