Wall Street : l'argent ne dort jamais
    2,6
    3669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wall Street : l'argent ne dort jamais ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 4 octobre 2010
    Décevant si ce n'est plus, une morale à l'eau de rose grossièrement présentée, une histoire secondaire sur l'importance des valeurs familiales mièvre à pleurer et un réalisateur qui se sent obligé de faire des effets à 2 balles pour montrer qu'il est "in". Une suite casse gueule qui ne rappelle en rien le premier opus réussi quant à lui. Mais quelle pauvreté dans le scénario avec des situations absurdes et ridicules (la course de motos !!!), une vulgarisation scolaire de la finance pour monsieur tout le monde, et des personnages secondaires assez peu mis en valeur malgré le talent de leurs interprètes qui évitent le zéro pointé. A noter la présence sympa d'Eli Wallach et le petit clin d'œil au "bon, la brute et le truand" avec la sonnerie de portable.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 12 octobre 2010
    exelente prestation de tout les comediens, ce film est un bon divertissement.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 15 août 2016
    Difficile de faire mieux que le premier film WALL STREET sorti en 1987, qui reste à ce jour une des références dans le genre. Néanmoins l'idée de sortir une suite 23 ans plus tard était judicieuse car en effet si notre époque actuelle est devenue plus moderne le monde financier de Wall Street lui n'a pas vraiment changé: il reste toujours aussi implacable et regorge de jeunes loups ambitieux aux crocs acérés. Shia LaBeouf en est l'exemple frappant en éléve doué et fasciné par son mentor de beau père Gordon Gekko.
    Bien entendu on retrouve certaines ficelles du métier, les coups bas et les désillusions qui ont fait le succès du premier opus sans pour autant en avoir la violence et le panache mais dans WALL STREET 2: L'argent ne dort jamais, c'est un pamphlet sur le monde de la finance qui est dépeint, certains pourront y voir une métaphore scandale Madoff / Gordon Gekko, mais WALL STREET 2 c'est surtout une remise en question totale sur les valeurs fondamentales de la vie: la famille et l'amour. J'ai autant adhéré à ce volet qu'au précédent.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 novembre 2011
    Une suite pachydermique, moralisatrice et un brin opportuniste, loin de la hargne de l'original, qui fait en plus l'erreur de délaisser le personnage culte de Michael Douglas pour un Shia LaBeouf pour le moins fade.
    Publiée le 19 juillet 2011
    Un amas de clichés agrémenté de termes techniques.
    Le jeux des acteurs ne rattrape même pas le film, dommage.

Au final rien de bien innovant.
    Publiée le 2 octobre 2010
    J'y allais à reculonsavais tord! On passe un exellent moment, seul reproche la fin qui est un peu trop jolie à mn goût! Shia Labaouf remonte dans mon estime quand Michael Douglas il a toujours autant classe!
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 8 juillet 2013
    Plus facile que le premier, plus abordable aussi et ce entre autre dû aux relations père/fille et mari/femme qui apportent une touche émotion (féminine ?) pas négligeable.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 3 novembre 2010
    Que dire, une suite par indispensable , on regarde le film avec intention pas aussi bon que le premier mais quel plaisir de revoir Michael Douglas. Petit cameo pour charlie Sheen qui vient faire une petite apparition. Dommage que le film ne soit pas aussi engage contre cette argent facile, une réalisation loin d'etre me meilleur de stone.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 29 septembre 2010
    1987 puis 2008, Oliver Stone nous offre un Wall Street à chaque tsunami boursier. Espérons qu'il doive attendre longtemps avant de commettre un troisième volet. Cela dit, on se lèche les babines en retrouvant cette vieille canaille de la haute finance qu'est Michael Douglas alias Gordon Gekko. Son numéro d'acteur reste le principal atout du film, qui par ailleurs s'enlise entre une description sans originalité de ce monde de requins avides, et une romance pataude et convenue. Un tout petit Oliver Stone qui reste malgré tout un agréable divertissement.
    Publiée le 21 octobre 2010
    Y a un moment où faut arrêter de nous prendre pour des boubourses. A force de nous embrouiller dans tous les sens avec des explications on ne peut plus absconses, Oliver Stone semble finir par se perdre lui-même (jusqu'à citer la fameuse crise des Tulipes pour à peu près n'importe quoi). Douglas fondu, Lebouf tête à claque, l'amourette et les twists à deux actions font quand même un peu cheap pour un blockbuster en forme de bulle internet dont on ne sait même pas quoi retenir. Ah si: les excès du système financier, c'est mal, mais on s'en serait un peu douté. Enfin bon, c'est pas comme si Stone nous avait déjà sorti des trucs aussi génialement originaux et palpitants que le courage des pompiers ou les méfaits des méchants média manipulateurs.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Fan du premier opus, j'avais hâte de voir le second. A la lecture des rudes critiques de nombreux spectateurs, j'étais néanmoins un peu froid. Mais, finalement, je n'ai pas été déçu. Je ne me suis pas ennuyé. Le scénario est crédible. Les acteurs sont bons. Bref, je conseille ce film aux lecteurs de ces lignes...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 janvier 2017
    Gordon Gekko, sorti de prison, est de retour. Et l'ancien requin de la finance semble s'être assagi, témoignant l'envie de renouer avec sa fille qui sort avec le jeune Jacob Moore, jeune trader avec une certaine éthique, loin de le faire ressembler à Gekko ou même à Bud Fox. Moore et Gekko apprennent donc à se connaître alors qu'une crise financière vient secouer Wall Street et que Moore a une vengeance personnelle à accomplir... Première suite que réalise Oliver Stone, renouant alors avec l'un de ses personnages cultes, "Wall Street : l'argent ne dort jamais" est plus proche du drame familial que du thriller et la critique acerbe qui faisait le sel de "Wall Street" semble s'être évaporée au profit d'une certaine humanisation. Certes, Stone pointe du doigt tout ce qui fait tourner les rouages de la finances américaine à grands coups de magouilles, de tirs dans les pattes et de manipulations mais alors que le premier film était prophétique, celui-ci ne nous apprend pas grand chose de nouveau et le cinéaste assure le minimum syndical niveau réalisation, calmant son hystérie pour quelque chose de plus posé. Même s'il est assez faible en terme de dramaturgie et qu'on attendait mieux de toutes les intrigues à moitié tissées dans le scénario, le film reste suffisamment divertissant pour que l'on s'y attache, notamment parce que Michael Douglas n'a rien perdu de sa niaque en Gordon Gekko, que les seconds rôles sont assez réussis (Josh Brolin, Frank Langella et même Eli Wallach) et que Shia LaBeouf s'en sort plutôt bien dans le rôle principal.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Les films d'Oliver Stone n'ont jamais fait dans la nuance. De ce fait, le cinéaste a perdu avec le temps beaucoup de son crédit, accusé de mélanger convictions parfois douteuses et mercantilisme primaire. Ici il tente justement de renouer avec son passé glorieux quand il était encore un jeune réalisateur prometteur, en ramenant à la vie Gordon Gekko. Toujours opportuniste, Stone profite de l'émoi provoqué par la crise financière des subprimes et de l'aura de son héros, pour retrouver un peu du lustre d'antan. Après neuf ans passés derrière les barreaux, Gekko va s'associer au fiancé de sa fille, qui ne veut plus le voir, pour se venger de celui qui l'a conduit en prison afin d' éliminer un concurrent dangereux. Stone est un professionnel , il sait donc mener son affaire et pour ça il n'hésite pas à utiliser les artifices les plus clinquants comme ces vues aériennes sur la grande ville censées nous rappeler l'isolement du petit épargnant balloté dans le grand manège boursier. Par ses ruses permanentes et ses retournements faciles, Stone nous fait douter de sa sincérité et rate ainsi ses deux objectifs : convaincre et séduire le box-office. Reste Michael Douglas plus reptilien que jamais dont la prestation revêt un caractère pathétique quand on le voit fumer le cigare à pleine bouche alors que quelques semaines après le tournage il sera opéré d'une tumeur à la gorge. Saluons aussi la prestation de Frank Langella toute en humanité et l'apparition d'Eli Wallach à près de 95 ans. Dispensable
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 3 janvier 2012
    C’est une première pour Oliver Stone qui 22 ans après met en scène une suite à son chef-d’œuvre "Wall Street" qui dénonçait déjà les dérives du capitalisme. Il nous propulse ici en 2008 pendant le krach boursier, période à laquelle Gordon Gekko sort de prison dépossédé de tout ce qui faisait de lui un grand ponte de la finance mais aussi un père de famille. Jeune trader, Jacob Moore cherche un moyen de venger son patron et mentor et va trouver conseils auprès de son futur beau-père… Oliver Stone peut décevoir par son scénario faisant trop de place à l’humanité de Gekko (notamment dans le final) ou à la relation encore Jacob et Winnie mais il nous comble une nouvelle fois quand il s’agit de décrire les multiples manipulations qui ont cours à Wall Street. Dans ce second épisode il s’écarte un peu des traders et de la bourse pour se concentrer sur ceux qui tirent vraiment les ficelles, à savoir les banques capables de tout pour se couvrir et éviter de perdre trop d’argent. Michael Douglas est toujours excellent dans ce rôle, Shia LaBeouf réussit à s’éloigner des rôles de teenagers, Carey Mulligan confirme sa prestation d"Une Education", Josh Brolin est tout en nuances et Frank Langella est absolument magistral, en bref un casting hallucinant ! La très bonne composition de Craig Armstrong accentue l’ambiance de ce "Wall Street : l’argent ne dort jamais" qui peut décontenancer les fans du premier mais qui un très bon film.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 1 octobre 2010
    Un peu déçue par le film, car au lieu d'un film sur la crise, bien peu exploitée ici, on se retrouve avec un drame familial et deux sombres histoires de vengeance. De plus, le mythe de Gekko en prend un coup, car même s'il est toujours en grande forme, il est capable de faire preuve de bonté, eh oui.... Shia LaBeouf m'a, par contre, convaincu dans son rôle, il est loin de ce qu'il fait d'habitude, donc c'est la bonne surprise du film.