Peu intéressant. On voit quelques images d'archives, beaucoup de personnes qui se sont penchées sur l'homme controversé qui racontent une partie de son parcours géographique et ses paroles. La plupart n'ont aucun intérêt ! "Combien coûte un rasoir en Allemagne ?". Nous avons beaucoup de propos qui ne sont que du vent et décrivent des situations inintéressantes comme le fait qu'il descende d'un avion. Les témoignages d'anciennes victimes dans les dernières minutes offrent une vision de ses actes de guerre. Mais il me semble impossible de juger les criminels de guerre un par un lorsqu'il s'agit de centaines de milliers de personnes sans juger également ceux qui ont laissé faire et sans remettre les événements dans leur contexte. Le film n'offre que "la guerre" en coupable et "l'humain" en victime. Les dernières minutes valent le coup d’œil pour une réflexion plus juste sur les Etats et gouvernements qui délèguent à des hommes et des femmes les atrocités des guerres qu'ils ont entamé.
Documentaire très intéressant qui nous apprend des tonnes de choses pas très sympathique sur ce personnage qui a fait la une des journaux durant plusieurs années. Instructif aussi toute la partie concernant les réseaux alliés qui, avec d'anciens nazis ont monté la guerre froide qui a modelé le monde d'aujourd'hui. A voir absolument.
Maîtrise d'une mise en scène documentariste, nous sommes sans voix durant tout le long du film pour nous ouvrir avec une certaine intelligence sur une réflexion finale qui pose la question d'n jugement non pas d'un homme horrible d'inhumanité, mais également du sens de l'humanité et du soin qu'elle apporte parfois à ne pas se juger elle même n'ouvrant jamais la culpabilité un cercle plus général des politiques et dirigeant de chaque pays. La guerre ont le savait mais résonne beaucoup plus loin et longtemps que les dates veulent bien l'arrêter...
Si le parcours de Klaus Altman/Barbie est assez bien connu depuis le retentissant procès de Lyon en 1987, l'intérêt principal du film réside dans la mise en perspective de la politique des alliés et en particulier des Etats Unis après la deuxième guerre mondiale. Dans leur hantise du communiste, les Américains ont utilisé tous les moyens, y compris les pires. Et en particulier on apprend qu'ils ont embauché et protégé de nombreux nazis. Intéressant aussi de noter le rôle du Vatican qui a facilité de Klaus Barbie et plusieurs de ses pairs en Amérique du Sud. Intéressant encore (même si cela est de notoriété publique depuis longtemps) la démonstration du rôle des USA dans les dictatures sud américaines.
Tout cela nous amène naturellement à nous poser des questions sur un passé plus proche (comment les Etats Unis ont participé à la prise de pouvoir des talibans en Iran ou de Saddam Hussein en Irak, comment ils ont aidé Ben Laden avant d'en faire l'ennemi public numéro un) et à nous interroger sur les manigances des états aujourd'hui (libération des infirmières roumaines, soutien aux chefs de guerre en Somalie, développement d'un anti-islamisme remplaçant l'anti-communisme).
Après l’excellent Le Dernier roi d'Ecosse (2007), Kevin Macdonald devait réaliser un documentaire sur Jacques Vergès, il abandonna finalement le projet (trop complexe) et c’est Barbet Schroeder qui s’en chargea avec L'Avocat de la terreur (2007). Finalement, Macdonald s’oriente vers un tout autre personnage, lui aussi très médiatisé, un certain Klaus Altmann, plutôt connu sous le pseudonyme de Klaus Barbie. Avec uniquement des images d’archives et des témoignages renversants, le tout accompagné par une voix off omniprésente (André Dussollier), Kevin Macdonald décide de centrer son film sur une période bien définit, située après la Seconde Guerre Mondiale, plus précisément entre 1945 & 1987 (date à laquelle il fut condamné à la prison à vie). On y découvre alors un tortionnaire, un bourreau, ayant sévis dans plusieurs pays et ce sans le moindre problème. Souvent protégé par les Américains, via la CIA ou d’autres agences, c’est sans réelle inquiétude qu’il poursuit sa route sanglante. Cet ex-nazi ne se cache pas et avoue même avoir voulu créer un IVème Reich !! Surnommé en France le « Boucher de Lyon », il fut complice de l’assassinat de Che Guevara. Après maintes demandes de la France, il fut enfin extradé chez nous pour son procès, qui fut aussi son ultime passage médiatique aux côtés de son avocat Jacques Vergès. Bizarrement, sur certains plans ou lors de certaines séquences, Klaus Barbie nous apparaît attendrissant, serais-ce une illusion ou le choc de l’âge qui le rend si doux ? On avait constaté la même chose avec Idi Amin Dada, dans Le Dernier roi d'Ecosse (2007).
Comme je ne cesse de le répéter à tout mon entourage, MON MEILLEUR ENNEMI est LE film que je recommande à tous. Et tous les retours que j'en ai, sont plus que positifs! En effet, comment se faire un vrai plaisir de cinéphile (le film est monté comme un thriller), tout en mesurant la portée historique du sujet (la vie tristement "fascinante" d'un être "humain" aussi fasciste au XXe siècle). Après Le Dernier Roi d'Ecosse, Kevin Macdonald se révèle comme un grand réalisateur. A suivre donc, dès maintenant...
A l’instar de « l’avocat de la terreur » de Barbet Shroeder, ce film vous retourne la tête et met à mal vos convictions, tout en vous faisant réfléchir. Ce qu’on y découvre est tellement incroyable qu’ il était impossible de le mettre dans une fiction aurait dit Macdonald, à la vision du documentaire, ça ne fait plus aucun doute.
Ce documentaire nous raconte la vie de Klaus Barbie, tristement célèbre sous le nom du boucher de Lyon. La force du documentaire est d'aller plus loin que les idées préconçues que l'on peut avoir à l'égard de cet homme. Très bien documenté, avec beaucoup d'images d'archives et de témoignages, nous découvrons cette vie résumée par une phrase du biographe à la fin du film : "Je n'ai pas eu pitié pour Barbie mais j'ai eu du dégoût pour ce monde."
Un documentaire passionnant, synthétique mais qui dit tout sur l'ancien tortionnaire de Jean Moulin, entre autres. Le reportage est plus édifiant encore quand il s'attarde sur les liens qu'ont entretenu les démocraties occidentales, Etats-Unis en tête, avec les anciens nazis, sous couvert d'anti-communisme forcené. Brillant.
J'ai acheté ce DVD en pensant de voir un film , un peu déçu au début ---- avant de voir ----- Et oui aprés il s'avère que ce documentaire est très passionnant ou l'on voit les rouages , les compliçités qui sont aussi abjectes que ce qu'à commis Klaus Barbie , mais bon quand on voit l'implication du Vatican , Les USA se servant des Nazis pour les info concernant les Russes pour causes de guerre froide , et on juge un vieillard qui a commis des actes de tortures qui sont odieuses pour l'époque mais comme dit dans le DVD une centaines de guerre ont passée et des actes aussi odieux on été commis , ce qui n'excuse rien , moi ce qui me scotchera toujours c'est la complicité dégueulasse que l'état Français a joué avant pendant et aprés , on se sert des hommes commes des marionnettes , quelques soit le crime commis les intérêts passent avant et tant pis pour les hommes qui ont souffert , Vraiment un DVD a voir pour ceux qui veulent savoir , c'est pas un documentaire avec des photos chocs mais le contenu est par contre choquant
Excellent documentaire, original et parfois décalé. Nous avons tous un devoir de mémoire, et il est indispensable afin de comprendre les évènements du XX éme siècle de connaitre ces périodes sombres et l'occultisme des politiques étrangères. ceux qui n'aiment pas lire devraient au moins faire l'effort de visionnage.
Très ingénieux!Ce documentaire est excellent car certaines archives sont impressionnantes et très rares!Quant aux témoignages très bouleversants et marquants.Pour le reste , l'histoire de Klaus Barbie vous fait réfléchir sur la culpabilité d'un gouvernement(ici américain).A voir
Comment croire en notre société et plus généralement en l'humanité quand on voit qu'un monstre pareil a pu vivre presque toute sa vie en liberté sans être inquiété, protégé par des démocraties occidentales ? Ce film brillant, monté comme un thriller, explique que les intérêts des grandes puissances sont et seront toujours supérieurs aux intérêts humains. C'est triste mais remarquablement démontré. Un film a voir.