Commençons par le commencement. Zoo raconte l'histoire de Kenneth Pinyan. Une recherche Google devrait vous suffire pour découvrir l'histoire de cet homme, sombre zoophile américain.. Ce film nous raconte son histoire, sans faire dans le sensationnel, mais plutôt sous forme de documentaire.
Bon première chose, pourquoi voir ce film? Je vous avoue que cette histoire m'a intrigué. L'idée d'en faire un film tout autant. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Après de fastidieuses recherches pour trouver ce film (étant donné le sujet sensible qui est traité, il n'est pas illogique que ce documentaire soit difficile d'accès), nous nous lançons avec Manu711 - solide comparse cinéphile dont je vous invite d'ailleurs à consulter les excellentes critiques sur son profil Allociné - dans le visionnage de cet ovni. Sans savoir trop à quoi nous attendre.
Comment réagir face à un tel sujet? C'est choquant, dérangeant, gerbant, et pourtant on regarde. Ce film, si on est en train de le regarder, c'est qu'on l'a choisi. J'veux dire, on tombe pas dessus par hasard genre "Tiens! Un documentaire sur les chevaux!" Non. Quelque part, c'est peut-être de la curiosité malsaine, je sais pas. Toujours est-il que Zoo est un documentaire. Pas d'image de zoophilie - fort heureusement -, mais une réalisation qui tendrait à nous donner de l'empathie pour cet homme, et à nous faire oublier le taré qu'il a été. On a droit à tout, son récit, son point de vue qu'on parviendrait presque à comprendre, les violons pour nous émouvoir... Mais bon voilà, si au début le cocktail passe plutôt bien, si on est immergé dans cet univers lugubre les 20 premières minutes, ça tourne très vite en rond. Le côté émotionnel du biniou, faut pas déconner non plus, ce mec était dangereux, alors j'veux bien essayer de comprendre les raisons qui l'ont poussé à faire ça, mais surtout pas lui trouver quelques qualités, et me dire à l'issue du truc que "Ouais, j'le comprends finalement ce brave type". Non, stop.
Le film devient donc très vite interminable, mais c'est l'histoire en soi qui veut ça. Le film en lui-même est bien foutu, les plans sont travaillés, les images sont jolies, il y a un vrai travail de recherche avec certains protagonistes de l'histoire, la bande-son - quoique agaçante à la longue - nous aide à nous immerger dans le film, il y a une présentation des personnages qui nous rappelle certains polars,... Non sur le plan de la réalisation ce film a vraiment de bonnes qualités. Sur le choix de passer ça sous un documentaire et non pas comme une apologie ou un cassage absolu de la zoophilie, c'est bien vu aussi. Mais bon, ça reste quand même malsain...
Ouais, ce film est dérangeant, on a envie de l'arrêter. Mais bon, on a choisi de le regarder alors on va quand même aller au bout, pour pouvoir dire qu'on l'a vu. Certains passages m'ont presque fait penser à un film à prendre au second degré - j'ai honte - alors que c'est l'horreur absolue.. Difficile de se positionner en tant que spectateur face à Zoo, vraiment.
Si vous aimez les canassons, ce film est loin d'être indispensable. Pour les autres non plus d'ailleurs. Je ne sais toujours pas vraiment quoi en penser. Ce film est aussi sordide et étrange que l'histoire qui l'a inspiré. Mais ça restera un film et un contexte que je n'oublierai pas de sitôt.
Il est donc très difficile de le noter, et cela restera une curiosité pour la bribe de personnes qui en auront entendu parler...