Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Les films d'Oliveira ressemblent de plus en plus à des fantaisies funèbres et ce film-ci ne fait pas exception, qui évoque avec mélancolie la lente disparition des traces de l'Histoire humaine.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-François Rauger
"Christophe Colomb, l'énigme" est une sorte de récit policier et poétique à la fois, qui s'étendrait le temps d'une vie, un récit attaché à la reconstitution érudite de faits peut-être imaginaires.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Face aux plans sublimes tournés par Oliveira, on se sent tel un navigateur qui découvrirait, ému, une terre inconnue, le cinéma.
Positif
par Alain Masson
Cette oeuvre noble et triste médite sur la vraie beauté historique: celle de la grandeur révolue(...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Faire du cinéma un jeu d'enfant, voilà à quoi parvient aujourd'hui Manoel de Oliveira. (...) Le voyage a été beau, grâce au réalisateur plus que jamais curieux, ouvert sur le monde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Toute la beauté du film tient à cela : se soucier comme d'une guigne de sa fixette apparente, laisser ses figures dire tout et son contraire. Autrement dit : les laisser dériver, telles des caravelles fantômes.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Humanité
par Michèle Levieux
Manoel de Oliveira prend une nouvelle fois ses distances avec l'histoire officielle pour exprimer des choses simples.
Le Figaroscope
par La Rédaction
(...) Une rêverie sur l'exploration et la conquête du monde, sur l'amour et la mémoire.
Libération
par Gérard Lefort
(...) un conte de fée qui renverse le principe du "il était une fois..."
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ciné Live
par Arnold
Voir sur le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par La Rédaction
Manoel de Oliveira toujours en bonne forme avec fantaisie et audace.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
(...) dans cette peinture fantasmée de l'émigration (...) donne lieu à de superbes séquences plongées dans un brouillard quasi fantastique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par La rédaction
Voir le site lexpress.fr
La Croix
par Arnaud Swartz
Entre fiction, documentaire, rêverie, réflexion et embardées didactiques, le fringuant centenaire du cinéma portuguais livre une oeuvre déconcertante.
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Le fond s'avère intéressant sur le papier, et inédit, mais il débouche sur un spectacle plat et ennuyeux.
Première
par Didier Roth-Bettoni
Plus qu'à un film, "Christophe Colomb" ressemble à un spectre de film. Et son prestigieux auteur, au fantôme épuisé de l'artiste de l'épure qu'il fut.
La critique complète est disponible sur le site Première
Chronic'art.com
Les films d'Oliveira ressemblent de plus en plus à des fantaisies funèbres et ce film-ci ne fait pas exception, qui évoque avec mélancolie la lente disparition des traces de l'Histoire humaine.
Le Monde
"Christophe Colomb, l'énigme" est une sorte de récit policier et poétique à la fois, qui s'étendrait le temps d'une vie, un récit attaché à la reconstitution érudite de faits peut-être imaginaires.
Les Inrockuptibles
Face aux plans sublimes tournés par Oliveira, on se sent tel un navigateur qui découvrirait, ému, une terre inconnue, le cinéma.
Positif
Cette oeuvre noble et triste médite sur la vraie beauté historique: celle de la grandeur révolue(...)
Télérama
Faire du cinéma un jeu d'enfant, voilà à quoi parvient aujourd'hui Manoel de Oliveira. (...) Le voyage a été beau, grâce au réalisateur plus que jamais curieux, ouvert sur le monde.
Cahiers du Cinéma
Toute la beauté du film tient à cela : se soucier comme d'une guigne de sa fixette apparente, laisser ses figures dire tout et son contraire. Autrement dit : les laisser dériver, telles des caravelles fantômes.
L'Humanité
Manoel de Oliveira prend une nouvelle fois ses distances avec l'histoire officielle pour exprimer des choses simples.
Le Figaroscope
(...) Une rêverie sur l'exploration et la conquête du monde, sur l'amour et la mémoire.
Libération
(...) un conte de fée qui renverse le principe du "il était une fois..."
Ciné Live
Voir sur le site www.cinelive.com
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Ouest France
Manoel de Oliveira toujours en bonne forme avec fantaisie et audace.
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
(...) dans cette peinture fantasmée de l'émigration (...) donne lieu à de superbes séquences plongées dans un brouillard quasi fantastique.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
La Croix
Entre fiction, documentaire, rêverie, réflexion et embardées didactiques, le fringuant centenaire du cinéma portuguais livre une oeuvre déconcertante.
MCinéma.com
Le fond s'avère intéressant sur le papier, et inédit, mais il débouche sur un spectacle plat et ennuyeux.
Première
Plus qu'à un film, "Christophe Colomb" ressemble à un spectre de film. Et son prestigieux auteur, au fantôme épuisé de l'artiste de l'épure qu'il fut.