A Serious Man
    2,9
    5079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Serious Man ?

Publiée le 9 octobre 2013
    la magie des freres coen opere encore,certes il faut aimer cet univers absurde et exceptionnel,deja present dans o' brother.
    A serious man "est un chef d'oeuvre,nan,il ne faut pas etre special pour ceder a la fascination que nous offre encore cette fratrie dejantee.
    bref,une perle,raconter ce film prendrait une plombe tant il est charge de details savoureux et doux- dingues,.On ne peut pas resumer le genie ce serait limiter le talent incommensurable (ouf) des freres coen.
    bravo!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 22 septembre 2013
    A Serious Man est encore un pur ovni sorti tout droit de la tête des frangins (génies) Coen, un film simple sur la vie d'un gars simple, un pauvre gars qui n'a pas la vie facile et voilà à quoi on a droit pendant 1h45, mais c'est tellement parfait, la réalisation, la musique, les décors, les acteurs, la mise en scène, le scénario, tout est tellement parfait, et puis évidement la pointe d'humour qui saupoudre chacun de leur film est une fois de plus présente et ce pour nous procurer la plus grande joie, évidement le film ne plaira pas à tout le monde, déjà faut adhérer au style Coenesque et faut aimer les films lent, par lent je n'y vois aucune négativité, j'adore la lenteur dans leur film, c'est une lenteur poétique, c'est jamais ennuyant, bien sur ce film parle également énormément de la communauté juive, perso je suis loin d’être religieux et encore moins avec une religion telle que le judaïsme mais cela n'a en rien gâché le film donc absolument pas déçu de ce fabuleux film des Génies !!!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    Les Coen arrivent encore une fois à réaliser quelque chose de totalement atypique et de difficilement classable. On ne peut pas dire que ce soit une comédie, c'est plutôt un film désabusé qui illustre le désespoir de l'homme devant l'incertitude et l'absurdité apparente de sa destinée. Et tout est fait ici pour renforcer ce sentiment d'incompréhension dans lequel le héros se sent plongé en utilisant des scènes qui conduisent le spectateur sur des pistes sans réponses (comme celle d'introduction, très curieuse). Et comme toujours ils montrent leurs immenses qualités de scénaristes et de réalisateurs, même s'ils n'atteignent pas des sommets avec ce film.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 2 septembre 2013
    A voir les critiques presse, c'est un chef-d'oeuvre! Et quand j'ai vu ce film, je commence à comprendre qu'il suffit d'un nom pour faire un film, en l'occurrence 2: les frères Cohen. Mais quitte à passer pour un débile qui ne comprend pas le sens profond de ce film, je l'assume et ne ressort rien de bon de ce film. C'est plat, même l'humour décalé habituel des frères Cohen ne réussit pas à nous distraire pendant cette heure et demi ennuyeuse à mourir. Et la fin est digne de certains film français c'est-à-dire en queue de poisson. Film inutile...
    Publiée le 8 août 2013
    Déroutant mais excellent ! film plus personnel, qui ne peut plaire à tout le monde. Mais quel talent, une fosi de plus. Tout sauf un film sur des rails ..... comme 90% de la production.
    Publiée le 26 juin 2013
    On reconnait encore une fois bien le style des frères Coen : des scènes absurdes et/où drôles (les rêves que fait Larry Gopnik, la crise cardiaque d'un homme, la célébration où le fils est drogué, etc...), des personnages un peu paumés, presque surréalistes (la fille qui "ne fait" que se laver les cheveux,...). Mais malgré ses petits bons moments, l'ensemble est à mon gout trop terne ce qui rend le film plutôt ennuyeux. Les acteurs très peu connu sont très bon, de même que la lumière, les costumes et les décors. A mon avis, un film qui sera surtout apprécié par les invétérés des frères Coen !
    P.S. : J'ai absolument pas compris l'utilité de la scène d'ouverture...
    Publiée le 28 juin 2013
    Après une introduction où se mélangent l'humour absurde habituel des frères Coen et une vieille légende juive (écrite pour le film), on se retrouve plongé dans la vie de Larry Gopnik, professeur de physique quantique dans le Minnesota des années 60. Rien ne va plus dans sa vie, sa femme le quitte pour un ignoble personnage, il perd de plus en plus le contact avec ses enfants et son frère, malade et accroc au jeu, a investi la maison. Tout l'univers des Frères Coen est là : l'humour noir, qui fait que les personnages ne sont jamais pathétiques, et un sens aigu du détail qui tue (chaque dialogue est propice à donner naissance à une image, plus tard dans le film, qui fera écho à la pensée de Larry).
    Il y a tout d'abord la musique (nouvelle collaboration avec Carter Burwell), lente et hypnotique : le monde dans ce quartier reconstitué pour le film (les constructions sont typiques de cette époque) peut basculer à tout instant dans le cauchemar éveillé. Et l'on suit, sur cette limite instable, des personnages toujours en quête de réponses, et la caméra, sans jamais entrer de force dans leurs vies, devient le témoin de la (dé)construction d'un homme.
    Michael Stuhlbarg (dont c'est le premier grand rôle) est saisissant de vérité : un seul regard, un seul mouvement et l'on comprend toute la détresse de cet homme, tous ses doutes et toutes ses peurs.
    Le film est séparé en trois parties : trois visites chez trois rabbins censés lui donner des conseils (dont un lui racontera une histoire complètement folle ("Les Dents du Goy") qui donne une des meilleures scènes (la meilleure ?) du cinéma de ces dernières années, avec du Jimi Hendrix en fond sonore, absolument génial !). Trois parties et à chaque fois les problèmes qui leur sont associés.
    Le tension reste palpable tout au long du film jusqu'à la séquence finale, éblouissante, ou tout semble se densifier, se concentrer. Et alors on est convaincu que ce film est un chef d'oeuvre tant sa structure, son découpage et son propos semblent en totale cohésion avec les images.
    Un grand Coen. Leur film le plus personnel, mais qui est aussi, avec The Big Lebowski, Leur meilleur.
    Publiée le 23 juin 2013
    La Synthèse du film se trouve possiblement à l'introduction, avec la recommendation d'un sage medieval de vivre sereinement de façon à acceuillir avec simplicité tout ce qui survient à la vie. Dans un scénario presque absurde cette idée est confrontée à la réalité quotidienne ce qui génère des interprétations sur les réponses à la vie, le sens de l'existance et le pouvoir de l'homme devant la nature et la société. La réflexion au film apportera à chacun des différentes impressions et points de vues mais l'abordage philosophique pour soulever ces questions fait de lui un chef d'oeuvre.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 20 mai 2013
    Consternant et terriblement ennuyeux, voire mauvais. Mais le politiquement correct impose de ne pas critiquer un film d'humour juif. Re-consternant...
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 15 mai 2013
    Film surestimé par la critique. j'ai commencé à m'ennuyer ferme au bout d'une heure tant j'attendais toujours qu'il se passe un truc pour sortir le film de sa platitude. Non , niet ! Jusqu'à la fin rien ne se passe !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 8 novembre 2013
    Des éléments intéressants, une fin que l'on peut trouver mais qui gagnerait à trouver son sens, en même temps c'est un peu le concept du film de ne pas voir du sens partout.. J'ai vu mieux chez les frères Cohen quand même.
    Publiée le 13 avril 2013
    Les acteurs sont bons mais le film est à chier, vraiment sans le moindre intérêt. Une pure perte de temps.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 1 avril 2013
    Même si l'humour grinçant de frères Coen est bien présent, ce long métrage est loin d’être leur meilleur. Peut être trop éloigné de leur style bien particulier.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 septembre 2013
    Le film s'ouvre sur un petit conte yiddish, apparemment sans lien direct avec l'histoire qui suit. Et se conclut de façon abrupte, en queue de poisson. Entre-temps : une accumulation tragi-comique de catastrophes. Cet opus des frères Coen a de quoi surprendre, voire déconcerter. On retrouve cependant un personnage typique de leur cinéma : le loser, le malchanceux. Mais, dans ce film, il est moins l'animateur d'une pure fiction que le vecteur d'un conte philosophique, mâtiné d'éléments autobiographiques (les réalisateurs ont pioché dans leurs souvenirs d'enfance pour reconstituer cet univers et imaginer le personnage de Larry). Tout le fond de l'histoire repose sur un désarroi existentiel, un appel au secours jamais vraiment entendu, de grandes questions et une absence (cruelle et ironique) de réponses. Les frères Coen jonglent avec la logique et l'absurde, le raisonnement scientifique et la foi religieuse, les notions de liberté et de fatalité, pour développer un relativisme absolu, d'une drôlerie désespérante. Le vieil homme du prologue est-il un revenant ? Le chat de la démonstration scientifique est-il vivant ou mort ? Peut-on avoir une vie pourrie en n'ayant jamais rien fait de mal ? Existe-il une malédiction ou un châtiment divin (comme le suggérerait la fin) ? On ne peut être sûr de rien. Dérision tous azimuts. La vérité est une probabilité. La réalité, parfois un mirage. La sagesse, davantage présente dans une chanson de Jefferson Airplane que dans les textes religieux. Tout est affaire de perception, se dit Larry, avant de s'évader dans les volutes de marijuana, en compagnie d'une troublante voisine.
    Cette réflexion amusée sur le sens de la vie (et du malheur) est certainement l'une des oeuvres les plus personnelles et ambitieuses des cinéastes, sur le fond, mais aussi l'une des moins "grand public", malgré un humour savoureux (qui ne doit pas déplaire à Woody Allen), un grand sens du rythme et une direction d'acteurs impeccable.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 17 janvier 2013
    Les frères Coen ne forcent pas du tout leur talent. Film avec des acteurs qui jouent des situations banales avec un sérieux affecté, (c’est peut-être ça qui est drôle, qui sait ?) Je ne me suis jamais senti concerné par ce gars perdu entre sa femme qui le trompe, son fils qui va faire sa bar-mitsva sa fille qui veut se refaire le nez, (c’est peut-être un effet du casting, car ils ont tous un profil très typé), ça donne au film un cachet caricatural certain et facile. Et son frère qui est bizarre, au personnage principal, mais entre nous il n’est pas plus bizarre que lui. Et soudain, j’entends les accords de « Machine gun ». Je me demande alors ce que Jimi Hendrix vient faire là, et je me compte en regardant les bonus que le film est censé se passer en 1967, dans une ville inconnue ?!! Pourquoi faire aussi compliqué quand on peut faire simple ? Dans le film le gars souffre de la crise de la quarantaine ? Il a des problèmes au boulot ? Il mate sa voisine bien gaulée ? Ils ont voulut faire un remake très personnel d’American Beauty en plus drôle, mais pas drôle, qui se déroule dans la communauté juive, c’est tout. On m’avait prévenu : « Je ne sais pas si tu es sensible à cet humour là ? ». Maintenant que j’ai vu le film, c’est : «Non, je ne le suis pas ».