Mon compte
    L'Homme sans mémoire
    Note moyenne
    2,3
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme sans mémoire ?

    6 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 228 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 janvier 2014
    Un très bon giallo a l'ancienne qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
    AMCHI
    AMCHI

    5 780 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 octobre 2010
    Bon thriller italien qui joue astucieusement avec le coup de l'homme amnésique et n'ayant pas un passé irréprochable, on peut se méfier de chaque protagoniste dans L'Homme sans mémoire. L'intrigue est prenante et si on peut reprocher une mise en scène un peu nonchalante le suspense est bien présent et la réalisation sait se servir de beaux décors de plus la présence de la jolie Senta Berger est très agréable. Il y a aussi quelques scènes perverses comme le coup des allumettes et bien sur le final avec la tronçonneuse.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 668 abonnés 12 406 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 avril 2016
    Mais qui est-il ? Qui ètait-il ? Pourquoi on ne le cherche pas ? Edward avait pourtant une famille, des amis [...] Un Giallo surcotè et finalement très dècevant! il est dèlicat de juger une oeuvre dont on n'attendait beaucoup, mais il est certain que l'ensemble a pris un gros coup de vieux et que la mise en scène de Duccio Tessari est mollassonne! Peu d'action pour une histoire particulièrement terne ne sauve "L'Uomo senza memoria" de l'ennui! En personnage de victime, Senta Berger est quand même convaincante! Tout comme Bruno Corazzari dans l'excellente scène des allumettes (c'est d'ailleurs le seul passage rèussi du film). La faiblesse majeure de ce film des 70's rèside dans l'interprètation mèdiocre d'Umberto Orsini et spoiler: dans le combat improbable avec la tronçonneuse car depuis quand laisse t-on une scie motorisèe et portable dans une cuisine ?
    Sans parler de la musique de Gianni Ferrio, vieillote au possible! Reste les beaux paysages de Portofino et une violence graphique qui fonctionne ici et là! Mais n'en demandait pas plus à ce Giallo trompeur de la « Titanus »...
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 août 2023
    Dernier film de la collection giallo éditée par Neo Publishing, réalisé par Duccio Tessari et sorti en 1974, que je n'avais pas encore vu, qui n'est pas mal mais sans plus. Bon déjà, ce n'est pas vraiment un giallo (ce qui n'est pas une première dans cette collection) et puis le film est assez lent, tout simplement. Pourtant après une introduction qui démarre sur les chapeaux de roue puisqu'on y suit un homme qui a perdu sa mémoire mais qui se fait attaquer, on lui apprend notamment que c'est un salaud, qu'il doit de l'argent etc. puis son assaillant se fait tuer sous ses yeux, tout ça en l'espace de dix minutes. Ensuite, lorsque le personnage va rejoindre sa femme en Italie, là commence un rythme de croisière duquel le film n'arrivera jamais vraiment à sortir. Effectivement, on suit l'enquête qui avance mollement, surtout que, comme je l'ai dit précédemment, nous ne sommes pas vraiment dans giallo donc il n'y a pas de meurtres pour nous divertir (oui, dit comme ça, c'est étrange, je sais) Tout ne repose alors que sur l'histoire et cette dernière ne parvient donc jamais véritablement à être captivante, mis-à-part à la fin lorsque le film sort un peu de la torpeur dans laquelle il nous avait plongé. Enfin, le twist n'est pas non plus spécialement spectaculaire mais disons que l'histoire avance enfin après avoir stagné pendant une heure. "L'Homme sans mémoire" est donc un film qui peut être plaisant mais qui n'est, sans mauvais jeux de mots, pas bien mémorable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 janvier 2015
    L'Homme sans mémoire est beaucoup plus qu'un simple Giallo... c'est un très bon thriller italien réalisé par Duccio Tessari, écrit par Ernesto Gastaldi (La queue du scorpion et Torso de Sergio Martino) qui met en scéne un homme (joué par Luc Merenda) qui, à la suite d'un accident, a perdu la mémoire.... et découvre que son passé est obscur... A noter l'interpretation de très jolie Senta Berger (Major Dundee de Sam Peckinpah et Le Secret du rapport Quiller le très bon film d'espionnage réalisé par Michael Anderson) et d'Umberto Orsini (Les Damnés de Luchino Visconti et La Cité de la violence de Sergio Solima) qui jouent des personnages particulierement très ambigu... et que le film a été distribué en France, quatre ans après sa réalisation, sous le (très mauvais) titre de La Trancheuse infernale qui ne reflète en rien le contenu du film qui est beaucoup plus intelligent qui en a l'air... Donc a voir absolument.
    Christianm75
    Christianm75

    7 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2016
    Plus un polar classique qu'un véritable Giallo. Ici peu d'hémoglobine ni de tueur aux gants de cuir mais une intrigue assez alambiquée et un bon suspense. A noter l'excellente interprétation de l'actrice principale aux faux airs de Catherine Deneuve.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top