Mon compte
    Big Man Japan
    Note moyenne
    3,3
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big Man Japan ?

    8 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    766 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2011
    Tourné comme un faux-documentaire, ce film fantastique japonais est à découvrir pour ses sympathiques effets spéciaux et pour son histoire qui est au départ assez intriguante et étonnante.
    Dommage, tout de même, que les séquences de combats entre les monstres ne soient pas franchement bien filmées et que l'interprétation de l'acteur principal soit d'une grande médiocrité.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 décembre 2018
    J'ai découvert Hitoshi Matsumoto avec "Saya Zamurai" et c'est avec une certaine curiosité que je me suis penché sur son premier long métrage : Big Man Japan. Ce dernier se présente comme une sorte de documentaire sur un homme capable d'augmenter considérablement sa taille afin d'affronter des monstres géants. Cette parodie de Kaiju Eiga débute plutôt bien mais s'enlise dans un rythme mou et un scénario qui peine à se renouveler. On s'amuse des effets spéciaux ultra-kitsch et de l'humour nippon. Le cinéma japonais est coutumier de ce grand n'importe quoi mais, mal maitrisé, peu devenir lourd et lassant. C'est le cas au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue.
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2013
    Très sympathique ! Dans la lignée d'un Getting Any ? ou d'un film de Sono Sion déviant et délirant ce Big Man Japan possède la générosité d'un cinéma ludique et sans prétentions, s'interrogeant comiquement sur les divertissements virtuels d'une société balançant en permanence entre apathie ( pour la partie documentaire, souvent drôle et inattendue ) et peur du vide ( pour la partie animée, à mi-chemin entre les outrances d'un Miike et les expérimentations d'un Jan Svankmajer ). Si Big Man Japan témoigne souvent de lacunes scénaristiques ces dernières sont forcément rehaussées par l'humour décapant de Matsumoto, nous livrant des séquences de pure forme proprement virtuoses. Bien que faible le récit à la mérite d'intriguer dès les premières minutes, notamment par l'entremise d'une utilisation astucieuse du jump-cut et du dispositif documentaire, nous conviant à l'immersion dans l'existence de ce quidam attachant et visiblement un peu paumé. Une expérience de cinéma pas mal réjouissante au final...
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 février 2013
    Inconnu en Europe, Matsumoto a pourtant, au Japon, une réputation similaire à celle de Kitano. Pour son premier film, il décide à créer un pastiche des kaijū, ces films de monstres mythiques, à travers un faux documentaire saccadés de scènes de combats malheureusement d’une qualité visuelle déplorable. Cet OVNI est un premier pas tant pour ce réalisateur dont les films suivants seront plus aboutis que pour le public occidental pour découvrir, sur un support autre que l’animation, l’humour nippon qui se base sur la surenchère et le grotesque.
    Vinz1
    Vinz1

    186 abonnés 2 449 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2022
    Un film de fou que voilà qui commence comme un faux documentaire sur un type esseulé qui s’avère être un héros de la nation, puis qui finit comme un Keiju-Eiga du plus mauvais goût avec ses super-héros et ses monstres géants en carton pâte ! Dit comme ça, ça ressemble à un gros navet mais il faut gratter le vernis pour y trouver de la matière. En effet, ce métrage incroyable met en exergue la solitude des héros nationaux ainsi que les difficultés de transmission des savoirs et expériences intergénérationnelles, ce qui n’est pas une mince affaire ! Mais il est vrai qu’une telle fin pourra en rebuter plus d’un car elle arrive comme un cheveu sur la soupe et semble totalement absurde !
    Extremagic
    Extremagic

    71 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 septembre 2015
    J'avais adoré le Symbol de Matsumoto, alors j'étais assez curieux de voir ce qu'il faisait, il faut dire que ce Big Man Japan, ne me disait pas grand chose, j'avais vu des passages, entre autre dans WTC, et les effets spéciaux tout dégueux sur gros délire de combat de monstre totalement perché comme les japonais savent le faire, c'est pas vraiment ma came, même si j'adore le cinéma et la culture japonaise. Mais bon, je le voyais dans des conditions favorables alors je dois dire que je me suis vraiment bien amusé, enfin ça m'a bien fait rire, mais je me suis pas mal ennuyé aussi. En fait il y a une rythme assez lent, et du coup c'est vite fait soporifique mais au fond on se marre bien que ce soit quand le réal part en cacahuète dans des délires extravagants ou dans des trucs plus intimistes parce qu'il faut préciser qu'au départ c'est un faux reportage et le personnage en question est vraiment amusant. Alors je pense qu'il y a une sens derrière tout ça mais Matsumoto en parle assez peu de ce que j'ai pu voir. Mais je crois qu'au fond il parle du Japon et de la culture japonaise qu'il faut protéger. Le truc à la fin avec les américains qui viennent sauver le monde c'est fendard. Parce qu'on voit bien les références aux films de kaijus et tout mais bon c'est tellement chéper qu'on peut facilement décrocher, il faut vraiment être dans un état second pour voir ce film, ou être coutumier de ce genre de délires, ou le voir avec quelqu'un de déjà initié au truc, ou tout simplement kiffer le wtf. Mais bon ça reste quand même largement en de-ça de Symbol.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 janvier 2014
    je découvre Matsumoto avec ce film et il est très talentueux. un film surprenant mais gâché par une fin que je ne comprends toujours pas
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 18 juillet 2011
    Matsumoto Hitoshi est en quelque sorte le petit frère de Takeshi Kitano. Bouffon télévisuel pour les japonais, réalisateur pour le reste du monde. Mais la comparaison s'arrête là car les univers de ces deux grands du cinéma nippons sont distincts. Dans ce film comme dans le suivant (symbol, que je recommande chaudement), Matsumoto Hitoshi navigue entre monde réel et monde imaginaire, entre difficultés quotidiennes et délires métaphoriques. Il faut en fumer, de la moquette, pour nous pondre des histoires pareilles ! Mais derrière cette folie se cache une bonne dose de lucidité sur la société japonaise et les relations intergénérationnelles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top