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Certes, "L'Un contre l'autre" poursuit en un sens une voie tracée par le cinéma allemand (la désagrégation de la cellule familiale), mais il déborde largement de cette classification. Amère et profonde, cette plongée laisse perplexe.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Loin de s'en tenir à une simple description d'[une situation de violence conjugale particulière], [le film] en épie les causes de façon presque didactique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Filmé de façon classique, avec très peu de moyens, L'un contre l'autre s'inscrit dans la tradition d'un certain cinéma réaliste. Sans être novateur sur le plan formel, il révèle néanmoins une autre facette de ce renouveau du cinéma allemand (...).
Un film implacable sur la faiblesse comme constitutive de tout sentiment de soi. Le film souligne combien le sentiment d'impuissance des êtres rend le monde, littéralement impossible.
La critique complète est disponible sur le site Positif
La puissance de l'interprétation et l'acuité du regard de Jan Bonny, qui signe ici son premier film, emportent l'intérêt. Inconfortable, L'un contre l'autre questionne et remue. Pour longtemps.
La critique complète est disponible sur le site Première
Jan Bonny, petit nouveau (...) venu d'Allemagne dont la maîtrise impressionne déjà, a le don de la rendre passionnante. "L'un contre l'autre" est un film d'angoisse sur un amour ordinaire qui tourne mal.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
S'il peut laisser perplexe ceux qui préfèrent un cinéma plus balisé, ce bloc (âpre et sans concession) n'en reste pas moins extrêmement dérangeant pour peu que l'on aime suivre jusqu'au bout les parcours de personnages cabossés par l'existence.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Filmé sans artifice, poré par une interprétation intense, L'un contre l'autre n'apporte aucune réponse facile et place le spectateur face à es propres contradictions. Dérangeant.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Une démarche originale, de la part d'un jeune débutant cinéaste allemand qui se frotte à un sujet complexe, difficile et douloureux. Qu'il traite avec un remarquable mélange de rudesse, de sensibilité et de pertinence.
Charmante histoire qui relève de ce qu'on pourrait appeler de l'hyperréalisme social, poussé jusqu'à provoquer une sorte d'écoeurement (...) le film ne prend pas assez de distance par rapport à son sujet.
Elle
Un film sous haute tension qui vous mettra K.-O., et la marque d'un cinéma allemand très en verve.
Les Inrockuptibles
Sombre, troublant et fort, L'Un contre l'autre (...) frappe par son audace, sa maturité et sa maîtrise.
Cahiers du Cinéma
"L'un contre l'autre" renouvelle avec éclat le (très bon) cinéma d'auteur allemand récent.
Chronic'art.com
Certes, "L'Un contre l'autre" poursuit en un sens une voie tracée par le cinéma allemand (la désagrégation de la cellule familiale), mais il déborde largement de cette classification. Amère et profonde, cette plongée laisse perplexe.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
Plutôt que de sombrer dans le fait divers glauque et racoleur, (...) Jan Bonny évite avec intelligence tout cliché réducteur.
Le Monde
Loin de s'en tenir à une simple description d'[une situation de violence conjugale particulière], [le film] en épie les causes de façon presque didactique.
Libération
La qualité primordiale de ce premier film du jeune Jan Bonny consiste justement à déjouer pas à pas tout ce qu'on pouvait en attendre.
MCinéma.com
Filmé de façon classique, avec très peu de moyens, L'un contre l'autre s'inscrit dans la tradition d'un certain cinéma réaliste. Sans être novateur sur le plan formel, il révèle néanmoins une autre facette de ce renouveau du cinéma allemand (...).
Positif
Un film implacable sur la faiblesse comme constitutive de tout sentiment de soi. Le film souligne combien le sentiment d'impuissance des êtres rend le monde, littéralement impossible.
Première
La puissance de l'interprétation et l'acuité du regard de Jan Bonny, qui signe ici son premier film, emportent l'intérêt. Inconfortable, L'un contre l'autre questionne et remue. Pour longtemps.
Studio Magazine
Voir la critique sur http://www.studiomag.com/
Télérama
Jan Bonny, petit nouveau (...) venu d'Allemagne dont la maîtrise impressionne déjà, a le don de la rendre passionnante. "L'un contre l'autre" est un film d'angoisse sur un amour ordinaire qui tourne mal.
Chronic'art.com
S'il peut laisser perplexe ceux qui préfèrent un cinéma plus balisé, ce bloc (âpre et sans concession) n'en reste pas moins extrêmement dérangeant pour peu que l'on aime suivre jusqu'au bout les parcours de personnages cabossés par l'existence.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.com
Le Figaroscope
Un constat social éprouvant (...).
Metro
Filmé sans artifice, poré par une interprétation intense, L'un contre l'autre n'apporte aucune réponse facile et place le spectateur face à es propres contradictions. Dérangeant.
Ouest France
Une démarche originale, de la part d'un jeune débutant cinéaste allemand qui se frotte à un sujet complexe, difficile et douloureux. Qu'il traite avec un remarquable mélange de rudesse, de sensibilité et de pertinence.
TéléCinéObs
Un drame jamais banal dont l'issue est un ultime et assourdissant cri de desespoir.
L'Humanité
Charmante histoire qui relève de ce qu'on pourrait appeler de l'hyperréalisme social, poussé jusqu'à provoquer une sorte d'écoeurement (...) le film ne prend pas assez de distance par rapport à son sujet.
L'Obs
Pour le spectateur c'est un peu long...