Les Apprentis
Note moyenne
3,5
833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Les Apprentis ?

70 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
15 critiques
3
25 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume Crépinior
Guillaume Crépinior

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2024
Film très très drôle. Mais pas que. On est sur un mélange parfait entre humour et tristesse. Entre joie de vivre et dépression. La prestation des deux acteurs principaux sont splendides. C'est beau un film comme ça...
l'habit rouge
l'habit rouge

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2024
Une critique tardive pour faire vivre ce film.
Decouvert à sa sortie, il est devenu un de mes films cultes.
Il permet de réaliser que Guillaume Depardieu était sans doute un excellent acteur et que Cluzet sait faire autre chose que le ronchon énervé (hormis intouchables)
Je ne connais pas film faisant autant toucher du doigt le sentiment d'amitié.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

45 abonnés 2 860 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2024
Les apprentis, ce sont deux copains qui galèrent, à la dernière étape, se dit-on, avant de se retrouver à la rue. Plus ou moins squatteurs d'un appartement dont ils vont être expulsés, Fred et Antoine (G.Depardieu et F.Cluzet) survivent entre petites rapines et jobs au noir en attendant des jours meilleurs. Leur amitié, scellée par une solitude commune, semble leur seule force.
Sur la forme, et à travers quelques cocasses péripéties de la vie quotidienne, l'existence des deux copains relève de la comédie. Mais le talent du film est de laisser filtrer, à l'opposé de la caricature, l'amertume ou la gravité d'une situation qui n'a, en somme, rien de très amusant. Les deux personnages nous attachent progressivement parce qu'ils sont vrais, nuancés, parce qu'ils suggèrent constamment la précarité et leur solitude avec des mots justes. Les tentatives amoureuses de Fred ou la dépression d'Antoine sont là pour évoquer la triste condition des laissés pour compte.
Salvadori joue par ailleurs -procédé qui sert tout autant la comédie que ses sous-entendus dramatiques- des caractères contrastés de Fred et Antoine, où sont confrontées en particulier la nonchalance du premier et l'anxiété du second.
Abvwyl
Abvwyl

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2024
Dialogues merveilleux, gags visuels stupéfiant, ellipses somptueuses, timing parfait... Une merveille de comédie, dépressive mais hilarante.
Theo
Theo

23 abonnés 942 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2024
"Les Apprentis", réalisé par Pierre Salvadori en 1995, est un film français captivant qui offre une perspective singulière sur les aléas de la jeunesse et les difficultés de l'entrée dans l'âge adulte. Le film met en scène Antoine et Fred, interprétés respectivement par François Cluzet et Guillaume Depardieu, dont les parcours chaotiques sont peints avec une touche de mélancolie et d'humour.

Le film brille particulièrement grâce à ses performances d'acteurs. Cluzet et Depardieu forment un duo fascinant, livrant des interprétations nuancées qui captent à merveille les incertitudes et les espoirs de leurs personnages. La présence de Marie Trintignant ajoute une dimension supplémentaire au film, son personnage Lorette offrant une touche de romantisme et de rêve dans un monde autrement assez dur.

Le scénario de Salvadori et Philippe Harel est à la fois touchant et réaliste, dépeignant avec justesse les difficultés rencontrées par les jeunes adultes dans la société contemporaine. Cependant, le film manque parfois de cohérence dans son récit, certains aspects de l'intrigue semblant sous-développés ou insuffisamment explorés. Cette irrégularité narrative empêche le film d'atteindre une résonance émotionnelle plus profonde.

La mise en scène de Salvadori est efficace, utilisant les décors urbains pour créer une ambiance qui reflète l'état d'esprit des personnages. La musique de Philippe Eidel, bien que discrète, accompagne habilement le récit, soulignant les moments clés sans jamais s'imposer de manière excessive.

En termes de production, le film bénéficie d'une réalisation solide, avec une photographie qui capture avec succès l'essence de la vie urbaine française. Les costumes et les décors sont appropriés, ajoutant à l'authenticité du film.

Le film a été justement reconnu lors de la cérémonie des Césars, avec un César du meilleur espoir masculin pour Guillaume Depardieu et une nomination pour François Cluzet. Ces distinctions soulignent la qualité de la production et des performances, bien que le film dans son ensemble n'ait pas reçu la même attention.

En conclusion, "Les Apprentis" est un film attachant qui offre une exploration sincère des complexités de la jeunesse et de l'amitié. Bien qu'il présente certaines faiblesses dans son scénario et sa cohérence narrative, les performances solides et la direction assurée en font un film mémorable et appréciable. C'est une œuvre qui mérite d'être vue pour ses moments de sincérité et son portrait touchant des réalités de la vie.
vivaBFG
vivaBFG

14 abonnés 1 358 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 avril 2022
Retrouver 2 acteurs (Marie Trintignant et Guillaume Depardieu), jeunes pourtant, et qui sont déjà morts provoque un sentiment un peu étrange. Mais passons! Un film existe sur la base d'un scénario, qui est censé d'une manière quelconque divertir les spectateurs. Est ce que 2 loosers invétérés, accrocs à leur vie sans reliefs, peuvent faire un scénario? Et bien non! Si encore au cours du film, une vaque lueur de virage à 180° pointait le bout de son nez, pourquoi pas! Mais là, que nenni! On suivra ces 2 épaves de la vie tout le film au point que l'un deux finira en "maison de repos".
Il faudra attendre les 2 dernières minutes pour que le virage se dessine, s'esquisse à peine. Dommage! Tout cela pour çà!
Non, je confirme, je n'ai jamais aimé les films de loosers! Cela me fait trop de la peine!
A voir par accident
Nicolas L.
Nicolas L.

94 abonnés 1 792 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2022
Que c'est drôle et malin ! Que c 'est touchant que l' histoire de ces deux loosers au grand cœur et au bord du burn-out. Le jeu d'acteurs est parfait et la direction d'acteur est au poil. C'est doux, amer, drôle et pathétique à la fois. Du très bon Salvadori quoi !
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 272 abonnés 5 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2021
Un film de potes qui ne serait pas sans similitude avec « Viens chez moi, j’habite.... » même si je propos ici est plus accès sur le désir de s’en sortir finalement.
On rigole pas mal malgré le fond pas si comédie que ça.
stans007
stans007

26 abonnés 1 347 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2021
Une tendre histoire d’amitié entre losers non dénuée de poésie avec des scènes drôles et réussies. Ça commence dès le générique avec la lettre à Valérie, citons également la scène des photos au bistrot, le casse décadent, la partie à trois, et les fameuses répliques : « Quand je suis avec toi, je me dis qu’il faudrait que je prenne un bain » ou « Votre linge sale, vous le mettez où ? - Ben... on le porte ! » Au final un scénario riche et intelligent avec de bons dialogues.
tixou0
tixou0

727 abonnés 2 009 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2020
Avec un titre pareil, voilà qui ne pouvait être qu'un film d'apprentissage.... D'abord pour Guillaume Depardieu (même s'il y a déjà eu "Tous les Matins du monde", et "Cible émouvante" - premier "long" de Salvadori, 2 ans plus tôt) - qui aura, de ce chef, le "César du Meilleur Espoir masculin" en 1996. Et donc aussi pour le metteur en scène - assez peu prolifique, au bilan (9 longs métrages en 25 ans). La forme paraît foutraque, le fond anecdotique (l'art de la débrouille au quotidien pour deux marginaux, coincés en post-ados - le plus dramatique étant pour "Antoine", alias Cluzet, puisque frôlant la quarantaine... la confusion des sentiments en complication.....), mais le charme opère, celui d'un ton, d'un art de conter... Outre le remarquable duo des "Apprentis", notons la présence de "La Discrète" (Judith Henry) en "fil rouge" et de Marie Trintignant (déjà de "Cible émouvante"), dans une épatante scène de fin, en forme de morale. Agréable (re)découverte pour moi, par temps maussade (cinés fermés, pour cause de "crise sanitaire", dont les autorités se plaisent à faire s'éterniser les effets délétères...).
Y Leca
Y Leca

36 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2020
Film sympa sur la colocation agitée de 2 losers dans la dèche à Paris et sur leurs aventures diverses qui finalement renforcent leur amitié. Quelques longueurs et une réalisation perfectible mais 2 bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 août 2019
Deux ans après Cible émouvante, Salvadori retrouve un Guillaume Depardieu bien meilleur, qui forme avec Cluzet un duo irrésistible, dans la plus pure tradition du buddy movie à la française. On s’éloigne de l’univers habituel du réalisateur, dont on ne retrouve vraiment la patte qu’à travers les dialogues (brillants) et certains thèmes comme la dépression et la marginalité. Le scénario en lui-même est beaucoup moins vaudevillesque que ses autres films, plutôt dans la chronique façon Un Monde sans pitié de Rochant, avec un petit passage à vide quand la mélancolie prend le dessus sur l’humour, et un peu de lourdeur parfois (le karaté, le mari voyeur). Dans l’ensemble un très bon moment, qui capte un certain air du temps avec beaucoup de vérité. Tellement de vérité qu’au début, on peut apercevoir une passante se retourner vers les comédiens et articuler « c’est Depardieu » en se tournant vers son amie.
Alain D.
Alain D.

627 abonnés 3 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2019
Une comédie noire coécrite et réalisée par Pierre Salvadori, avec des éléments attirants : un ton décalé, des aspects fantastiques et des situations cocasses. Cette histoire tendre et amère nous conte la vie tristounette de deux colocataires loosers sans argent, en manque de réussite et de sexualité.
Le film bénéficie d'un superbe casting avec la délicate présence de Judith Henry, la belle participation de Marie Trintignant (Lorette la jeune fille modèle de photographie) et deux acteurs hors paire : François Cluzet, fidèle à son image, et Guillaume Depardieu, excellent dans ce personnage de paumé rêveur. Il a reçu a juste titre le César du Meilleur jeune espoir masculin pour ce rôle en 96.
zhurricane
zhurricane

86 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2018
Un film tendre qui nous montre le quotidien de petits escrocs joués par François Cluzet, et Guillaume Depardieu. Le film tient par ces deux acteurs, qui nous délivrent de somptueuses compositions surtout ce second, d'une fragilité exacerbée, magnifique. Le film a le droit aussi à un de meilleurs génériques que j'ai eu l’occasion de voir, avec Cluzet qui essaye d'écrire une lettre à son ex femme. Ce film c'est aussi la magnificence de deux losers, qui par leur côté tendre rendre ce film savoureux. A noter aussi la magnifique Judith Henry qui illumine l'écran.
raphaelK
raphaelK

16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2017
Les Apprentis est une comédie noire, souvent burlesque mais profonde, qui se distingue par l'interprétation et surtout par la qualité de ses dialogues écrits par le réalisateur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse