Mon compte
    Confession, 3e et 4e parties
    Note moyenne
    3,6
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Confession, 3e et 4e parties ?

    1 critique spectateur

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mars 2010
    Unique, Confession défie tout jugement rationnel. Bien qu'étant découpée en cinq parties distinctes, l'oeuvre de Sokourov se doit d'être vu d'une traite, probablement pour mieux en considérer l'impact artistique. Alexeï Fiodorov, chef opérateur de génie, confère à cette longue nuit de neige et de vent une aura de bienveillance. Les images s'impriment plus qu'elles ne s'expriment : Confession est une oeuvre du dedans, de l'intrinsèque, du cocon : c'est un joyau d'une tristesse égale, presque détachée du monde qu'il représente. Certains plans, inoubliables, sont une invitation idéale à la contemplation. L'univers des marins, moins présents dans ces deux parties - à noter l'étonnant pouvoir de fascination que provoque le dialogue d'ouverture du troisième chapitre - évoque presque l'expérience du Bardamu célinien. Si la poésie n'est que la fabrication talentueuse d'harmonies en tous genres, alors on peut le dire sans honte : Confession est l'un des poèmes les plus sidérants de l'Histoire du Cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top