Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
(...) un film de gansters à la mesure du talent de Michael Mann: énorme. (...) C'est sans doute une des oeuvres cinématographiques les plus abouties de cette fin de décennie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Public Enemies file dans la nuit sans jamais se retourner, tissant un climat de douceur hallucinée qui n'est pas sans rappeler l'avancée d'Ali, avec cette impression de traversée sans résistance, presque somnambule, d'un fragment de mythologie américaine.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Impact
par Cédric Delelée
(...) Un biopic d'auteur d'une suprême élégance, un mélodrame furieux au romantisma poignant.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) Michael Mann signe une fois encore un fascinant spectacle, virtuose exercice de mise en scène bercé par la mélancolique chanson des chanteuses de blues.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Christian Viviani
Le montage monte en épingle les moments forts, mais, également, tisse un poème d'asphalte et d'acier, sombre et laconique, ponctué par la fulgurante ouverture d'un azur ou rythmé par la récurrence d'un détail.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Que Mann soit peu inspiré par la féminité n'est pas nouveau. L'essentiel réside dans ce que cela produit : un monde de figures taillées au couteau et interchangeables, l'agitation de curseurs schématiques tentant de fuir la trame qui est pourtant leur seul écosystème.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) Mann reste tellement concentré sur ses personnages et sur ce qui leur arrive ici et maintenant (...) que le film manque parfois d'ampleur, de lyrisme.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Dvdrama
par Romain Le Vern
Moins immédiatement séduisant que ses grands standards mais passionnant...
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Filmsactu
par Elodie Leroy
Michael Mann continue d'enrichir son univers complexe et pessimiste avec Public Enemies, mélange de polar d'action et de chronique historique qui déroutera par son parti pris visuel osé.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Parisien
par Hubert Lizé
Dès la séquence d'ouverture (...) on retrouve la facture magistrale de Michael Mann. Le réalisateur a su s'affranchir de la reconstitution (parfaite) de l'Amérique de la prohibition, pour signer un grand film d'action, moderne, nerveux, grisant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
(...) un vrai choc, un enchainement de propositions plastiques stupéfiantes (...) le film impressionne par son portrait de groupe, mais n'étreint pas complètement sa figure centrale.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
On peut trouver ce nouveau remake de Dillinger aussi fumeux que génial par endroits, incontestablement classieux quand justement il atteint l'abstraction (tout le contraire du John Milius, qui en avait tiré en 1973, un grand film sec (...) efficace, tout à l'économie).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) un récit qui accumule les scènes spectaculaires, quitte à bâcler ses nombreux seconds rôles. (...) Léger bémol au générique d'un film d'époque tonitruant et furieusement moderne.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par la rédaction
L'obstination sobre et travailleuse de Christian Bale répond à l'imagination flamboyante et audacieuse de Johnny Depp, duel implacable dans lequel Marion Cotillard, égérie du truand en cavale, apporte une vibrante note d'humanité.
TéléCinéObs
par La rédaction
C`est dans les scènes d`action que Mann est le meilleur (...) Mais, comme d`habitude, Mann a du mal avec les personnages féminin. (...) Peu importe, au fond : Le polar picaresque est enlevé, vif, précis. C`est du cinéma électrique.
Télérama
par Jacques Morice
On est là dans la pure tradition d'un romantisme noir (...) L'image de la nouvelle caméra HD utilisée est, de fait, stupéfiante.(...) elle crée une ambiance de conte poétique (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Belle mise en scène, mais un scénario trop survolé pour convaincre.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
[Michael Mann] ménage la chèvre et le chou entre spectacle et récit, décor et psychologie. Beau travail plastique, mais un peu vain.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
L'ensemble n'est pas déplaisant, même si vaguement ennuyeux parfois avant une dernière demi-heure énergique et tendue, mais le fait est que "Public Enemies" ne tient pas ses promesses, prisonnier du carcan des obligations qu'à lui-même il se donne.
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) En dépit de ces scènes d'action et de son histoire d'amour contrariée, est une oeuvre plus cérébrale qu'émotionelle.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Mann et son sens maniaque du détail, ses cadrages d'une plastique parfaite, le soin élégant qu'il apporte à chaque scène crée une distance qui frôle l'ennui. On regarde Public Enemies sans jamais être emporté par le romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Marianne
par Danièle Heymann
Ne négligeant pas les morceaux de bravoure, Michael Mann crée une étrange élégie pour un hors-la-loi quasi défunt.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
On est loin de la trempe des Incorruptibles de Brian de Palma. Reste le charisme indiscutable de Johnny Depp et le duo sensiblme qu'il entonne avec la môme Cotillard.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Hervé Deplasse
(...) le film de Mann (...) reste complètement en surface des personnages (...) et n'offre qu'une lecture très parsemée des péripéties de la vie de Dillinger.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site du Point
La critique complète est disponible sur le site Le Point
20 Minutes
(...) un film de gansters à la mesure du talent de Michael Mann: énorme. (...) C'est sans doute une des oeuvres cinématographiques les plus abouties de cette fin de décennie.
Chronic'art.com
Public Enemies file dans la nuit sans jamais se retourner, tissant un climat de douceur hallucinée qui n'est pas sans rappeler l'avancée d'Ali, avec cette impression de traversée sans résistance, presque somnambule, d'un fragment de mythologie américaine.
Impact
(...) Un biopic d'auteur d'une suprême élégance, un mélodrame furieux au romantisma poignant.
Le Monde
(...) Michael Mann signe une fois encore un fascinant spectacle, virtuose exercice de mise en scène bercé par la mélancolique chanson des chanteuses de blues.
Positif
Le montage monte en épingle les moments forts, mais, également, tisse un poème d'asphalte et d'acier, sombre et laconique, ponctué par la fulgurante ouverture d'un azur ou rythmé par la récurrence d'un détail.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Cahiers du Cinéma
Que Mann soit peu inspiré par la féminité n'est pas nouveau. L'essentiel réside dans ce que cela produit : un monde de figures taillées au couteau et interchangeables, l'agitation de curseurs schématiques tentant de fuir la trame qui est pourtant leur seul écosystème.
Charlie Hebdo
(...) Mann reste tellement concentré sur ses personnages et sur ce qui leur arrive ici et maintenant (...) que le film manque parfois d'ampleur, de lyrisme.
Dvdrama
Moins immédiatement séduisant que ses grands standards mais passionnant...
Filmsactu
Michael Mann continue d'enrichir son univers complexe et pessimiste avec Public Enemies, mélange de polar d'action et de chronique historique qui déroutera par son parti pris visuel osé.
Le Parisien
Dès la séquence d'ouverture (...) on retrouve la facture magistrale de Michael Mann. Le réalisateur a su s'affranchir de la reconstitution (parfaite) de l'Amérique de la prohibition, pour signer un grand film d'action, moderne, nerveux, grisant.
Les Inrockuptibles
(...) un vrai choc, un enchainement de propositions plastiques stupéfiantes (...) le film impressionne par son portrait de groupe, mais n'étreint pas complètement sa figure centrale.
Libération
On peut trouver ce nouveau remake de Dillinger aussi fumeux que génial par endroits, incontestablement classieux quand justement il atteint l'abstraction (tout le contraire du John Milius, qui en avait tiré en 1973, un grand film sec (...) efficace, tout à l'économie).
Metro
(...) un récit qui accumule les scènes spectaculaires, quitte à bâcler ses nombreux seconds rôles. (...) Léger bémol au générique d'un film d'époque tonitruant et furieusement moderne.
Ouest France
L'obstination sobre et travailleuse de Christian Bale répond à l'imagination flamboyante et audacieuse de Johnny Depp, duel implacable dans lequel Marion Cotillard, égérie du truand en cavale, apporte une vibrante note d'humanité.
TéléCinéObs
C`est dans les scènes d`action que Mann est le meilleur (...) Mais, comme d`habitude, Mann a du mal avec les personnages féminin. (...) Peu importe, au fond : Le polar picaresque est enlevé, vif, précis. C`est du cinéma électrique.
Télérama
On est là dans la pure tradition d'un romantisme noir (...) L'image de la nouvelle caméra HD utilisée est, de fait, stupéfiante.(...) elle crée une ambiance de conte poétique (...)
L'Express
Belle mise en scène, mais un scénario trop survolé pour convaincre.
L'Humanité
[Michael Mann] ménage la chèvre et le chou entre spectacle et récit, décor et psychologie. Beau travail plastique, mais un peu vain.
L'Obs
L'ensemble n'est pas déplaisant, même si vaguement ennuyeux parfois avant une dernière demi-heure énergique et tendue, mais le fait est que "Public Enemies" ne tient pas ses promesses, prisonnier du carcan des obligations qu'à lui-même il se donne.
La Croix
(...) En dépit de ces scènes d'action et de son histoire d'amour contrariée, est une oeuvre plus cérébrale qu'émotionelle.
Le Journal du Dimanche
Mann et son sens maniaque du détail, ses cadrages d'une plastique parfaite, le soin élégant qu'il apporte à chaque scène crée une distance qui frôle l'ennui. On regarde Public Enemies sans jamais être emporté par le romanesque.
Marianne
Ne négligeant pas les morceaux de bravoure, Michael Mann crée une étrange élégie pour un hors-la-loi quasi défunt.
Télé 7 Jours
On est loin de la trempe des Incorruptibles de Brian de Palma. Reste le charisme indiscutable de Johnny Depp et le duo sensiblme qu'il entonne avec la môme Cotillard.
Brazil
(...) le film de Mann (...) reste complètement en surface des personnages (...) et n'offre qu'une lecture très parsemée des péripéties de la vie de Dillinger.
Le Point
Voir le site du Point