Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eselce
1 387 abonnés
4 238 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 octobre 2016
Peu intéressant. On voit quelques images d'archives, beaucoup de personnes qui se sont penchées sur l'homme controversé qui racontent une partie de son parcours géographique et ses paroles. La plupart n'ont aucun intérêt ! "Combien coûte un rasoir en Allemagne ?". Nous avons beaucoup de propos qui ne sont que du vent et décrivent des situations inintéressantes comme le fait qu'il descende d'un avion. Les témoignages d'anciennes victimes dans les dernières minutes offrent une vision de ses actes de guerre. Mais il me semble impossible de juger les criminels de guerre un par un lorsqu'il s'agit de centaines de milliers de personnes sans juger également ceux qui ont laissé faire et sans remettre les événements dans leur contexte. Le film n'offre que "la guerre" en coupable et "l'humain" en victime. Les dernières minutes valent le coup d’œil pour une réflexion plus juste sur les Etats et gouvernements qui délèguent à des hommes et des femmes les atrocités des guerres qu'ils ont entamé.
J'ai acheté ce DVD en pensant de voir un film , un peu déçu au début ---- avant de voir ----- Et oui aprés il s'avère que ce documentaire est très passionnant ou l'on voit les rouages , les compliçités qui sont aussi abjectes que ce qu'à commis Klaus Barbie , mais bon quand on voit l'implication du Vatican , Les USA se servant des Nazis pour les info concernant les Russes pour causes de guerre froide , et on juge un vieillard qui a commis des actes de tortures qui sont odieuses pour l'époque mais comme dit dans le DVD une centaines de guerre ont passée et des actes aussi odieux on été commis , ce qui n'excuse rien , moi ce qui me scotchera toujours c'est la complicité dégueulasse que l'état Français a joué avant pendant et aprés , on se sert des hommes commes des marionnettes , quelques soit le crime commis les intérêts passent avant et tant pis pour les hommes qui ont souffert , Vraiment un DVD a voir pour ceux qui veulent savoir , c'est pas un documentaire avec des photos chocs mais le contenu est par contre choquant
Un documentaire passionnant, synthétique mais qui dit tout sur l'ancien tortionnaire de Jean Moulin, entre autres. Le reportage est plus édifiant encore quand il s'attarde sur les liens qu'ont entretenu les démocraties occidentales, Etats-Unis en tête, avec les anciens nazis, sous couvert d'anti-communisme forcené. Brillant.
Excellent documentaire, original et parfois décalé. Nous avons tous un devoir de mémoire, et il est indispensable afin de comprendre les évènements du XX éme siècle de connaitre ces périodes sombres et l'occultisme des politiques étrangères. ceux qui n'aiment pas lire devraient au moins faire l'effort de visionnage.
Documentaire très intéressant qui nous apprend des tonnes de choses pas très sympathique sur ce personnage qui a fait la une des journaux durant plusieurs années. Instructif aussi toute la partie concernant les réseaux alliés qui, avec d'anciens nazis ont monté la guerre froide qui a modelé le monde d'aujourd'hui. A voir absolument.
super documentaire qui permet de remettre les choses en place... juste de savoir qu il y a eu un 4eme reich en bolovie soutenu par les "alliés anti nazi sauveur du monde", c est ca qui fait vomir.De voir que c est criminels de guerre ont pu échaper a leur proces grace a ces gouvernements mais aussi a des pretres ayant eu l accord du pape a amont.... en fait no coment car bouche bée, mais pour ma part tout le monde devrait le voir et dans les écoles serait une nécessitée pour cloturer le programme de cette seconde guerre mondial
Ce documentaire nous raconte la vie de Klaus Barbie, tristement célèbre sous le nom du boucher de Lyon. La force du documentaire est d'aller plus loin que les idées préconçues que l'on peut avoir à l'égard de cet homme. Très bien documenté, avec beaucoup d'images d'archives et de témoignages, nous découvrons cette vie résumée par une phrase du biographe à la fin du film : "Je n'ai pas eu pitié pour Barbie mais j'ai eu du dégoût pour ce monde."
Très ingénieux!Ce documentaire est excellent car certaines archives sont impressionnantes et très rares!Quant aux témoignages très bouleversants et marquants.Pour le reste , l'histoire de Klaus Barbie vous fait réfléchir sur la culpabilité d'un gouvernement(ici américain).A voir
Ce film historique important permet de comprendre comment et pourquoi durant de nombreuses décennies à la suite de l'holocauste, cet assassin, mais aussi 90% des nazis n'ont jamais été inquiétés; ni ici, ni aux quatre coins du Monde. L'amitié et la complicité qui liaient les nazis avec de grands industriels américains et avec l'église catholique est une des explications. Kevin Macdonald fait écho au documentaire saisissant de Barbet Schröder sur Jacques Vergès: "l'avocat de la terreur". Un document intemporel passionnant qui montre à quel point nous avons la "mémoire courte"... PhilD.
Un documentaire palpitant, remarquablement réalisé et très documenté, retraçant jour après jour le parcours de Klaus Barbie lors de la deuxième guerre mondiale.
Je recommande vivement le DVD qui, outre le visionnage de ce film exceptionnel dressant un portrait édifiant de l'un des plus grands criminels du XXe siecle, donne accès à des bonus d'interet majeur pour comprendre la période, avec notamment un documentaire passionnant de 47 minutes intitulé "Au coeur du procès Barbie" permettant au spectateur d'amorcer une reflexion quant à la maniere d'appréhender et de juger les crimes contre l'Humanité. Macdonald nous livre ici un véritable chef-d'œuvre à voir, à revoir et à montrer.
Un documentaire réussi sur le parcours du « boucher de Lyon », Klaus Barbie, à partir d’images d’archives et d’une longue et minutieuse enquête qui dévoile des éléments intéressants sur l’exil du tortionnaire de Jean Moulin. Ce film laisse notamment entrevoir le rôle supposé de Barbie dans la plupart des grands événements géopolitiques Boliviens (assassinat du Che, etc.) jusqu’à son arrestation trente ans plus tard. A voir le cas échéant pour compléter sa culture sur ce sujet sensible de l’histoire de l’occupation.
Malgré un petit manque de rythme dans ce documentaire, un bon cours d'histoire et une critique pertinente de l'hypocrisie de nombreux pays aprés guerre.
Au delà de l'horreur que peut inspirer la vie qe K.Barbie beaucoup plus interessant l'histoire de l'utilisation des anciens SS par le CIC américain et par tous les gouvernements alliés pour des opérations peu reluisantes . Certes ce qu'a sait K.B. est monstreux mais quid des " gouvernements democratiques " qui leur ont sous traité ces " nobles taches " ? à voir absolument.