"Notre spécialité, c'est la crise" (Our brand is crisis) pourrait être le slogan de n'importe quelle agence de "com'" de la planète. Cette chronique lucide d'une campagne présidentielle inspirée d'un documentaire se passe en majorité en Bolivie, mais elle pourrait très bien se jouer n'importe où ailleurs.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Comment gagne-t-on une élection, et à quel prix ? Stratégie, planification, mensonge, manipulation, trahison, attaque, défense... c'est la guerre ! Et toute guerre fait des victimes. D'ailleurs le personnage principal, joué par une Sandra Bullock au sommet de son art, n'arrête pas de citer "L'Art de la Guerre" qui aurait été écrit par un Général Chinois du nom de Sun Tzu 5 ou 6 siècle avant le début de notre calendrier... C'est pour dire à quel point la comédie humaine que vous allez voir est absolument intemporelle !
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Mais voilà, tout a un prix, et le personnage principal risque de le payer très cher... Comment s'en sortir dans ces cas-là, lorsque le dégout nous prend aux tripes, et que l'on en perd le gout de vivre et toute foi en l'Humanité ?... Peut-être, pourquoi pas, aller vers les autres, de l'autre côté de la barrière, suivre le Fil de Lumière, se créer un nouveau chemin, non-balisé ? Alors peut-être que, finalement, tout peut prendre un véritable sens ? Notre longue nuit qui s'achève nous permet maintenant de comprendre celle des autres, nous nous rendons utiles et avec d'autres nous parlons avec la voix de l'équilibre, de la liberté, de l'équanimité et de la justice... Enfin !