Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
(...) Sandrine Bonnaire ne se trompe pas d'affect. La tristesse, la nostalgie, la colère sont toutes inféodées à un impératif infiniment supérieur : faire un film d'amour pour sa petite soeur.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Agata Makino
Tracer des ponts dans le temps, maintenir le contact à bout de bras, c'est la lutte acharnée dont témoigne Elle s'appelle Sabine, magnifique dialogue entre soeurs.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
La Croix
par Bruno Bouvet
(...) ce documentaire touche au coeur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Philippe Azoury
Si ce film est tout bonnement admirable, c'est pour sa capacité à passer tout à la fois de la réalité la plus concrète au décrochage le plus poétique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Laetitia Mikles
Un documentaire engagé, très accusateur. Elle [Sandrine Bonnaire] pointe du doigt une société qui préfère détourner le regard.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par La rédaction
L'actrice passe derrière la caméra pour dresser un portrait très touchant de sa soeur autiste.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
Elle [Sandrine Bonnaire] pose le même regard sur d'autres patients, compagnons de sa soeur, se refusant à tout ajout de dramaturgie, à toute condescendance compassionnelle.
L'Obs
par Anne Crignon
Un film sobre et digne.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) moins une oeuvre à charge qu'un témoignage sur ce qui peut, et plus encore ce qui doit, être sauvé. (...) tout cela relève, jusque dans la cruauté qui nous frappe, d'une admirable leçon d'humanisme et de cinéma.
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Aussi bouleversant que dérangeant, filmé à bonne distance (...) l'actrice vise, de manière très habile, le voyeurisme qui sommeille en chacun.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Alexandra Bogaert
L'actrice pose un regard plein d'amour et l'objectif d'une caméra qui dénonce le terrible gâchis d'une prise en charge inadaptée.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Sandrine Bonnaire filme sans honte ni complaisance cette descente aux enfers. Un constat sur le dysfonctionnement de tout le système médical et un message d'amour.
Télérama
par Jacques Morice
"Elle s'appelle Sabine" est une caresse poignante, une déclaration d'amour réciproque exprimée à fleur d'image.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Didier Roth-Bettoni
Avec un vrai regard de cinéaste, Sandrine Bonnaire signe un film à la fois intime et politique, le portrait respectueux d'une différence, le portrait amoureux d'une soeur pour sa soeur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
(...) Sandrine Bonnaire ne se trompe pas d'affect. La tristesse, la nostalgie, la colère sont toutes inféodées à un impératif infiniment supérieur : faire un film d'amour pour sa petite soeur.
Chronic'art.com
Tracer des ponts dans le temps, maintenir le contact à bout de bras, c'est la lutte acharnée dont témoigne Elle s'appelle Sabine, magnifique dialogue entre soeurs.
La Croix
(...) ce documentaire touche au coeur.
Libération
Si ce film est tout bonnement admirable, c'est pour sa capacité à passer tout à la fois de la réalité la plus concrète au décrochage le plus poétique.
Positif
Un documentaire engagé, très accusateur. Elle [Sandrine Bonnaire] pointe du doigt une société qui préfère détourner le regard.
20 Minutes
L'actrice passe derrière la caméra pour dresser un portrait très touchant de sa soeur autiste.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Elle [Sandrine Bonnaire] pose le même regard sur d'autres patients, compagnons de sa soeur, se refusant à tout ajout de dramaturgie, à toute condescendance compassionnelle.
L'Obs
Un film sobre et digne.
Le Monde
(...) moins une oeuvre à charge qu'un témoignage sur ce qui peut, et plus encore ce qui doit, être sauvé. (...) tout cela relève, jusque dans la cruauté qui nous frappe, d'une admirable leçon d'humanisme et de cinéma.
Les Inrockuptibles
Aussi bouleversant que dérangeant, filmé à bonne distance (...) l'actrice vise, de manière très habile, le voyeurisme qui sommeille en chacun.
Metro
L'actrice pose un regard plein d'amour et l'objectif d'une caméra qui dénonce le terrible gâchis d'une prise en charge inadaptée.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Sandrine Bonnaire filme sans honte ni complaisance cette descente aux enfers. Un constat sur le dysfonctionnement de tout le système médical et un message d'amour.
Télérama
"Elle s'appelle Sabine" est une caresse poignante, une déclaration d'amour réciproque exprimée à fleur d'image.
Première
Avec un vrai regard de cinéaste, Sandrine Bonnaire signe un film à la fois intime et politique, le portrait respectueux d'une différence, le portrait amoureux d'une soeur pour sa soeur.