Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Semih Kaplanoglu maîtrise parfaitement son style élégiaque, limpide et poétique, ténébreux et radieux. (...) la Turquie vient de se découvrir un grand cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Porté par une maîtrise très sûre du plan séquence et de la sous-exposition, cet acquiescement, que Kaplanoglu pousse parfois jusqu'à un cinéma excessivement silencieux, n'est autre que le dépli (...) d'une temporalité dont le titre est gros.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Positif
par Vincent Thabourey
On retrouve dans ce film (...) cette sensation de doute qui assaille un pays hésitant entre traditions très ancrées et élans trop rapides (...) C'est la lente et modeste réconciliation qui fait toute la saveur de Yumurta .
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
La beauté poétique de la mise en scène, son sens du détail (...) témoignent d'une sensibilité artistique qui est pour beaucoup dans la réussite de ce premier film.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Il y a du Tarkovski, du Robert Bresson et surtout du Nuri Bilge Ceylan, par ailleurs ami du réalisateur, dans ce magnifique chant d'amour à la vie et à la nature.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Eric Coubard
La caméra de Semih Kaplanoglu s'attarde sur les non-dits, sur les visages fermés, sur les silences pesants.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Agata Makino
La fragmentation du récit en scènes-signes séparées par des éclipses réussit à produire sa propre logique. Pourtant, entre ces belles scènes le temps s'étire un peu trop et le récit s'efface dans la pose d'une contemplation immobile qui peut agacer.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par La rédaction
Une promenade lente et introspective sur les sentiers d'une enfance retrouvée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Yumurta (...) est un film d'une belle sobriété (...). Un beau film, oui, mais à qui il manquerait peut-être ce trait d'imprévisibilité, de surprise, de génie qui fait les grands films.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Yumurta est un long métrage austère, mais il n'est pas pour autant dénué de charme.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par La rédaction
(...) il ne suffit pas de filmer la vie quotidienne turque en plans-séquences arides pour convoquer les grands maîtres de l'élégie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
Semih Kaplanoglu maîtrise parfaitement son style élégiaque, limpide et poétique, ténébreux et radieux. (...) la Turquie vient de se découvrir un grand cinéaste.
Cahiers du Cinéma
Porté par une maîtrise très sûre du plan séquence et de la sous-exposition, cet acquiescement, que Kaplanoglu pousse parfois jusqu'à un cinéma excessivement silencieux, n'est autre que le dépli (...) d'une temporalité dont le titre est gros.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
Positif
On retrouve dans ce film (...) cette sensation de doute qui assaille un pays hésitant entre traditions très ancrées et élans trop rapides (...) C'est la lente et modeste réconciliation qui fait toute la saveur de Yumurta .
TéléCinéObs
La beauté poétique de la mise en scène, son sens du détail (...) témoignent d'une sensibilité artistique qui est pour beaucoup dans la réussite de ce premier film.
aVoir-aLire.com
Il y a du Tarkovski, du Robert Bresson et surtout du Nuri Bilge Ceylan, par ailleurs ami du réalisateur, dans ce magnifique chant d'amour à la vie et à la nature.
Brazil
La caméra de Semih Kaplanoglu s'attarde sur les non-dits, sur les visages fermés, sur les silences pesants.
Chronic'art.com
La fragmentation du récit en scènes-signes séparées par des éclipses réussit à produire sa propre logique. Pourtant, entre ces belles scènes le temps s'étire un peu trop et le récit s'efface dans la pose d'une contemplation immobile qui peut agacer.
Le Figaroscope
Une promenade lente et introspective sur les sentiers d'une enfance retrouvée.
Les Inrockuptibles
Yumurta (...) est un film d'une belle sobriété (...). Un beau film, oui, mais à qui il manquerait peut-être ce trait d'imprévisibilité, de surprise, de génie qui fait les grands films.
MCinéma.com
Yumurta est un long métrage austère, mais il n'est pas pour autant dénué de charme.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) il ne suffit pas de filmer la vie quotidienne turque en plans-séquences arides pour convoquer les grands maîtres de l'élégie.